SSI LinkedIn

À quoi sert le SSI LinkedIn ? A rien et voila pourquoi !

Le SSI (Social Selling Index) proposé par LinkedIn sert à mesurer l’efficacité de vos actions sur le réseau social.

Avant de l’utiliser, il faut que vous compreniez le fonctionnement du SSI LinkedIn.

Comment fonctionne le SSI LinkedIn ?

De plus en plus d’entreprises se tournent vers le social selling, surtout les entreprises B2B pour vendre leurs produits à partir des réseaux sociaux.

Le SSI LinkedIn est fondé en 2014 et se base sur les quatre principales bases du social selling :

  • Construction de votre marque professionnelle
  • Recherche de bonnes personnes
  • Échange d’informations
  • Établissement de relations

Concernant les mesures, ils se présentent comme un score compris entre 0 et 100 dont chaque base se note de 0 à 25.

Vous pouvez aussi constater en haut à droite votre positionnement par rapport à vos concurrents ainsi que par rapport à l’ensemble de votre réseau.

SSI LinkedIn

Pour voir votre SSI LinkedIn, suivez ce lien. http://www.linkedin.com/sales/ssi
Par ailleurs, vous ne devez pas seulement vous baser sur vos performances à un moment précis, mais sur la courbe d’évolution de votre SSI pour trouver toutes les indications pertinentes. De là, vous pouvez vous tourner vers des optimisations pour obtenir un score plus élevé.

Si vous arrivez à atteindre jusqu’à 75 ou 80% et plus, cela démontre que vous avez une stratégie de social selling efficace.

D’autre part, un score élevé est aussi un signe qui montre une meilleure efficacité commerciale d’une entreprise.

Comment augmenter votre SSI LinkedIn (Social Selling Index) ?

Comme le score SSI est proportionnel au taux de conversion, il est donc nécessaire de trouver les moyens d’augmenter votre score pour atteindre vos objectifs commerciaux.

Le score SSI se rapporte aux bases et c’est pourquoi il est important de se tourner vers eux.

PROPULSER VOTRE MARQUE PROFESSIONNELLE

Celle-ci est la démarche la plus facile pour augmenter votre score. Il ne s’agit que de compléter votre profil LinkedIn correctement.

En effet, votre profil sur le réseau est la première image que vous montrez à vos prospects. Une meilleure image inspire à vos interlocuteurs de la confiance et prouve votre compétence dans votre domaine.

Pour cela, vous n’avez qu’à mettre en valeur vos réalisations et demandez des recommandations de clients avec lesquels vous avez un lien très fort.

RECHERCHEZ ACTIVEMENT LES BONNES PERSONNES

Sur ce point, le SSI mesure votre faculté à trouver les personnes qui conviennent à votre activité en utilisant les outils de recherche avancés du réseau.

Ces personnes peuvent être des clients potentiels ou des influenceurs qui pourront vous servir pour passer vos publications à un plus large public.

SSI LinkedIn

PARTAGEZ DES CONTENUS UTILES POUR VOS PROSPECTS

Sur le réseau social LinkedIn, il est aussi important de partager des contenus à vos prospects. Cela ne fera que renforcer votre image.

Par ailleurs, il est prouvé que plus de 64% des acheteurs B2B apprécient qu’un vendeur publie des informations utiles sur leurs produits.

Là-dessus, vous pouvez partager vos propres contenus, mais il est conseillé d’utiliser le réseau comme un outil de curation de contenu afin de partager vos précédents résultats avec vos prospects. Vous serez aperçu comme un professionnel qui se préoccupe de votre domaine ainsi que votre environnement.

Le plus important est de garder un rythme stable pour les  publications dans votre fil.
D’autre part, vous pouvez aussi rejoindre des groupes d’échange entre professionnels de votre domaine afin d’attirer plus de clients potentiels vers votre réseau.

ÉTABLISSEZ DES RELATIONS

Outre votre capacité à trouver les bonnes personnes, le Social Selling Index mesure aussi votre aptitude à établir de nouvelles relations.

Il peut s’agir des contacts de deuxième niveau (contacts de vos contacts). En effet, LinkedIn évalue votre aptitude à donner des valeurs à vos contacts privilégiés afin que ces derniers vous fassent confiance pour vous offrir leurs propres contacts dans leur réseau.

Gardez a l’esprit que ce sont des robots aussi appelés algorithmes qui décident de ce que les membres voient sur leur fil d’actualité et qui décident ou non de vous rendre visible auprès d’une personne. Il n’y a pas d’intervention humaine et en fonction de votre comportement, ces algorithmes vous rendrons plus ou moins visible auprès de votre audience.

Enfin  le SSI (Social Selling Index) inventé par Linkedin est complètement inutile. Ne vous fiez pas à cet outil marketing qui est là uniquement pour vendre Sales Navigator (qui est un bon outil mais pas essentiel).

Vous souhaitez prendre avantage de la transformation digitale des entreprises suite a la crise du Covid-19, alors commencez par penser différemment  par rapport a la transformation digitale et profitez en pour prendre rendez vous avec Pierre-Luc GERVAIS pour discuter de vos challenges  sur Linkedin.


Pierre-Luc GERVAIS
Go for it