growth hacking

Inbound Marketing et Growth Hacking restent deux Strategies gagnantes en 2019

90 / 100 SEO Score

La stratégie Inbound Marketing en 2019 reste une stratégie innovante  pour développer les activités des entreprises dans le domaine du digital. HubSpot et Brian Haligan le fondateur de la méthodologie Inbound Marketing a tenu les états de l’Inbound 2018 devant 24000 personnes a Boston. L‘Inbound Marketing reste une arme puissante à prendre en compte dans la stratégie marketing en 2018. Nouveaute 2019,  cette méthodologie évolue en abandonnant l’entonnoir des ventes (funnel) au profit du FlyWheel ou volant d’inertie Inbound Marketing.Le volant d'inertie Inbound Marketing ( FlyWheel)

Le Growth Hacking est une methode ‘acquisition de lead utilisée par les startups en quête de croissance forte et rapide. Ce concept comme celui de l’inbound Marketing s’adapte à tout type d’environnement car ils avancent vers le même objectif nérer plus de leads et de ventes (acquisition).

L’Inbound Marketing se base sur une stratégie de content marketing.

Rappelons rapidement les principes de l’Inbound Marketing ?

Définition de l’Inbound Marketing

L’Inbound Marketing est une pratique de marketing permissif entrant: C’est une stratégie marketing visant à attirer les consommateurs à travers des contenus répondant à leurs questionnements, besoins et problématiques. Tout le contraire de l’autopromotion. L’objectif de ce procédé est de générer des prospects, et puis les transformer en clients.Ci-dessous les explication de mon ancien collegue 1min30 Gabriel Dabi-Schweibel

La pratique d’une stratégie Inbound Marketing se base sur le comportement des personas suivant leur positionnement dans le parcours client ou funnel. Cela part de la simple phase du besoin jusqu’à la décision d’achat du client.

les etapes de L'inbound marketing

La communication Inbound est ainsi personnalisée, ciblée et adaptée aux différentes étapes du parcours d’achat du consommateur.

Quels sont les principes d’une stratégie Inbound Marketing ?

La stratégie Inbound Marketing se base entièrement sur la conception de contenu. Il peut s’agir d’un contenu textuel comme un article de blog ou des infographies, des vidéos, des images, etc. Son objectif est d’offrir le bon contenu aux bonnes personnes au bon moment.

L’efficacité de cette stratégie marketing repose sur 4 phases bien distinctes :

Attirer les internautes pour qu’ils deviennent des visiteurs, les transformer en prospects/leads, conclure une vente et enfin les convertir en ambassadeurs de votre marque.

Une pré-condition : créer du contenu de qualité avec de réelles valeurs ajoutées adapté au besoin de votre cible selon son positionnement dans votre entonnoir de conversion. Cette pratique vous permet également d’optimiser le référencement naturel de votre site internet et générer plus de trafic dans un espace sans compétition. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devrez vous intéresser à la “stratégie océan bleu”.

Stratégie océan bleu : une innovation en Inbound Marketing

Qu’est-ce qu’une stratégie océan bleu ?

La stratégie Océan bleu est une stratégie marketing conçue par W. Chan Kim et Renée Mauborgne. Cette stratégie vise à naviguer dans un marché loin de la concurrence. Cette stratégie permet de :

  • Innover dans le domaine des recherches et développements
  • Communiquer autrement avec votre public cible
  • Diminuer le coût du cycle de vie de votre produit, et
  • Vendre vos nouveaux produits à de nouveaux clients.

Comment la mettre en place ?

Avant tout, vous devrez déterminer toutes les possibilités qui vous sont proposées et les regrouper. Cette pratique vous permettra d’identifier les besoins génériques de vos cibles pour y répondre convenablement.

Il vous faudra également faire une étude minutieuse de vos groupes de produits, votre chaîne de distribution et de prescription pour analyser vos résultats.

Le re-marketing : un complément puissant d’ une stratégie Inbound Marketing

Qu’est-ce que le remarketing ?

Le remarketing ou retargeting est une stratégie utilisée par les entreprises pour attirer les internautes ayant déjà visité votre site web ou cliqué sur une de vos annonces publicitaires, mais qui n’ont pas réalisé une action de conversion. Son objectif est de fidéliser votre clientèle, générer du trafic, optimiser vos ventes et assurer le branding de votre entreprise.

