REMPLISSEZ CE FORMULAIRE ON S’OCCUPE DE VOTRE SEO

Suivez Orion Digital

VIDEO DE LA SEMAINE

Consultant seo

Référencement YouTube : Comment gagner en visibilité en vidéo

Table des matières

Portrait d'une femme video marketing

Comment améliorer la visibilité de votre chaine vidéo YouTube

Avec plus de deux milliards d’utilisateurs actifs mensuels, YouTube est l’un des sites web les plus populaires de l’internet aujourd’hui. Et de plus en plus, les gens utilisent des vidéos pour s’informer sur les produits et les services. La création de contenu vidéo de qualité pour YouTube est donc devenue un excellent moyen pour les entreprises d’intéresser leur public et d’attirer de nouveaux clients sur une chaine YouTube. Cependant, si vous ne faites pas attention, cela peut aussi être assez dangereux.

D’ici 2022, on s’attend à ce que 82 % de toute la production de contenu soit de la vidéo et le référencement d’une video YouTube va être capita pour la recherche de contenu.

Cela signifie qu’en moyenne, une personne regardera près de deux heures de vidéo par jour.

Personne ne va regarder votre vidéo ?

Vous avez peu ou pas de vues, et vous êtes rarement promu par YouTube ? Il est fort probable que vous deviez améliorer le référencement et le SEO de vos vidéos YouTube. Comme référencement naturel, il existe des moyens d’améliorer le classement de vos vidéos YouTube et d’obtenir plus de vues: le référencement YouTube consiste à faire figurer vos vidéos sur le deuxième site le plus populaire au monde après Google, YouTube.

Comment optimiser le référencement naturel sur YouTube ?

Le meilleur moyen pour avoir plus de visibilité en  video marketing est le référencement vidéo . Tout simplement parce que les gens trouvent que c’est plus intéressant, les informations circulent en un moins de temps. Et plus encore : les internautes vont les retenir ! Dans ce billet nous allons mettre la lumière sur comment optimiser et référencer votre vidéo pour pour de bons résultats de recherche sur les Plateforme de vidéo.

Comme vous le constaterez bientôt, le principe de référencement naturel sur YouTube est similaire aux bonnes pratiques de référencement sur google.com. Comme les robots ne peuvent pas encore lire les fichiers vidéo, ils s’appuient plutôt sur des données mesurables.

Chiffres sur le référencement video

La première chose à effectuer est de bien choisir les mots-clés.

Déterminez quels pourraient être les mots que les internautes taperont sur le moteur de recherche.

Pour planifier les mots-clés de Google, vous pouvez utiliser L’outil Adwords pour vous aider à identifier vos mots-clés, ou du moins avoir quelques suggestions. Les mots-clés que vous avez déterminés devraient être dans votre script, sans oublier les synonymes ou les mots de la même famille.

Par exemple, si votre objectif est d’écrire un article sur les chats, vous devriez probablement commencer par rechercher des mots-clés relatifs aux chats. Vous pouvez également consulter Wikipédia, où vous trouverez des informations sur les chats, ainsi que des photos, des vidéos et d’autres médias. Une fois que vous avez trouvé de bonnes sources, vous pouvez commencer à effectuer des recherches plus approfondies. Vous pouvez lire les articles et décider s’ils sont pertinents ou non pour votre sujet. Ensuite, vous pouvez soit les inclure dans votre propre travail, soit les citer comme références.

Même si la concurrence n’est pas plus rude pour le référencement sur YouTube qu’elle ne l’est sur Google, il sera presque toujours plus facile (et plus pertinent) de cibler des mots-clés à longue traîne. N’hésitez donc pas à choisir des expressions de trois mots ou plus. Une fois qu’ils ont été déterminés, vous devez insérer ces mots-clés à plusieurs endroits différents :

  • Dans le titre du vidéo cela permet à l’internaute de comprendre   de quoi traite cette vidéo.
  • Lorsque vous consultez la description d’une vidéo, YouTube n’en affiche qu’une partie. Pour la voir en entier, le spectateur doit cliquer sur une flèche. Nous vous recommandons donc d’indiquer explicitement le sujet de votre vidéo dans le paragraphe visible en incluant votre mot-clé.
  • Dans les tags de la vidéo : Mettez votre mot-clé ainsi que le champ lexical.

Nous allons parler plus longuement de l’optimisation du titre et de la description dans un autre paragraphe.

 

Vos videos doivent mettre en avant votre image de marque.

