Le marketing digital expliqué à ma cousine

Agence web marketing madagascar

Ma cousine Liliane et son mari Paul-Emile viennent de rentrer au pays. Ma cousine influencée par son grand-oncle a embrassé une carrière d’architecte. Il lui a légué son affaire de briqueterie et la grande quincaillerie. La briqueterie fabrique justement des briques avec un procédé breveté sur le plan international.

Quant à Paul-Emile, il a travaillé en tant qu’ingénieur en sonorisation. Avec sa bande de copains, il a sonorisé les plus grands artistes de Madagascar quand ces derniers faisaient leurs tournées en France. Sa famille est la propriétaire d’un grand restaurant dancing de la capitale, en plein centre-ville. On ne peut pas le rater.

A une certaine époque, c’était le lieu de rendez-vous des officiers qui sont installés juste en face. Toutes leurs festivités se déroulaient à cet endroit. Incontournable !!
Le lieu a une grande salle de danse avec ses arcs et de festivités avec sa grande cuisine et son piano. Aujourd’hui, c’est toujours un restaurant devenu snack et un dancing avec ses cours de Zumba, de salsa et son prof de danse exotique.

Par les temps difficiles et à l’heure de la communication 3.0, ils me disent qu’ils sont un peu dépassés pour se faire connaître.
Ils m’ont invité à diner mais j’ai fini de parler, ils n’ont rien compris à ce que j’ai dit.

marketing digital

C’est quoi le digital ?

Ah : le samsung là pour aller sur face de bouque ?
Mais on a déjà 4 pages facebook et un site web. Et on publie nos annonces dans le journal Midi-Madagascar.

Leur « com » actuel se résume à ces seuls canaux et leur dernier post sur Facebook date de 2016.
On trouve les informations sur les briques à coté de l’annonce du prochain stage de danse du Week-end prochain. Les faits relatés ici sont réels, j’ai juste changé les noms et la chronologie.

Donc, ma cousine, voici comment je vois les choses. Commençons par l’analyse de l’existant.

Liliane

Paul-Emile

Architecte

Ingénieur sonorisation

Briqueterie et quincaillerie en périphérie de la capitale

Restaurant dancing spectacle centre-ville Antananarivo

Prestations proposées

Construction de maisons ou lotissement

Restauration, snack

Salle de danses de salons et sportives

Salle de spectacles de 200/300 personnes

Activités de traiteur

Clientèles ciblées : des expats, la diaspora, des investisseurs

Clientèles ciblées :

Panel de quinqua

Des jeunes urbains connectés

Des familles pour les mariages ou fêtes familiales

La communication actuelle

1 page Facebook

1 compte Twitter

1 site web « fabriqué » par le neveu qui est en deuxième année d’école d’informatique et designer.

5 pages Facebook

Newsletter via Facebook et ceux qui ont donné leurs mails lors de leurs inscriptions aux stages ou spectacles

Annonce journal papier dans Midi Madagascar

 

Après concertation avec notre équipe d’experts, nous avons d’abord estimé qu’il faut passer par un « phasage » pour faire connaître les outils disponibles à l’heure actuelle et une grande information « farming ».
Ma cousine pense que le marketing digital se limite à disposer d’un site web et à communiquer via Facebook avec ses likes. Ce n’est pas faux !
Mais tout comme la plupart des outils numériques, ils sont utilisés à moins de 10% de leurs potentiels. Et comme je veux faire réussir la transformation digitale de ma cousine et son mari, je vais faire un grand effort de pédagogie avant la phase opérationnelle.

Le marketing digital KESACO ?

Règle n°1 : Ne pas s’éparpiller avec tous ces outils numériques. On risque ne pas être visible : sur internet aussi, on n’a pas l’occasion de faire deux fois bonnes impressions !!

Le but : « se faire voir » et « être vu par tous les moyens » mais de façon efficiente.
Dans les cas de ma cousine et son mari, il s’agit dans un premier temps de séparer les deux entités et redéfinir les prestations et la cible de chacun.

Notre mission consiste à les promouvoir et les aider « à se faire voir » à une plus grande échelle et surtout automatiser certaines tâches : « marketing automation » ou appelé familièrement « la machine à vendre ».

Un marketing digital adapté à votre entreprise

Comme ma cousine vousavez probablement un site web mais il ne vous rapporte rien.
Vous Regardez notre blog pour obtenir des réponses sans connaitre les questions!
Pour nous c’est limpide!Je pourrais vous parler comme tout le monde de succès, profit, responsive design et autres machins … Un peu vide comme discours!

Laissez-nous présenter la vérité vraie : Ce que vous recherchez, c’est faire de l’argent, avoir plus de clients et prendre votre retraite avant 70 ans si vous êtes le fondateur de votre entreprise.
Si vous êtes au marketing d’une société, vous voulez mériter votre salaire c’est-à-dire faire gagner de l’argent à la boîte ! Vous avez fait grossir cette entreprise en utilisant votre sens du marketing en offrant des services que vous connaissiez que ce soit en hôtellerie, en vente de détail, en imprimerie, en coiffure ou en plomberie !

Le monde change et on appelle ça la transformation digitale (Même les énarques comme Macron connaissent le mot maintenant !). C’est un nouveau monde rempli de smartphones, de web, de Facebook, de Google+, de message promotionnels [SMS ou MMS], de marketing automation et autres grossièreté…. Les Pages Jaunes et quelques annonces dépareillées dans des annuaires ou des journaux pour se faire connaitre, c’est fini !!!

Probablement Vous êtes comme beaucoup nos clients : vous allez sur le web chaque jour sur votre smartphone pour vos courriels mais vous ne savez pas bien l’utiliser au profit de votre business!
Orion Digital est la pour vous aider car internet fait partie de notre génome et marketing local, Prestashop, pixels, marketing vidéo font partie de notre vocabulaire et nous parlons Node JS, Laravelle Perl, PHP et Word Press chaque jour!

Si vous m’avez alors vous êtes probablement à la recherche de solutions!
Laissez-nous vous aider avec votre problème de transformation digitale ou internet et faites ce que vous connaissez le mieux, gérer votre entreprise !

Vous voulez en commencer à gagner du temps et de l’argent, alors contactez-nous.

dieu

dieu

Laissez un commentaire

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE ON S’OCCUPE DE VOTRE MARKETING DIGITAL

Billets récents

Suivez nous

VIDEO DE LA SEMAINE

Sign up for our Newsletter

Votre adresse email restera confidentielle