Pour mettre en place une stratégie de remarketing efficace, vous devrez prendre envisager d’utiliser des stratégies de lead nurturing, de la publicité en ligne et des solutions de marketing automation sur les réseaux sociaux. Vous devrez également prendre en compte votre budget, les objectifs à atteindre ainsi que les KPIs.

Voici une illustration parfaite de ce qu’est le remarketing :

Retargeting Remarketing - Stratégie Inbound Marketing

Cette stratégie joue un rôle crucial en termes de stratégie Inbound Marketing, à savoir pour optimiser les conversions de l’entreprise.

Souvent, le remarketing se présente sous forme de publicité display, remarketing social (sur les réseaux sociaux) ou par une stratégie d’email remarketing. Le but est de faire revenir les visiteurs à une offre.

Pourquoi le remarketing est-il si important ?

Plus de 97% des internautes quittent un site internet sans réaliser un achat. En général, ils visitent en moyenne 5 fois un site marchand avant d’acheter. C’est pour cette raison que le remarketing est la solution efficace.

Le remarketing permet également de générer du trafic de qualité sur votre site. Ce sont en effet les visiteurs à fort potentiel qui sont les cibles du retargeting.

Comme les visiteurs n’achètent pas au premier clic, il est nécessaire de les relancer pour qu’ils fassent une action d’achat. Dans le cas contraire, ils vont complètement oublier votre offre et votre site.

La Lead génération

La lead génération est un des piliers d’une stratégie Inbound Marketing efficace, particulièrement dans le domaine du marketing B2B. Son objectif est de récupérer des leads susceptibles d’être de potentiels clients.

Lead génération : C’est quoi ?

La lead génération est une stratégie utilisée par les entreprises en ligne pour générer des prospects de manières quantitatives. Autrement dit, récupérer un maximum de leads sans prendre en compte l’aspect qualitatif.

Comment faire de la lead génération ?

La lead génération peut se faire avec plusieurs méthodes. Il peut se présenter à travers une inscription à un concours ou en proposant des contenus téléchargeables, comme un livre blanc. Pour une entreprise, le principal objectif est de récolter les coordonnées des visiteurs.

La génération de leads peut donc se faire avec des CTA, à travers les réseaux sociaux ou grâce à l’emailing.

L’Inbound Marketing au service du développement interne votre entreprise

Pas encore convaincu que l’Inbound Marketing reste un choix judicieux en 2018 ? Voici un autre exemple de l’application de cette stratégie au sein de votre entreprise.

On sait tous que la force d’une entreprise dépend de la motivation, la compétence et l’attitude de son équipe. Le recrutement de salarié est ainsi une étape plus que cruciale pour l’avenir de l’entreprise, d’où l’importance de l’Inbound recruiting.

Inbound recruiting - Stratégie Inbound Marketing

Exactement comme dans une stratégie Inbound Marketing, l’Inbound recruiting repose sur un buyer persona appelé, candidat persona. C’est le profil de candidat idéal pour occuper un poste précis dans l’établissement.

Comme vous, vos concurrents veulent également avoir les meilleurs au sein de leur équipe. Vous devrez donc attirer les bons candidats vers vous, ensuite les convertir, les recruter et les fidéliser. Parfaitement comme en Inbound Marketing.

Maintenant voyons pourquoi l’inbound Marketing s’integre parfaitement dans une stratégie de Growth Hacking

Avis des experts sur le Growth hacking et l’Inbound Marketing

Fabien Kubler pense que plusieurs pratiques de Growth hacking se trouvent être inscrites dans une démarche Inbound Marketing. Cette technique cherche à booster la croissance d’une base d’utilisateur ou du nombre de clients. Il s’agit d’une démarche qui ressemble particulièrement à l’Inbound Marketing. Pour cet entrepreneur, le jeu-concours est une des manières pratiques du Growth hacking.

Renaud Varoqueaux  considere que l’Inbound Marketing est une technique ayant pour principe d’offrir un contenu pertinent au public. Le but est de faire venir les prospects vers soi de manière naturelle. Il s’agit également du cas du SEO d’aujourd’hui. Dans celui-ci, il est devenu nécessaire de fournir du contenu à forte valeur ajoutée en s’appuyant sur une meilleure experience client: Mettez en forme une offre particulièrement intéressante.

