Bonne optimisation de votre site

Comment assurer la bonne optimisation de votre site ?

Quel que soit votre domaine d’activité, vous devez veiller à la bonne optimisation de votre site. En effet, un site optimisé favorise le trafic ainsi que la fidélisation des internautes. Après avoir conçu votre site selon les règles du référencement SEO, vous devez vérifier certains paramètres. Ceci dans le but d’assurer un bon référencement de votre site dans les moteurs de recherche.

Bonne optimisation de votre site
Bonne optimisation de votre site

4 étapes pour vérifier la bonne optimisation de votre site

1- Analysez la performance de votre site

Le premier signe d’une bonne optimisation de votre site web est sa performance. En effet, un site performant est plus susceptible d’atteindre un meilleur classement dans les résultats de recherche.

L’analyse de performance de votre site doit se focaliser particulièrement sur certains points. Il s’agit notamment de la vitesse de chargement de votre site, la sécurité, la visibilité ainsi que l’affichage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils, comme Website Checker par exemple.

– Affichage

L’analyse de l’affichage vous permet de vérifier si votre nom de domaine a la bonne longueur. De ce fait, vous serez certain que vos visiteurs se souviendront de vous. Par ailleurs, l’utilisation de Favicon ou Touch Icons vous permettra de gagner la confiance des internautes.

– Visibilité

Dans cette section, l’analyse vous permet d’examiner l’optimisation de votre titre et ainsi que votre description. Elle vous montre si ces éléments sont trop courts ou trop longs. Elle vérifie également la présence des boutons Facebook et Twitter.

– Sécurité

L’outil d’analyse vous recommande de sécuriser votre nom de domaine. En outre, il vous permet aussi de voir les extensions de domaines encore disponibles.

– Temps de chargement

Ici, l’outil vous montre la vitesse de chargement de vos pages. En effet, si votre site est trop lent, les visiteurs auront tendance à quitter votre site. L’outil va alors vous suggérer de réduire votre HTML. Par ailleurs, il faut noter qu’un site qui ne dépasse pas les 64 KO aura une vitesse de chargement optimale.

2- Vérifier la compatibilité de votre site pour les mobiles

Actuellement, de plus en plus d’internautes utilisent les appareils mobiles pour naviguer sur internet. Une bonne optimisation de votre site doit donc passer par cette étape. Par conséquent, il est essentiel que vous analyser particulièrement  cet élément.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil de Google Developpers : le test de compatibilité mobile.

3- L’optimisation de l’affichage de votre site sur les moteurs de recherche

Une bonne optimisation de votre site ne concerne pas seulement votre site. En effet, il est aussi important d’optimiser l’affichage de votre site dans les résultats de recherche. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un outil, comme Snippet Optimizer. Cet outil vous permet d’optimiser vos meta titres, vos meta descriptions ainsi que vos URLs. De cette manière, vous aurez un meilleur affichage de votre page dans les résultats de recherche.

4- Réalisez un test A/B pour vos offres internet

Pour cette étape, vous pouvez utiliser des outils comme Optimizely.com. Cette pratique consiste à créer de nombreuses versions d’une même page. Ce qui diffère toutes les versions est un seul élément. Par exemple, la couleur, la typographie, l’image utilisée, etc. De cette manière, vous pourrez déterminer laquelle de ces versions est la plus pertinente pour les internautes.

 

En cas de besoin, vous pouvez directement contacter notre équipe de professionnels pour vous aider.

Go for it

Pierre-Luc GERVAIS

Ingénieur EEA ,Pierre-Luc GERVAIS a debute en SSI chez Transiciel .Consultant SI pour de grands groupes Télécom ou bancaire (Cegetel, SFR , Euronext ). Fin 1990 Carriere aux USA ou jdans la logistique (UPS) et l’industrie automobile (Toyota),CRM) . Après une mission au sein d’une NGO à Madagascar, PLG a fondé une agence digitale en externalisation à Madagascar en 2008 Orion digital a adopte une démarche Inbound Marketketing l et est donc un partenaire de choix pour externaliser en toute sécurité votre transformation digitale . Nous sommes Hubspot Partner depuis 2018.
Pierre-Luc GERVAIS
Go for it