5 raisons de fuir l'outil de création de site gratuit 2

5 raisons de fuir l’outil de création de site gratuit

73 / 100 SEO Score

J’ai adopté un outil de création de site gratuit. Quelle fierté de se dire « je l’ai fait moi-même et sans débourser un euro ! ». Certaines plateformes vous proposent de construire votre site vitrine ou E-commerce « clé en main » en quelques clics et sans rien connaitre au code de programmation. Ionos, les Pages jaunes, Wix, veulent vous faire gagner du temps. Vous serez certainement gagnant sur le très court terme. A l’usage, vous rencontrerez certaines limitations pour optimiser votre site web, sur le design, le SEO, sur la personnalisation du template. De plus, votre site web ne sera pas positionné dans les SERPS.

outil de création de site gratuit

Quels sont les avantages de cet outil de création de site gratuit ?

Les plateformes offrent 3 avantages qui vous incitent à adopter leur outil de création de site gratuit.

Le premier de ces arguments commerciaux reste le coût peu onéreux : ils ne vous coûtent rien ! Dans certains cas, on vous demande un abonnement mensuel ou une inscription, en récoltant vos données personnelles, en contrepartie. Les pages Jaunes vous facturent des frais de création, par exemple.

Le deuxième argument vous fera certainement plaisir, car on vous offre des templates gratuits ou des thèmes prêts à l’emploi, nécessitant seulement quelques réglages. Cela pourra suffire dans certaines configurations vitrines.

Pour tester votre projet de lancement de création de business, ces outils de création de site gratuit peuvent convenir pour valider votre idée. Vous pouvez vous rendre compte du potentiel de votre affaire et de son business plan.

Si ces trois points vous séduisent par leur simplicité de mise en place, sachez que des CMS, comme Worpress ou Joomla restent faciles à installer ou à déployer, parfois en moins de 5 minutes pour WordPress.

Voici 5 raisons qui vous feront fuir l’outil de création de site gratuit.

Raison n°1 : Google ignore les sites gratuits dans les SERPS

La principale raison est que Google n’accorde pas de crédibilité à ces sites. Pour des raisons techniques et obscures, le géant de Californie n’apprécie pas leurs serveurs. Par conséquent, les sites gratuits, hébergés par Wix ne s’affichent pas dans les SERPS.

Raison n°2 : Absence de certains modules indispensables, formulaire, newsletter, gestion de leads

Les fonctions de base pourraient suffire pour un simple site vitrine. Dès lors que vous souhaitez plus de développement sur votre site, vous vous heurtez aux limitations, à savoir.

  • Absence de formulaire de contact personnalisable
  • Pas de pop-up pour que vos visiteurs puissent s’enregistrer à une newsletter.
  • Absence d’agenda ou de liens pour se connecter ou partager sur les réseaux sociaux.
  • Absence de modules pour générer des leads, pourtant nécessaires à votre business sur le web.

Raison n°3 : incompatibles avec le mobile responsive design

Les sites gratuits ne sont pas compatibles avec les mobiles. Toutes les recherches s’effectuent actuellement sur les smartphones. Un site web doit donc répondre à cette exigence et d’afficher une interface responsive, dite AMP également. Les templates ne sont pas correctement optimisés pour afficher les contenus sur les écrans de smartphones ou tablettes. Si les photos ou textes sont trop longs à charger, l’expérience utilisateur devient négative et il quitte votre site web rapidement. Pour un autre plus véloce. Vous perdez des leads.

Raison n°4 : SEO parent pauvre de l’outil de création de site gratuit

L’outil de création de site gratuit ne semble pas compatible avec le référencement naturel. La configuration bridée de ces sites empêche l’optimisation dans les règles de l’art. Ces outils de création de site gratuit ne sont pas SEO compatible. Les balises ALT des images ne peuvent être renseignés, tout comme les meta-descriptions. La plupart des sites ne prennent pas en compte les règles SEO. Par exemple, les pages jaunes préfèrent privilégier l’inscription et le référencement dans leurs annuaires propriétaires.

Raison n°5 : La personnalisation du design est bridée

A l’instar des SEO, le design est le parent pauvre de ces outils de création de site gratuit. Lors des premières prises en main et l’installation, vous souhaitez certainement apporter des touches personnelles au design pour qu’il soit plus en phase avec les couleurs de votre logo. La déception sera au rendez-vous : vous n’avez pas accès au CSS des templates, ni aux changements des colonnes et les menus, etc. Le mode assistance vous explique qu’il ne faut pas confondre, selon l’expression idoine, adaptation et personnalisation. Si votre souhait est la personnalisation et que vous êtes exigeants pour que votre design soit respecté, contactez notre équipe pour auditer votre besoin, satisfaction garantie.

Conclusion : Outil de démarrage ou de test, passez rapidement aux outils professionnels de création de site web

Les outils de création de site gratuit sont parfaits pour mettre en place un site vitrine et tester la validité de votre business. Ils atteignent leurs limites si vous souhaitez pousser la personnalisation et adapter le design aux couleurs e votre entreprise. Nos experts vous conseillent donc de privilégier rapidement les outils plus professionnels, WordPress, Joomla, etc. Ils vous permettront de figurer dans les moteurs de recherches et d’obtenir du trafic pour plus de leads.

création site web

Reev Andriamanjaka

SEO chez Orion Digital
En poste chez Orion digital depuis 2016.
Certifie Google ADS for search
Reev Andriamanjaka