Cette offre est un  document présentant vos nouveaux  services, une vidéo livrant un conseil inédit, une infographie Ne tombez pas pas dans le catalogue de prix ni la plaquette de présentation. Nous parlons  d’Inbound marketing

Rassemblez  maintenant tous les contacts de l’entreprise depuis votre compte Hubspot par exemple.

C’est tous les contacts potentiels avec lesquels votre entreprise a interagis, reprenez toutes (toutes !) les cartes de visites collectées par vos commerciaux, les contacts des anciens clients, les fichiers des participants à vos évènements.

Bref tous ceux qui vous connaissent, et uniquement ceux-là. 

Maintenant construisez une Landing page qui sera adresse par tous les mails cibles présentant votre nouvelle Offre.

Quel est le résultat de cette campagne : l’internaute reçoit un mail non-spammy de vous.Il voit un mail non-promotionnel dans lequel l’entreprise lui demande  de consulter la présentation de son nouveau service qui vise à faire telle ou telle chose 
Il sait tout ce qu’il a à savoir pour juger si cette offre peut l’intéresser ou pas.

Le growth hacking doit intervenir a tous les moments du volant d’inertie marketing.

Hack  Growth Hacking: le suivi de la recherche interne de votre site internet.

 

On peux suivre et d’analyser les requêtes soumises dans le moteur de recherche interne de votre site web avec Google Analytic. Ces données définissent les besoins en information de votre audience et sont ensuite à conceptualiser pour être interprétées correctement :

Option de recherche d’un blog :
Les requêtes saisies dans le moteur de recherche de votre blog sont une mine d’or à prendre en compte dans votre stratégie de contenu. 
Ces requêtes vous permettent de v déterminer les sujets qui ne sont pas assez développés sur votre blog et qui génèrent de l’intérêt auprès de votre audience.

La creation de ce  contenu manquant a un bénéfice :

Vous diminuez le taux de sortie ou rebond  de votre blog puisque le visiteur n’a pas besoin d’aller sur un autre site web pour trouver l’information qu’il cherche

Vous élargirez votre audience. Si vos visiteurs recherchent cette information, des internautes aux profils similaires effectuent sans doute la même requête depuis des moteurs de recherche.

Le volume de recherche par page d’un site web :
L’analyse des pages web sur lesquelles votre fonction de recherche est la plus utilisee est riche d’enseignements. Si vous remarquez que la recherche est  tres utilisé sur une page, cela signifie certainement que l’information proposée sur la page en question est insuffisante et que vous devez  l’enrichir en fonction des requêtes saisies.

Tout ces efforts permettent de  garder vos visiteurs sur votre site web  et ils seront enclins à être convertis en contacts qualifiés que vous pourrez alors nurturer et transformer en clients.

 

 

Si cet article vous a séduit, je vous invite à aller encore plus loin en téléchargeant notre livre blanc concernant la stratégie Inbound Marketing ou à consulter notre équipe certifiée HubSpot pour établir avec vous la vôtre.

Ressources :

  • Vidéo de l’Agence 1min30 : L’Inbound Marketing expliqué par l’agence 1min30

Source : https://www.youtube.com/watch?v=G05M9Z1HN7E

  • Vidéo : La stratégie océan bleu (stratégie marketing)
  • Le Marketing Digital explique a ma cousine

https://www.youtube.com/watch?v=dYzGMtXUv2Q

  • Image « Comprendre le retargeting » – illustration de Axellescom

Source : http://www.axellescom.com/blog/retargeting-viser-convertir/

Téléchargement e-book inbound marketing

Go for it

Pierre-Luc GERVAIS

Ingénieur EEA ,Pierre-Luc GERVAIS a debute en SSI chez Transiciel .Consultant SI pour de grands groupes Télécom ou bancaire (Cegetel, SFR , Euronext ). Fin 1990 Carriere aux USA ou jdans la logistique (UPS) et l’industrie automobile (Toyota),CRM) . Après une mission au sein d’une NGO à Madagascar, PLG a fondé une agence digitale en externalisation à Madagascar en 2008 Orion digital a adopte une démarche Inbound Marketketing l et est donc un partenaire de choix pour externaliser en toute sécurité votre transformation digitale . Nous sommes Hubspot Partner depuis 2018.
Pierre-Luc GERVAIS
Go for it