Pourquoi Intégrer le marketing automation dans une stratégie social media

automation social media

Table des matières

L’objectif du Marketing Automation est d’optimiser une partie des actions marketing relatives à la prospection. Il permet de trouver des leads afin de les transformer en clients en utilisant une stratégie d’envoi de contenu à forte valeur ajoutée à une audience ciblé.

Actuellement, l’intégration du Marketing Automation dans le social média est devenue très courante, ce qui va vous permettre d’agrandir votre communauté, mais aussi de trouver des prospects.

Comment fonctionne le Marketing Automation ?

Le principal objectif du Marketing Automation est d’acquérir des prospects grâces à différents outils et techniques. L’idée de l‘inbound marketing est de transformer ces prospects en client et ensuite les fidéliser.
La base de cette technique est l’automatisation de certaines tâches qui des scénarios qui sont établi au préalable.

qu'est ce que le marketing automation
L’automatisation du marketing est une technologie qui gère automatiquement les processus marketing et les campagnes multifonctionnelles, sur plusieurs canaux.

Automatisation du marketing : Qu’est-ce que c’est ?

L’automatisation du marketing consiste à utiliser un logiciel pour réaliser automatiquement des activités de marketing. De nombreux départements marketing utilisent des outils d’automatisation du marketing pour automatiser des tâches répétitives telles que l’envoi de courriels, la publication de messages sur les médias sociaux et même la diffusion de publicités, non seulement par souci d’efficacité mais aussi pour offrir une meilleure expérience client.

Le Marketing Automation consiste par exemple à utiliser des services Web comme Husbpot ou Active Campaign pour exécuter, gérer et automatiser des tâches marketing comme l’envoi de courriels en fonction du comportement de l’utilisateur.

En fonction du profil d’un contact (client ou prospect) ainsi que son action sur votre site internet, vous poceder a la mise en place d’envoi de courriels promotionnels ou de présentations produits.

L’automatisation permet aux équipes commerciales de gagner du temps avec lequel ils pourront se concentrer sur l’amélioration de la performance des offres.

Le rôle des marketeurs est simplement de trouver des leads, tandis que les commerciaux se chargent de contacter les prospects qualifiés afin d’optimiser le taux de conversion de l’entreprise.

Le rôle des marketeurs est simplement de trouver des leads, tandis que les commerciaux se chargent de contacter les prospects qualifiés afin d’optimiser le taux de conversion de l’entreprise.

Les rôles du Marketing Automation dans une stratégie social media

Une stratégie sociale media efficace consiste à acquérir des prospects et fidéliser les clients. Il est aussi nécessaire de veiller à la qualité du contenu envers votre audience cible. Il faut aussi travailler la diffusion.

Vos clients doivent donc recevoir régulièrement des contenus de qualité, que ce soit sous forme de guides pratiques, de conseils personnalisés ou d’offres complémentaires.

L'automatisation des réseaux sociaux est un élément essentiel de toute stratégie marketing efficace sur les réseaux sociaux.
L’automatisation des réseaux sociaux est un élément essentiel de toute stratégie marketing efficace sur les réseaux sociaux. Une stratégie de médias sociaux réussie vise à attirer de nouveaux prospects et à fidéliser les clients existants. Cela implique de produire un contenu de haute qualité adapté au public que vous souhaitez atteindre et de réfléchir à la stratégie de distribution.

L’objectif étant d’assurer la durabilité de l’activité en fidélisant vos clients.
Mais le véritable défi en community management est de diffuser le bon contenu au bon moment aux bonnes personnes.

C’est précisément dans ce cas que le Marketing Automation entre en jeu. En effet, il vous permet de programmer la diffusion au meilleur moment.

Le community management et le Marketing Automation pour une prospection réussie

Le community management est un levier important pour votre Marketing Automation.

C’est-à-dire, grâce à une stratégie de community management efficace, vous pouvez acquérir des leads sur votre site internet qui seront segmentes dans vos listes grace à un CRM intégrant le marketing automation.

Le rôle du Marketing Automation dans tout cela est améliorer votre communication sur les réseaux sociaux grâce à l’automatisation de vos publications à des moments bien étudiés. Par ailleurs, le community management et le Marketing Automation sont deux leviers essentiels de votre strategie marketing digital afin de favoriser la croissance de votre entreprise au quotidien.

Quel est le meilleur moment pour investir dans le marketing Automation ?

