Le Seo sémantique est un concept qui permet faciliter les requêtes de l’internaute :  

Comme vous l’avez remarqué, vous pouvez désormais interroger dans une page de recherche une suite de mots ou une phrase complète.

Google s’est transformé en un moteur de recherche sémantique avec l’algorithme Rank Brain pour répondre aux requêtes en interprétant simplement l’intention et le contexte.

Ceci explique la mise en place de diverses formes de résultats dans les SERPs:

Quelle est la definition du mot sémantique ?

 
Étude d’une langue ou des langues considérées du point de vue de leur signification dans leur contexte. C’est une théorie tentant de rendre compte des structures et des phénomènes de la signification dans une langue ou dans le langage.
 
Le glissement sémantique Seo ou glissement de sens se constate lorsqu’un mot ou une expression acquiert au fil du temps un sens différent de celui d’origine, ce qui peut donner lieu à des quiproquos ou des incompréhensions en particulier pour des automates comme les bots des moteurs de recherche
 
 

Mais quelle est donc cette magie de SEO sémantique ?

 

Depuis quelque temps, vous entendez parler partout d’Intelligence artificielle ou AI.

La voici mise en application au quotidien dans vos recherches quotidienne sur Google.

Comment ça fonctionne l’analyse sémantique site web ?

Attention ça va aller vite comme l’I.A. Ce nouvel algorithme comprend où vous voulez en venir avec seulement trois mots ou une phrase complète.

Mieux qu’un humain, non ? Nous allons essayer de vous expliquer comment cela fonctionne.

Parlez-vous mots-clés ou requêtes conversationnelles : SEO sémantique ?

Seo sémantique,semantique SEO

 

Nouvelle technique, nouveau critère SEO ! Et voici de nouveaux vocabulaires à utiliser qui se sont intégrés rapidement dans nos fenêtres de requêtes.

Les requêtes conversationnelles sont devenues incontournables et choses courantes.

Oubliez les mots-clés : exprimez-vous « en langage naturel », optez pour l’analyse sémantique.

Votre site web ne pourra plus vous s’en passer : L’intelligence artificielle (AI) de Rank Brain vous comprendra.

Mais qu’est-ce qu’est le SEO sémantique ?

Prenons un exemple concret : demandons à Google « définir la SEO sémantique ».

Après une première ligne de définition de « sémantique », la SERP nous fournit plusieurs propositions avec des phrases complètes, telles que :

Essayons de donner une définition simple : l’algorithme de Google (et des moteurs de recherche actuels, tous confondus) utilise désormais l‘intelligence artificielle pour comprendre l’intention et le sens de la requête de l’internaute, en procédant à la meilleure déduction possible.

Google analyse la relation entre les mots, comment l’ensemble de ces mots fonctionnent. Il « comprend » le sens et choisit les meilleurs résultats dans ses SERPS. Ceci en quelques millièmes de seconde : vous n’avez pas encore fini d’écrire votre phrase en entier !

Le SEO sémantique ou l’analyse sémantique SEO consiste à comprendre l’intention de recherche de l’internaute.

Ce nouvel outil d’analyse sémantique étudie les résultats compte tenu du sens réel des suites de mots et de son environnement sémantique.

Ce moteur de recherche avec son algorithme, assisté par l’intelligence artificielle, nous a permis, par exemple, de formuler cette définition de SEO sémantique que vous lisez en ce moment. Ce qui explique clairement ce nouveau critère « SEO sémantique ».

L’analyse sémantique Seo d’un site influence-t-elle votre référencement naturel ?

En tant qu’experts en SEO, nous pensons depuis longtemps que chercher à comprendre la vraie intention de l’internaute doit être au centre de notre démarche et stratégie SEO.

Notre travail consiste à fournir des réponses à la requête et à la problématique de l’internaute.

Le visiteur exige une réponse rapide et precise à sa recherche, y compris quand la requête est vocale.

Votre stratégie SEO web doit donc analyser les résultats des SERP. Vos contenus, articles, photos, vidéos contiennent des références de « champ lexical » donc un prolongement des mots-clés de l’internaute (tel qu’on le trouve dans les modélisations de processus de workflow).

Il s’agit de comprendre et saisir l’intention de la requête de l’internaute, voire même de l’anticiper. Quand nous avons demandé au début de cet article une définition de SEO sémantique, Google nous a fourni plusieurs articles sur la manière de mettre en place ce nouveau critère dans notre site web.

Une page web bien structurée et correctement optimisée (un contenu exclusif et de qualité, un balisage sémantique bien pensé et un titre bien écrit, …) sera bien positionnée sur les 15% de requêtes traitées par Rank Brain.

Vous souhaitez prendre avantage de la transformation digitale des entreprises suite a la crise du Covid-19, alors commencer par penser différemment : réfléchissez a créer un cocon sémantique SEO. Cela vaut la peine de faire un audit sémantique de votre contenu : modifier l’existant pour le rendre plus pertinent est une stratégie efficace.

Profitez-en pour prendre rendez-vous avec Pierre-Luc GERVAIS pour discuter de vos challenges numérique et voir comment le SEO optimisation technique peux ameliorer votre ranking.

Nous vous proposons un audit SEO sémantique de votre site et nous aiderons a construire votre corpus sémantique. Nous vous aiderons en vous pilotant sur la prise en main d’un outil analyse sémantique seo comme rank4.

Nos conseils vous permettront d’affiner votre Stratégie de mots-clés afin d’optimiser vos actions SEO, basée sur des mots-clés pertinents, efficaces et tapés par les internautes. L’outil vous aidera à réaliser un groupement sémantique de vos mots-clés pour gagner du temps, maximiser le ROI et gagner en visibilité !
Cela vous donnera contenu web pertinent c’est a dire offrant une réelle réponse à la problématique de vos visiteurs.

 

Annuaire universel des sites francophones