5 techniques pour un référencement naturel efficace

Le référencement naturel, également connu sous le nom de référencement organique, est l’aptitude de votre site à être trouvé sur les résultats de recherche. Cette technique est totalement gratuite. Mais il existe un souci : il est parfois difficile de trouver les techniques efficaces à utiliser.

En effet, si la vôtre n’est pas conforme à la charte des moteurs de recherche, vous risquez votre mort numérique.
Dans cet article, vous allez voir 5 optimisations SEO que vous pouvez utiliser pour améliorer le référencement naturel de votre page.

1. Optimisez votre référencement naturel pour les moteurs de recherche (notamment Google)

référencement naturelGoogle est le moteur de recherche le plus utilisé au monde, avec 85% de parts de marché. Ainsi, vous devrez penser à optimiser votre site et vos pages pour Google, afin d’assurer l’efficacité de votre référencement naturel.

D’autre part, Google donne beaucoup d’importance au nombre de backlinks que vous avez, ainsi qu’à leur qualité. Il vous est donc nécessaire de travailler vos liens entrants, car plus vous avez de liens pointant vers votre site, plus ce dernier sera pertinent aux yeux de Google et les internautes.

Ainsi, l’objectif de l’optimisation de votre référencement devrait être de gagner un positionnement le plus haut possible dans les résultats de recherche. En plus, 90% des clics se font dans la première page des résultats.

2. Évitez les techniques de Black Hat

Auparavant, Google évaluait la densité des backlinks et des éléments d’indexation pour classer les sites dans les résultats de recherche.

Remarqué par les référenceurs, des techniques douteuses se sont apparu afin de pousser leur site à apparaître sur la première page des résultats. Pour éviter ce genre de techniques, appelé aujourd’hui « black hat », Google avait mis à jour son algorithme dans le but de toujours offrir des résultats pertinents.

Par conséquent, vous devrez absolument éviter ce genre de techniques, car les référenceurs ainsi que votre site pourront être banni par Google.

Voici quelques exemples de black hat que vous devrez éviter :
– Mettre de contenu caché (des textes en blanc sur blanc ou dans des images)
– Mauvaise optimisation des meta description (sans lien, promotionnel, etc.)
– Contenu dupliqué (reproduire plusieurs fois un contenu dans votre site ou recopier un contenu d’un autre site)
– Utiliser des fermes à lien (annuairistes)

3. Rédigez votre contenu naturellement

Le meilleur moyen d’avoir un référencement naturel efficace est de concevoir votre contenu naturellement. L’idéal serait donc que vous ne cherchez pas à améliorer à tout prix votre contenu.
En effet, sur internet, il existe de nombreux blogs rédigés par des non-spécialistes du web, mais qui sont très bien référencés.

référencement naturelD’autre part, Google favorise plus les sites ayant une forte autorité sur les termes utilisés par les internautes. Pour Google, un contenu sincère est un contenu pertinent pour les utilisateurs. Par ailleurs, les backlinks ont toujours leur importance dans le référencement de votre site. Pourtant, vous ne devez pas en abuser.

Cela ne veut pas dire que vous ne devrez pas inclure les mots-clés sur lesquels vous souhaitez apparaître. Au contraire, mais de façon naturelle.

4. Publiez du contenu régulièrement

Comme le disait Bill Gates : « Content is king », le contenu est la base d’un référencement naturel efficace.

Lorsqu’on parle de contenu, certains pensent qu’il s’agit du contenu corporate du site (la page d’accueil, la page « qui sommes-nous ? » …). Beaucoup de référenceurs se tournent donc vers l’optimisation de ce dernier pour augmenter le taux de clics. Pourtant, le terme contenu dans cette formule parle du contenu rédactionnel d’une page (article, blog).

Une technique de référencement naturel efficace dépendra alors de la production régulière de ce contenu.

5. Conservez votre ligne éditoriale

En publiant, vous allez inciter automatiquement votre cible vers vous (inbound marketing). L’une des méthodes pour assurer un bon référencement naturel de votre site est de définir les valeurs dont vous voulez véhiculer ainsi que les personnes ciblées.

Si vous voulez donc que votre référencement naturel soit efficace, commencez par définir votre public cible, le thème dont vous allez traiter et votre ligne éditoriale.

Si cet article vous a plu, vous pouvez télécharger notre livre blanc sur le référencement naturel. Vous pouvez également faire appel à notre équipe d’experts en cas de besoin.

Go for it

Pierre-Luc GERVAIS

Ingénieur EEA ,Pierre-Luc GERVAIS a debute en SSI chez Transiciel .Consultant SI pour de grands groupes Télécom ou bancaire (Cegetel, SFR , Euronext ). Fin 1990 Carriere aux USA ou jdans la logistique (UPS) et l’industrie automobile (Toyota),CRM) . Après une mission au sein d’une NGO à Madagascar, PLG a fondé une agence digitale en externalisation à Madagascar en 2008 Orion digital a adopte une démarche Inbound Marketketing l et est donc un partenaire de choix pour externaliser en toute sécurité votre transformation digitale . Nous sommes Hubspot Partner depuis 2018.
Pierre-Luc GERVAIS
Go for it