recherche vocale

Quel impact la recherche vocale a-t-elle sur le SEO Local en 2021 ?

Table des matières

La recherche vocale impacte directement le SEO local. Google a amélioré sa reconnaissance avec l’addition Rank Brain appelé   BERT qui interprète les requêtes pour saisir les nuances du langage humain par rapport aux “mots clés”.L’acronyme BERT correspond à “Bidirectional Encoder Representations from Transformers”.

BERT fourni une meilleure analyse des textes car plus au fait des détails d’une phrase qui finalement lui donne du sens. Google affirme que cette méthode de traitement portera sur des requêtes précises dont le volume est évalué à 10%.(2019)

BERT est un modèle de représentation du langage qui s’appuie sur un module qu’on appelle “Transformer”.

Un transformer est une méthode de pré-entraînement des algorithmes de traitement automatique du langage développée par Google.

Comment la recherche vocale a-t-elle évolué ?

Aujourd’hui avec l’intelligence artificielle ou AI,  la recherche vocale est apte à comprendre avec exactitude les discours. Il s’agit d’une fonctionnalité qui se rapproche le plus du langage humain. En 2015, Sundar Pichai avait affirmé que la reconnaissance vocale comptait un taux d’erreur de 8% pour Google. En 2017, ce chiffre s’est nettement baissé pour arriver à un taux de précisions de 95% pour les mots en anglais.

nombre d'assistant virtuel utilise pour la recherche vocale
Le graphe ci dessus donne l’evolution du nombre d’assistant virtuel depuis 2015

 

Un Assistant Personnel Virtuel ou VPA pour Virtual Personal Assistant fonctionne avec une application comme Amazon Echo ou Apple Siri.

Les GAFAS font tout leur possible pour implanter de manière définitive la recherche vocale dans la vie quotidienne des internautes. Par exemple, les requêtes vocales permettent aujourd’hui aux internautes de trouver un endroit précis, un restaurant ou même avoir les prévisions météorologiques.

Une recherche vocale est Apparentée a une conversation naturelle

Lorsqu’on utilise un assistant personnel comme « OK Google » les requêtes vocales sont tournées vers l’interaction: nous nous exprimons de façon naturelle, comme si on s’adressait à une personne devant nous.

Les requêtes s’allongent en passant de 4 à 5 mots-clés à une phrase avec  des interrogations telles que “comment”, “où”, “combien”, etc.

Les requêtes vocales sont basées sur la longue traîne : Les éléments de langage deviennent alors capitaux pour un bon référencement naturel en particulier pour optimiser un site Web pour la recherche vocale.

On obtient une meilleure lisibilité sémantique de votre site Internet en utilisant des données structurées. Nous vous recommandons  a cet effet les Structures de FAQ et de « How To ».

La recherche vocale via des objets dotées de l’Assistant Google utilise des données venant des métadonnées « speakable » pour répondre à des questions:

Cette métadonnée “Speakable” est une nouvelle balise mise en place pour la reconnaissance vocale et la génération de discours à l’oral.

Les liens internes aident les moteurs de recherche à mieux saisir votre contenu et à réaliser une meilleure indexation des pages de votre site Internet.

La recherche vocale impact elle le SEO ?

Le déploiement de Google assistant qui s’activé par simple commande vocale a ete un pas de plus dans l’adoption de la voix pour les recherches Google. Cela a ete confirme avec l’introduction du framework BERT une transformation du format des requêtes de recherche.

Cela aura  un impact sur le SEO en particulier pour le référencement Mobile et le référencement local.

Implications de la recherche vocale pour le SEO LOCAL

referencement local
referencement local

Les entreprises ont tout intérêt à rapidement s’adapter à ces nouvelles pratiques d’internet et de la recherche. Quel que soit le secteur d’activité, la recherche vocale a un impact sur les entreprises.  La recherche vocale change les moteurs de recherche en moteurs de réponses.

A l’issue d’une recherche vocale, l’intelligence artificielle sélectionne une réponse parmi les résultats accessibles dans sa base de données.

Cela implique que les entreprises doivent véritablement adopter, pour leur présence digitale, une stratégie de cocon sémantique,  en répondant aux attentes et aux questions effectivement posées par les internautes.
En outre, il est désormais absolument primordial d’utiliser convenablement les microdonnées pour catégoriser les informations contenues sur une page web : type de structure, adresse, horaires, cartes, catalogue, prix, etc.

Ces informations doivent d’ailleurs être nécessairement doublées d’une présence sur Google My Business.
Et pour cause, d’après les analyses du géant du web :

  • 30% à 40% des recherches sur mobile traduisent une  intention d’achat en local
  • 76% des recherches de proximité sont suivies d’une visite en magasin dans les 24h
  • 28% d’entre elles donnent lieu à un achat

La recherche vocale  et le SEO local des entreprises ?

Principalement, pour s’adapter à la recherche vocale, les stratégies marketing de seo local doivent être plus naturelles et intuitives.
En effet, en ce qui concerne la recherche vocale, ce sont les questions qui, quoi, quand, où, comment et pourquoi qui sont les plus posées.

Les questions deviennent les principales préoccupations des moteurs de recherche afin de comprendre ce que les internautes cherchent vraiment: la plupart du temps cela correspond a des  recherches locales.

Le SEO local est  largement relance par la recherche vocale

Ainsi, les moteurs de recherche peuvent offrir des réponses adaptées a des recherches purement locales
Pour les entreprises, la recherche vocale représente un défi important afin d’obtenir une meilleure visibilité dans les pages de résultats locales. En effet, les internautes se tournent de plus en plus vers les requêtes localisées.
Enfin, le changement majeur est au niveau des mots-clés. En effet, on sait tous que le langage parlé est plus long que le langage écrit. Donc, pour avoir un meilleur classement dans les résultats de recherche local, vous devez opter pour la longue traîne.

LA LONGUE TRAINE AUN POTENTIEL DE CONVERSION EN SEO
Un contenu Web qui est riche sémantiquement influe sur la longue traine et peut dans certains cas, représenter un trafic non négligeable.

Rendre son site parfaitement adapté à la recherche vocale est  un enjeu majeur avec la crise covid-19 pour garantir une visibilité, du trafic et des ventes. Et ce, à court, moyen et surtout long terme ! C’est un des challenge du marketing digital en 2021

.

Voulez-vous plus de trafic ?

seo side
Bonjour,
je m’appelle
Pierre-Luc.
Je suis déterminé à faire croître une entreprise.
Ma seule question est : Est-ce que ce sera la vôtre ?
Pierre Luc Gervais

À propos de Pierre-Luc

Ingenieur ESPI. Professeur a l’ISCAM.

Ancien Transiciel et Toyota USA. Fondateur de Orion Digital Business

Spécialiste en marketing digital et intelligence artificielle.

Pierre Luc GERVAIS

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE
ON S’OCCUPE DE VOTRE MARKETING DIGITAL