Deuxièmement, vos vidéos doivent donner une valeur ajoutée au concept que vous voulez véhiculer, il doit favoriser l’image de votre marque. Nous vous conseillons de faire une vidéo inédite et unique en son genre, car le taux de rétention des internautes sera pris en compte par YouTube (Les vues, les commentaires, …)

 

Optimisez le titre de votre vidéo YouTube pour le SEO

Les critères de référencement YouTube sont déterminés par les exigences de Google, qui évoluent en fonction des attentes des utilisateurs. L’importance d’une balise h1 pour un contenu web rédactionnel est comparable à l’importance des titres pour les vidéos. Lorsque le titre d’une vidéo en ligne est rempli, la YouTube remplit automatiquement le titre.

Comment améliorer votre référencement vidéo YouTube : video marketing
Comment améliorer votre référencement vidéo YouTube

La description de la video est un critère de référencement vidéo YouTube important.

La zone de description sous chaque vidéo YouTube est encore souvent négligée par les créateurs car la plupart des utilisateurs ne l’utilisent pas très souvent, et certains créateurs ne sont pas conscients de son importance pour classer votre video et référencer votre vidéo.

Une bonne description d’une vidéo n’a qu’un seul but : aider le moteur de recherche Google et YouTube à comprendre le sujet de votre vidéo. Par conséquent, la description doit être suffisamment détaillée pour couvrir tout ce qui est important et utiliser des phrases courtes mais descriptives. Vous devez écrire au moins 150 à 300 mots pour promouvoir votre video.

La description est également l’endroit où vous pouvez inclure des liens vers d’autres réseaux sociaux et sites web afin qu’ils puissent être utilisés par un public intéressé. Seules les personnes les plus intéressées cliqueront sur ces sites.

C’est pour cela qu’il est important d’effectuer des recherches au préalable et par exemple utiliser des outils tels que le planificateur de mots-clés de Google Adwords. le titre de votre vidéo, utilisez les techniques de référencement naturel. La description doit être assez longue pour contenir toutes les informations nécessaires.

La longueur de la video YouTube est importante

Tout comme le contenu textuel (on ne répétera jamais assez qu’il faut que vos textes fassent idéalement au moins 500 mots), les robots valorisent les vidéos ayant une longueur « respectable ». Il est évident qu’une vidéo de 15 secondes n’aura sans doute pas la même valeur ajoutée qu’une vidéo de 20 minutes. Bien entendu, n’hésitez pas à réaliser une vidéo plus longue si vous avez la matière pour le faire. Sachez que seulement 52% des internautes regardent des vidéos en entier. Tâchez de créer du contenu adapté à votre cible et percutant. La longueur de votre contenu est donc importante pour le référencement vidéo. En effet, le but de YouTube est de garder les internautes le plus longtemps possible sur sa plateforme, il va donc privilégier les contenus de longue durée.

 

Mettez-y-en exergue vos mots-clés, et l’URL de votre site. L’internaute pourrait ainsi facilement visiter votre site après avoir visionné votre vidéo.

Ajoutez également des sous-titres dans vos vidéos pour le référencement vidéo YouTube

Les sous-titres sont l’une des parties les plus importantes de toute vidéo YouTube. Ils aident les gens à trouver les vidéos qu’ils recherchent sur la Plateforme de video.

Les sous-titres sont une partie essentielle de toute vidéo youtube car ils permettent aux spectateurs qui ne peuvent pas entendre le son de comprendre les mots prononcés. Il est donc très important de s’assurer que vos sous-titres correspondent à la langue parlée de votre vidéo.

Ne perdez pas votre temps à sous-titrer vos vidéos dans votre programme de montage. Facilitez-vous la vie, et utilisez YouTube.

Voici comment faire : Utiliser le sous-titrage automatique.

Créer une miniature pour personnaliser votre video YouTube

La vignette ou miniature est la petite image affichée à côté du titre d’un article. La largeur des vignettes ne doit pas dépasser 150 pixels. Leur hauteur doit également être comprise entre 50 et 100 pixels. En outre, elles doivent être claires et nettes. N’utilisez pas la vignette vidéo suggérée car une bonne vignette permettra à vos vidéos professionnelles de se démarquer des autres.

Exemple :

Après avoir importé une vidéo dans YouTube, vous voudrez peut-être utiliser un autre programme pour modifier sa vignette vidéo suggérée. Il est recommandé d’utiliser un programme comme Canva cette fin.