Si vous publiez du contenu de qualité, générez un flux régulier de nouveaux prospects organiques, êtes prêt à passer à la vitesse supérieure et à investir dans une stratégie d’automatisation du marketing, il est peut-être temps de concentrer vos efforts sur la transformation de ces prospects de qualité en clients payants. Voici quelques éléments à prendre en compte pour décider si l’automatisation du marketing est la bonne solution pour votre entreprise :

– Générer un flux constant de prospects nouveaux et qualifiés.

– Le marketing et les ventes se sont-ils mis d’accord sur les conversations à avoir avec le marketing et celles à avoir avec les ventes ?

– Disposez-vous d’une stratégie de contenu efficace pour les parcours de vos acheteurs ?

– Suivez-vous le langage corporel numérique des prospects à chaque point de contact ?

– Avez-vous une stratégie efficace de maturation des prospects que vous aimeriez développer ?

Ce sont tous de bons KPI que l’automatisation du marketing pourrait bien fonctionner pour votre entreprise. Cependant, vous devez comprendre que l’automatisation du marketing ne fait pas le marketing à votre place ; elle vous aide à intensifier vos efforts.

Comment choisir une bonne solution d’automatisation du marketing pour mon entreprise ?

Ne vous contentez pas de regarder les caractéristiques individuelles lorsque vous choisissez une solution d’automatisation du marketing. Concentrez-vous sur les résultats commerciaux et les partenariats à long terme. Nous utilisons des plateformes comme HubSpot CRM et Sending blue pour automatiser nos ventes. Ce sont de bons outils couteau suisse qui vous aident à automatiser votre marketing en ligne.

Pourquoi l’automatisation du marketing échoue-t-elle ?

Parce qu’il n’y a généralement pas de base en haut (ou au milieu) de l’entonnoir des ventes pour soutenir l’automatisation du marketing, les responsables marketing ne disposeront pas des ingrédients nécessaires à une automatisation efficace du marketing tant qu’il n’y aura pas un flux régulier de prospects dans l’organisation.

Trop de spécialistes du marketing qui n’ont pas de stratégie de marketing entrant et passent leur temps à essayer de comprendre comment prendre la minuscule fraction du marché qu’ils ont actuellement dans leur base de données et la transformer en davantage.

Pendant qu’ils font cela, les concurrents cherchent à utiliser les 99,99 % restants de leur marché.

Avez-vous déjà acquis les prospects dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs de vente ? Obtenez-vous votre part des marchés disponibles pour ces pistes ?

 

Même si votre base de données contient des prospects de qualité, quelle sera l’efficacité de votre automatisation du marketing lorsque vous aurez transformé tous ces prospects en ventes ou lorsque votre base de données commencera à se dégrader d’environ 22,5 % par an ?

Comprenant qu’une grande base de données de prospects est nécessaire pour que l’automatisation du marketing ait un effet sur leurs résultats, de nombreux spécialistes du marketing finissent par acheter des listes de contacts à nourrir avec l’automatisation du marketing. Cette tactique de spam produit un retour sur investissement incroyablement faible.

Outre le coût d’achat de ces listes, l’envoi de courriels non sollicités à des personnes qui ne vous ont jamais demandé d’informations entraîne un faible engagement et nuit à la réputation de votre adresse IP, réduisant ainsi vos taux de délivrabilité des courriels

La planification des médias sociaux vous permet de garder une longueur d’avance sur vos concurrents lorsqu’il s’agit d’attirer l’attention de ces derniers, et elle soulage même le stress de votre équipe sociale ! Lorsqu’ils peuvent passer leur temps à s’inquiéter des posts de dernière minute au lieu de suivre les mentions de la marque, de créer des visuels sur Canva et de trouver de nouvelles idées sur Chrome, ils peuvent se concentrer davantage sur ces activités.

L’automatisation des processus vous permet de consacrer plus de temps aux problèmes réels de l’entreprise au lieu d’effectuer des tâches répétitives et banales.

Cependant, vous devez passer du temps à visiter vos sites sociaux et à vous engager auprès de votre public. C’est vraiment social. Vous souhaitez de l’aide et en savoir plus ….

 

PIERRE-LUC GERVAIS

PIERRE-LUC GERVAIS

Orion Digital AI | SEO |SEA |Growth Hacking | Je vous aide a transformer vos visiteurs en clients en augmentant votre visibilité sur Google et Bing

Laissez un commentaire

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE ON S’OCCUPE DE VOTRE PUBLICITE EN LIGNE

Billets récents

Suivez nous

VIDEO DE LA SEMAINE

Inscrivez vous a notre Lettre de diffusion

Votre adresse email restera confidentielle