Optimiser les pages produits pour le référencement naturel

Une fiche produit qui percute

Optimiser les pages produits pour le référencement naturel  est indispensable mais la création d’une page produit n’est pas aussi simple . L’objectif d’une page produit  n’est pas seulement de présenter un produit, mais aussi d’inciter les visiteurs à l’acheter.

Vous devrez donc créer votre site e-commerce suivant des techniques précis en guidant les visiteurs dans leur procédure d’achat.

Vos principaux leviers pour  Optimiser vos fiches produits sont l’optimisation de l’UX (eXpérience Utilisateur) ainsi que le référencement naturel de votre page (SEO).

La fiche produit est le point focal  de votre site e-commerce avec la page d’accueil :

Votre page produit se doit donc d’être parfaitement optimisée pour le SEO mais aussi avec son contenu rédactionnel.

Nous allons voir 7 solutions efficaces pour optimiser vos pages produits qui vous éviterons un taux de rebond important

Choisir un titre percutant ( balise Title)

une balise title percutante et évocatrice
Le méta titre ou balise title est la premier chose que voit le visiteur dans les SERP (ici en violet)

Celui-ci peut réellement faire toute la différence, il est donc important de proposer un titre percutant et clair pour amener au clic.

Dans une fiche produit, la balise <Title> est simple à remplir: utiliser le mot-clé principal, un mot-clé secondaire dans le meilleur des cas  en restant concis.

La balise <Title> ne peut contenir qu’environ 65 caractères.

Dans le monde du eCommerce, il est difficile de se démarquer sur les moteurs de recherche.

Le  titre doit vous faire sortir du lot aux yeux des internautes : Un titre sans imagination face à un titre optimisé qui donne envie ne convertira pas !

Un aspect visuel attrayant en restant simple

Dans votre page produit, c’est l’aspect visuel que les internautes voient en premier.

Dans toute boutique en ligne e-commerce, le prospect ne peut pas toucher le produit.

Vos produits doivent avoir un visuel  qui correspond à ce que l’internaute et conforme à la description.

Le titre de votre produit doit se trouver au dessus de votre visuel et non à côté

Mettez un Call To Action

Votre visiteur va être attiré par la photo de votre produit si elle est attractive.Vous devez capter l’attention de votre prospect pour qu’il achète !

Profitez de votre visuel pour mettre en évidence une promotion par exemple ou un paiement en plusieurs fois… C’est des petites attentions comme celles-ci qui feront que votre visiteur passera à l’achat.

Illustrer votre page produit avec des images optimisées

Les images jouent aussi un rôle dans le référencement naturel de votre page. En ajoutant des noms qui a un sens à vos images, vous contribuez à l’amélioration de votre stratégie SEO. Evitez 012345.jpg mais plutôt “uneimagequipercute.jpg”

Vous devez choisir des formats de photo pas trop large car c’est un facteur essentiel pour le temps de chargement de votre page. N’oubliez pas que nous somme en mobile first !

Nous recommandons l’usage de plugins d’optimisation des images comme Smush Pro si vous etes sur WordPress

Utilisez une balise alternative ( ALt) qui décrit votre image in d’aider les moteurs de recherche à comprendre ce que c’est.

Il est à noter qu’un visuel parfait dans une page produira plus de chance de séduire les visiteurs à acheter vos produits.

Présenter le produit avec un volume de mots conséquent et structuré

Pour le référencement naturel de vos fiches produit, Un volume de mots minimum est necessaire pour pouvoir être indexé et remarqué par Google :une fiche produit comportant moins de 300 mots n’a que très peu de chances d’être référencée  dans un secteur concurrentiel

La description du produit propose aux internautes des renseignements sur le produit  comme ses caractéristiques techniques, ses particularités ou ses avantages. Par ailleurs, l’ajout d’un balisage structure contribue aussi au contenu de la page produit et est un élément important pour une stratégie SEO efficace.

Le texte doit être découpé en petits paragraphes avec des sous-titres balises en H2 et H3.

Mettez  les mots-clés en valeur en gras et Google devrait comprendre de quoi vous parlez

Enfin pour etre plus proche des internautes, vous pouvez ajouter dans vos textes des petites astuces et conseils sur le produit.

