Comment faire une création de chatbot de manière efficace ?

chatbot efficace

Par définition, un chatbot efficace est un robot logiciel ayant la capacité de dialoguer avec une personne. De manière automatique, cet agent conversationnel peut donner des réponses aux requêtes des utilisateurs.

D’autre part, l’efficacité des chatbots dépend d’une grande partie de la technologie du « Machine Learning ». Il s’agit d’une forme d’intelligence artificielle permettant aux agents conversationnels d’apprendre.

chatbot efficace
Partez d’une base puis n’hésitez pas à travailler les textes de votre agent conversationnel en détail et plusieurs fois, pour les rendre les plus humaines possibles. Il

Au sein des entreprises, l’utilisation des chatbots devient de plus en plus indispensable. Pour cause, ces derniers permettent un gain de temps, mais aussi d’augmenter le taux de conversion de l’entreprise. En outre, cette technologie permet d’optimiser l’expérience utilisateur.

L’efficacité des chatbots pour optimiser l’expérience utilisateur au sein des réseaux sociaux

Actuellement, plus de 55% des internautes utilisent une messagerie instantanée au quotidien. D’autre part, le sens même des réseaux sociaux est l’interactivité. C’est précisément pour cette raison que le chatbot est l’outil idéal. Pour cause, ce dernier est accessible à tout moment. D’autre part, son évolution lui permet de plus en plus de satisfaire les besoins des utilisateurs.

Les étapes fondamentales pour créer un chatbot efficace

L’étape de réflexion

Avant même la création de votre chatbot sur vos réseaux sociaux ou votre site internet, vous devez définir l’objectif de ce dernier : quel est son intérêt dans votre stratégie de communication ? Est-il conçu pour une utilisation commerciale ou autre ? Devra-t-il se comporter comme un robot ou un humain ? Etc.

choisir la plateforme pour votre Chat Bot

Le choix de votre plateforme doit prendre en compte différents critères.

  • L’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vos scenarios sont relativement simples à traiter, un package prêt à l’emploi dont le paramétrage ne nécessite pas de savoir coder peut être suffisant. Si vos scenarios sont complexes ’ sont plus complexes, une plateforme qui se base sur des algorithmes plus avancés et exploite l’intelligence artificielle sera plus adaptée.
  • Des ressources dont vous disposez. Vous pouvez gérer la conception de votre bot en interne si vous disposez des ressources IT pour le coder en python, JavaScript ou PHP ou le faire développer par une agence comme Orion digital.
  • De votre budget. que vous pouvez ou souhaitez y allouer. Il existe d’ailleurs un simulateur de prix chatbot qui vous permet d’obtenir une première estimation du coût par les développeurs sur codeur.

Bostsify est un outil gratuit et simple, vous permettant de créer facilement votre chatbot sur Facebook Messenger.
D’autre part, il existe des outils de création de bot, comme Chatfuel sur Facebook Messenger, Dialogflow sur Twitter et Messenger ou Flow XO sur LinkedIn, Slack ou gmail, etc.

Créer des scénarios pour votre chatbot

Pour améliorer l’interactivité de votre bot avec vos contacts, il est nécessaire d’établir des flux de conversation. Ces derniers permettront une conversation de qualité et efficace. Pour ce faire, vous devez envisager toutes les questions que les utilisateurs pourront poser. Ensuite, offrez des réponses courtes et placez des call-to-action.

Par exemple, si vous travaillez dans l’hôtellerie, votre agent conversationnel doit être capable de réserver une chambre en ligne. En d’autres termes, la conversation elle-même doit se focaliser sur votre secteur d’activité. Pour ce faire, vous devez intégrer un maximum de données dans votre chatbot. D’autre part, ce dernier doit également utiliser un langage naturel pour améliorer l’expérience utilisateur.

Par ailleurs, il est impossible d’imaginer tous les scénarios possibles pour votre bot. De ce fait, ce dernier ne pourra pas donner une réponse à toutes les demandes des utilisateurs. Pour y résoudre, vous devez inclure cette situation dans vos scénarios. Et pour éviter tous désagréments, essayer d’offrir la meilleure expérience utilisateur.

Enfin, personnalisez votre chatbot efficace pour être en conformité avec votre image.

En effet, il doit avoir une identité unique qui reflète votre identité aux yeux des internautes.

Si cet article vous a plu, vous pouvez télécharger notre livre blanc sur le chatbot .Vous pouvez egalement recourir  aux services de l’agence chatbot Orion digital

Je vous invite également à visionner notre vidéo sur le sujet.

dieu

dieu

Laissez un commentaire

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE ON S’OCCUPE DE VOTRE CHAT BOT

Billets récents

Suivez nous

VIDEO DE LA SEMAINE

Précédent
Suivant

Sign up for our Newsletter

Votre adresse email restera confidentielle