l’entonnoir du parcours client et la flywheel inbound marketing[/caption]
La première étape vise à attirer l’attention des visiteurs à travers des contenus attrayants et un design soigneusement réfléchi. Les visiteurs s’intéressent certes à votre activité quand ils commencent s’abonner à votre infolettre, à faire une demande de devis, à souscrire à une période d’essai ou encore à remplir le formulaire de contact. Cependant, ce n’est pas suffisant pour les transformer en clients potentiels. La mise en place d’autres scénarios de relance s’impose. Certaines actions peuvent ou doivent être automatisées afin de garantir un résultat optimal au travers d’un process que l’on appelle lead nurturing
Le lead nurturing est un processus qui envoie un ou plusieurs e-mails automatisés à des prospect se situant au sommet de l’entonnoir de conversion.
(Phase Prise de Conscience).
L’objectif est de qualifier ces prospects en leur faisant parcourir l’entonnoir de conversion avant de les transmettre à l’équipe commerciale.
Les workflows ou scenarios de marketing automation doivent mis en place à l’aide d’une solution de Marketing automation. Les logiciels de marketing automation proposent différentes fonctionnalités mais le concept de base reste le même !
Les scénarios marketing automation à adopter se présentent sous plusieurs formes :
Utilisez ce workflow pour remercier vos contacts de s’être abonnés à votre blog et pour promouvoir vos articles. Personnalisez l’accueil avec un courriel de bienvenue personnalisé.
Ce type de scénario désigne la souscription du prospect à une période d’essai d’un logiciel ou encore le téléchargement d’un livre blanc visant à l’informer sur un problèmeCourriel. Il fait partie de la phase prise de conscience du parcours d’achat.
On met en place une série de courriel pour les prospects afin de les convertir en clients, grâce aux informations sur le cycle de vie stockées dans votre CRM HubSpot par exemple.
Si un prospect télécharge vos offres marketing comme les livres blancs ou s’inscrit à vos webinars, il est intéressé par vos services. On met en place des scénarios qui feront progresser le prospect dans l’entonnoir de conversion. Lorsqu’il s’agit d’un Prospect envoyez des e-mails qui incluent des contenus avec des solutions à un problème pour en faire un prospect qualifié dans votre processus de vente.
Ce scénario se subdivise en plusieurs sous-scenarios :
On envoye un e-mail en fonction du temps qui s’est écoulé depuis la dernière soumission d’un formulaire aux contacts dormants depuis la dernière visite sur votre site eCommerce.
Sur un site e-commerce, vous devez mettre en place un scénario en cas d’abandon du panier d’achats.
Si quelqu’un ajoute un produit à son cart eCommerce mais quitte votre site sans avoir finalisé sa transaction, vous pouvez déclencher un scénario marketing automation. Ce scénario va le motiver à finaliser sa commande en lui offrant un code de réduction.
La communication avec vos clients ne doit pas s’achever leur transaction effectuée. Si vous proposez une large palette de produits ou services : Les scénarios marketing automation sont alors l’occasion de tenir vos clients existants informés de vos services et produits, de leur proposer des services complémentaires en fonction de leurs achats précédents.
La newsletter est prisée surtout pour sa capacité à fidéliser les clients actuels et à réengager les prospects. Cet outil simple d’utilisation est important dans la mise en place d’une stratégie de Marketing Automation.
Orion Digital utilise des outils varies pour mettre en œuvre ces scénarios à savoir Active Campaign, Get response et HubSpot CRM.
Le marketing automation ressemble à une véritable usine à gaz avec des solutions techniques très difficiles à comparer sans un diplôme de chercheur en “Geo Trouvetou”.
C’est pourquoi nous vous proposons de décortiquer tous ces concepts dans les articles ci-dessus mais aussi :
Alors Passez au marketing automation pour surfer sur la vague et ne pas mourir…
REMPLISSEZ CE FORMULAIRE
ON S’OCCUPE DE VOTRE MARKETING DIGITAL