ZMOT, FMOT, SMOT, TMOT : les clés pour une stratégie marketing réussie

#MBAMCI ASSOCIATION ALUMNI TwitterLinkedInFacebookInstagramYouTubeRss Parcours client : la vérité si je mens ! Précédent Suivant Voir l'image agrandie Facebook0 Twitter12 Buffer19 LinkedIn6 ZMOT, FMOT, SMOT, TMOT, MM : maîtrisez-vous les « Moments of Truth » ? Le parcours client est jalonné de moments clés, qui influencent le comportement des prospects et des clients par rapport à un produit/service. C’est ce qu’en marketing on appelle les « Moments of Truth » ou « moments de vérité » en bon français.

Actuellement, une stratégie marketing réussie ne se résume plus à la démonstration d’expertise des entreprises.

Les consommateurs savent désormais ce qu’ils recherchent et l’image d’expertise des entreprises ne suffit plus. Le vendeur doit etre un partenaire, un diplomate et un co-acteur dans le domaine de la relation commerciale.

Ainsi, afin d’optimiser votre stratégie marketing, vous devrez savoir les clés. Dans votre démarche, il faut noter que l’expérience utilisateur est la plus suscitée. En effet, à la base, l’idée est de comprendre le parcours d’achat du consommateur ainsi que l’ensemble de ses actions jusqu’à la décision d’achat.

Stratégie marketing réussie
Le parcours client est jalonné de moments clés, qui influencent le comportement des prospects et des clients par rapport à un produit/service. C’est ce qu’en marketing on appelle les « Moments of Truth » ou « moments de vérité » en bon français.

Les 4 fondements d’une stratégie marketing réussie

Le ZMOT (Zero Moment of Truth) ou appel à l’image perçue de la marque

Google s’est aperçu en 20111 que de plus en plus de consommateurs allaient consulter le Web pour prendre leur décision d’achat.

« En 2011 Google a réalisé une étude :  5 000 consommateurs ont été interrogés sur l’achat de 12 catégories de produits. Il en résulte qu’un consommateur consulte en moyenne 11 sources d’information (sites, blogs, forums, …) pour prendre sa décision d’achat. »

 

Rappellons la definition d’une marque de Seth Godin

Une marque est l’ensemble des attentes, des souvenirs, des histoires et des relations qui, prises ensemble, expliquent la décision du consommateur de choisir un produit ou un service plutôt qu’un autre. Si le consommateur (qu’il s’agisse d’une entreprise, d’un acheteur, d’un électeur ou d’un donateur) ne paie pas, ne sélectionne pas ou ne répand pas le message, aucune valeur de marque n’existe pour ce consommateur.

— Seth Godin

Google définit en fait le ZMOT comme l’instant  où un consommateur a une pulsionqu’il souhaite combler en menant une recherche en ligne.
Les entreprises qui sont en mesure de répondre à ces pulsions et de fournir un maximum d’informations  dans le parcours du consommateur auront un excellent avantage compétitif.

Le FMOT (First Moment of Truth) ou premier contact du consommateur avec votre marque ou votre produit

« FMOT est un acronyme utilisé pour désigner le « Firts Moment Of Truth » proposé par le suédois Jan Carlzon dans son livre Moments of Truth publié en 1987 et popularisé ensuite par  Procter & Gamble. »

Après avoir été séduit, le consommateur est dans la phase où il devrait être directement en face de votre produit ou d’une présentation d’une offre.

C’est la qu’il entame sa décision d’acheter ou non votre offre. Ainsi, il vous est nécessaire de le convaincre de faire le pas.

Alors, pour établir une stratégie marketing réussie, vous devrez assurer le consommateur avec des témoignages-clients, des références-clients ou avec une image bien soignée de votre entreprise.

Par ailleurs, vous pouvez également opter pour une voie qui vous différencie de vos adversaires. Le but est de vous placer comme une référence à leurs yeux.

Le SMOT (Second Moment of Truth) ou la satisfaction d’avoir acheté votre produit

Un des meilleurs moyens pour une stratégie marketing réussie est d’offrir à votre client une sensation de satisfaction. De cette manière, il vous en sera automatiquement reconnaissant. Ensuite, il deviendra un client fidèle à votre marque.

Par conséquent, vous pouvez inciter ce dernier à contribuer à votre communauté de clients. Il pourra même être un contributeur de votre blog ou de votre réseau social. En d’autres termes, il devient un ambassadeur de votre marque.

Sur cette étape, vous pouvez réaliser des sondages et enquêtes afin de déterminer la satisfaction de vos clients.Le TMOT (Third Moment of Truth) ou l’art de créer le buzz

Une fois le client satisfait, votre client va propager lui-même les avantages de votre marque. Il va ainsi inciter ses propres contacts à se mettre en relation avec vous.(BUZZ)

Pour votre entreprise, cela signifie un gain de temps, d’argent et d’efforts considérables. En outre, le système va se mettre en boucle et va s’autoalimenter. L’avantage sera entièrement pour votre entreprise qui ne va pas cesser de voir votre CA augmenté.

 

Laissez un commentaire

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE ON S’OCCUPE DE VOTRE MARKETING DIGITAL

Billets récents

Suivez nous

VIDEO DE LA SEMAINE

Abonnez vous a notre lettre de diffusion

Votre adresse email restera confidentielle