Donner le choix aux utilisateurs

Cela consiste à suggérer de différents produits supplémentaires. C’est le cross-selling (vente croisée). Par exemple, si la page produit offre un cellulaire, vous pouvez suggérer des écouteurs, un chargeur ou une coque de protection aux internautes qui visitent la page. Le but est d’inciter l’utilisateur à acheter des produits supplémentaires.

Vous pouvez aussi utiliser la technique up-selling (vente incitative). Celui-ci permet d’offrir au visiteur des produits similaires à ce qu’il cherche, mais de gamme supérieure.

Cette méthode vous permettra de créer un maillage interne de votre site qui participe aussi à l’amélioration de votre stratégie SEO.

Ces liens internes améliore votre visibilité et prolongent le temps passé par le visiteur sur votre site.

Le temps de chargement de la page

Pour optimiser l’expérience utilisateur ainsi que le référencement naturel, l’un des facteurs qui jouent un rôle important est le temps de chargement de votre page produit. Une rapidité de chargement permettra de donner en peu de temps les informations que les internautes souhaitent.

De cette manière, votre taux de rebond sera plus faible, car les visiteurs auront une expérience agréable. Par ailleurs, les moteurs de recherche seront eux aussi affectés par cette rapidité de chargement. C’est-à-dire que votre page sera mieux indexée en fonction de la vitesse de chargement de votre page. Du coup, la page aura plus de chance d’être positionnée plus haut dans les résultats de recherche.

Les avis clients et les reseaux sociaux

Avant de réaliser un achat, presque les trois quarts des internautes lisent d’abord les avis clients. Les internautes se posent toujours des questions sur la qualité des produits avant de s’en procurer et ils se réfèrent aux avis des clients pour se rassurer.

En publiant un avis client, il est fortement recommandé d’indiquer avec des données structurées qu’il s’agit d’un avis client. Les robots d’indexation comme Googlebot  repèrent plus facilement les pages qui intègrent les données structurées.

Conclusion

Pour améliorer la croissance de votre boutique en ligne, mettes le paquet sur la création de fiches produits qualitatives sans etre radin ! Sur un site web e-commerce, c’est ce qui motive l’internaute et c’est  la cle d’un achat. Il revêt donc une importance capitale et doit être optimisé pour le SEO pour :

Ce guide  vous informe sur les améliorations indispensables et essentielles pour le SEO afin de rédiger une fiche produit qui convertit vos visiteurs en clients dans une strategie Inbound Marketing.

En termes de conversion , d’autres paramètres entrent en jeu qui ne sont plus véritablement liés au référencement naturel, mais plutôt à l’expérience utilisateur (UX)et peuvent nécessiter la refonte de votre site eCommerce comme la gestion du panier…. .

Commandez vos fiches produits dès maintenant

Nous avons  les rédacteurs web professionnels in situ  disponibles qui pourront créer le contenu de votre site e-commerce dans le respect des delais. 

Pierre-Luc GERVAIS
Go for it
Pierre-Luc GERVAIS

Pierre-Luc GERVAIS

Ingénieur EEA ,Pierre-Luc GERVAIS a debute en SSI chez Transiciel .Consultant SI pour de grands groupes Télécom ou bancaire (Cegetel, SFR , Euronext ). Fin 1990 Carriere aux USA ou jdans la logistique (UPS) et l’industrie automobile (Toyota),CRM) . Après une mission au sein d’une NGO à Madagascar, PLG a fondé une agence digitale en externalisation à Madagascar en 2008 Orion digital a adopte une démarche Inbound Marketketing l et est donc un partenaire de choix pour externaliser en toute sécurité votre transformation digitale . Nous sommes Hubspot Partner depuis 2018.

Orion Digital Business

Orion Digital Business est une agence digitale 60  en externalisation offshore a Madagascar depuis 2005 .

Vous avez besoins d’aide ?

Gardons contact sur LinkedIn

Vous pouvez aussi vous abonner a notre chaine Youtube

Articles Récents

Actualités Video

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Orion Digital Business est une agence digitale 60  en externalisation offshore a Madagascar depuis 2005 .

Vous avez besoins d’aide ?

Gardons contact sur LinkedIn

Vous pouvez aussi vous abonner a notre chaine Youtube