Quel tag mettre sous YouTube ?

Les tags sont des termes de recherche avec lesquels les utilisateurs YouTube peuvent trouver votre vidéo. Ceci permettra à l’internaute de trouver vos autres vidéos dans la section « vidéos associées ».

Mais Limitez-vous à 6 tags: vous devez mettre en avant vos mots-clés.

Créez des playlists pour le video marketing

Créez des playlists pour que vos vidéos soient visionnées à partir de votre thématique.

YouTube recevra ainsi des signaux forts pour le référencement.

N’oubliez pas le partage sur les réseaux sociaux

N’oubliez pas les « backlinks » pour que les internautes qui ont apprécié votre vidéo le partage sur les réseaux sociaux. Vous aussi, partagez votre vidéo sur vos comptes de réseaux sociaux.

Écrivez un article dessus pour intégrer la vidéo sur votre site.

Pour dynamiser votre chaîne YouTube, utilisez les lives, les previews, les stories et les posts.

Vous pouvez utiliser ces aperçus pour diffuser vos vidéos en direct.

Un aperçu dans la partie inférieure de votre lit ? C’est possible ! Grâce à la première de YouTube, vous pouvez diffuser votre vidéo en direct. En plus d’attirer l’attention des internautes curieux, il est également possible d’interagir avec eux par le biais d’un salon de discussion en ligne, appelé super chat. C’est là que vous pouvez payer pour que vos commentaires soient épinglés sur le salon de discussion. Grâce à ces aperçus, votre chaîne youtube sera mise en valeur.

Des histoires ( Stories ) pour booster votre référencement sur YouTube

Pour augmenter votre chaîne et générer plus de vues, vous pouvez également publier des histoires sur votre profil. Il est très intéressant de partager des nouvelles sur la sortie d’un nouveau produit. Selon la plateforme elle-même, les comptes qui partagent activement des histoires recevraient 8,5 % de followers en plus par semaine que les comptes inactifs.

Vidéos diffusées en direct

Vous pouvez également gagner de l’argent en ligne grâce à YouTube. En plus des revenus publicitaires habituels, vous pouvez gagner un revenu supplémentaire en faisant la promotion de produits et de services sur vos pages vidéo. Pour ce faire, il vous suffit de télécharger une publicité qui renvoie à votre site Web. Les annonceurs paient pour que leurs annonces soient placées sur vos vidéos.

Les formats courts pour inciter a l’action sur Youtube

En septembre 2020, YouTube a lancé Shortform, qui permet aux créateurs de télécharger des vidéos courtes (15 secondes ou moins) pour leurs chaînes. Il ne fait aucun doute que ce nouvel outil permettrait d’accroître la visibilité de votre chaîne sur YouTube.

 

Il faut Optimiser le SEO de la chaîne Youtube

Il est très important d’entretenir votre compte et votre chaîne YouTube afin qu’ils soient optimisés pour se référencer sur YouTube.

Veillez à inclure une brève description de vous-même dans la page À propos de votre chaîne YouTube. Il est important que les spectateurs sachent qui vous êtes et ce que vous faites sur votre chaîne pour qu’ils puissent vous suivre. Vous pouvez utiliser des mots-clés pour enrichir votre chaîne de vidéos pertinentes.

Reliez tous vos comptes de médias sociaux à votre chaîne YouTube pour qu’ils soient faciles à partager ensemble.

Place une vidéo à la une pour montrer que tu es actif sur ta page YouTube et permettre aux internautes de découvrir ce que tu fais et quel type de vidéos ils peuvent s’attendre.

Créer toi une introduction qui accroche pour le début de tes vidéos, pour que les internautes s’identifient plus facilement à toi.

N’ayez pas peur de vous abonner à d’autres chaînes YouTube dans le même domaine d’intérêt que le vôtre, si vous suivez des chaînes dans votre domaine d’intérêt, cela contribuera à augmenter votre crédibilité par la suite et de ce fait le seo youtube.

Peu importe que votre chaîne soit belle ou non, ce qui compte le plus, c’est que vous fournissiez un contenu de qualité. Si votre chaîne est agréable à visiter et que vous proposez un contenu de qualité, vous vous en sortez déjà bien !

Vous souhaitez prendre avantage de la transformation digitale des entreprises apres la crise du Covid-19, alors commencer par penser différemment : profitez-en pour prendre rendez vous avec Pierre-Luc GERVAIS et discuter de vos challenges numériques.