web analytics,web analyse,data driven marketing

Data driven marketing et web analytics

Table des matières

Si vous voulez savoir tout ce qu’il y a à savoir sur votre site Web, vous devez utiliser des outils web analytics tels que Google Analytics, Google Tag Manager ou Matomo. Ces outils vous permettent de savoir exactement d’où viennent les internautes, quelles pages ils visitent et quelles actions ils effectuent.

Vous voulez booster les performances de votre site web mais vous n’avez pas de spécialiste en web analyse ?

Mais le hic, c’est que les internautes ne comprennent pas toujours le concept que vous voulez véhiculer et ceci entraîne des malentendus souvent décevants. Grâce aux canaux digitaux, vous pouvez facilement suivre la performance des opérations que vous menez.

D’où l’intérêt de recourir à un web analyste pour comprendre votre audience et son comportement. Pour élaborer une bonne stratégie marketing digital pour vos campagnes publicitaires et faire parvenir vos idées à travers le public, celui-ci ne reste pas moins le meilleur moyen.

Qu’est-ce que le web analytique ?

L’analyse d’un site web ou web analytics est un processus utilisé pour déterminer l’efficacité d’un site web particulier. Elle aide les entreprises à comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur leur site afin qu’elles puissent apporter des changements marketing en conséquence. Les analyses de sites Web mesure activité sur le web et aident les entreprises à améliorer leur présence en ligne et à augmenter leurs ventes. Elles fournissent des informations précieuses sur les performances d’un site Web, notamment des données sur le trafic, les taux de conversion, le taux de rebond, la durée moyenne des sessions, les pages par visite, et bien plus encore.

Le web analyste, à quoi ça sert ?

Un web analyste va étudier les taux de rebond, c’est-à-dire, le pourcentage de visiteurs qui sont passés sur votre site sans y rester. Vous pouvez ainsi constater si votre page de destination est assez cohérente et répond aux attentes du visiteur. Mais faites attention à ne pas tomber dans le piège de ce taux de rebond ! plus le taux de rebond est faible meilleur est le comportement de votre site web , mais cela ne veut pas forcément dire que c’est gagné. Les visiteurs, après avoir consulté votre site auraient pu le refermer de suite à cause de la mauvaise pertinence de vos contenus éditoriaux.

Le temps de visite est alors très indicatif. Vous devez vous assurer de mettre un paramètre dans votre web analytique pour connaitre la durée moyenne de visites ou le nombre de pages parcouru par un internaute.

Google Analytics, l’outil le plus important pour la web analyse

Aujourd’hui, Google Analytics offre un moyen simple de suivre le comportement des visiteurs sur votre site Web. Vous pouvez voir comment les gens trouvent votre site, ce qu’ils font une fois qu’ils y sont et où ils vont après l’avoir quitté. Grâce à ces outils, vous pouvez prendre de meilleures décisions concernant votre stratégie marketing.

  • La création d’alertes
  • La mise en place des raccourcis
  • Les segments
  • Les tableaux de bord
  • Le tracking

Ces différentes fonctionnalités vous permettent d’effectuer une analyse complète des performances de votre site web afin que votre webmaster puisse identifier les problèmes éventuels.

Dans le monde du marketing en ligne, une stratégie digitale vise plusieurs leviers : SEO (payant, organique), Display, Contenu, Vidéo et enfin Analytics.

qu'est ce que le métier de web analyste

Principaux indicateurs de l’analyse des sites web

Nous avons présenté ici les indicateurs généraux du web analytique. Il faut cependant noter qu’il existe des indicateurs spécifiques par réseau social. En outre, le taux d’engagement peut avoir une signification différente selon le réseau social que vous utilisez.

Indicateurs de base

Les pages vues

Cet indicateur mesure le nombre de pages que les internautes visitent avant de quitter votre site.

Les visites de pages uniques

La visite d’une seule page correspond à la consultation d’une seule page.

 

Les sessions

Une session fait référence à une période de temps pendant laquelle un utilisateur interagit avec votre site web ou votre application.

Le taux de rebond

Les taux de rebond sont des indicateurs importants pour les sites Web, mais ils ne doivent pas être pris trop au sérieux. Certains sites Web peuvent avoir un taux de rebond élevé simplement parce qu’ils n’offrent pas suffisamment de contenu utile à leurs visiteurs.

 

Le temps moyen sur une page

Lorsque des visiteurs se rendent sur votre site web, vous avez la possibilité de voir combien de temps ils ont passé en moyenne sur une page spécifique.

Comment choisir le meilleur outil d’analyse web ?

Il existe tellement de types différents d’outils d’analyse Web qu’il peut être difficile d’en choisir un.

En effet, pour un résultat optimal, il est préférable d’utiliser l’outil le plus approprié.

Alors comment choisir celui-ci ?

En tenant compte de ces quelques facteurs :

  • Le type de données que vous souhaitez analyser
  • Votre niveau de maîtrise de l’outil,
  • Respecter les normes GDPR de la CNIL (Commission Nationale de l’I

La conformité est extrêmement importante !

Selon Hubspot, certains outils d’analyse prennent des mesures supplémentaires pour protéger les données et la vie privée des utilisateurs en cryptant et en raccourcissant les données collectées et en les séparant des données personnelles.

Notre équipe vous aide à élaborer des stratégies et des scénarios de test pour optimiser au maximum vos actions marketing.

Le web analytique oui, mais pourquoi ?

Orion Digital fournit des services qui permettent d’analyser et de collecter des données sur le trafic Web pour tous les types d’entreprises qui souhaitent accroître leur présence en ligne. Que ce soit pour améliorer les performances de votre site ou pour surveiller et analyser les données dont vous disposez actuellement, nous pouvons vous aider.

Vous avez besoin d’aide pour optimiser votre stratégie de marketing numérique, laissez-nous vous aider !

  • Options de configuration et de paramétrage de Google Analytics
  • Configuration et paramétrage de Google Tag Manager
  • Après le lancement d’une campagne publicitaire, nous assurons un suivi
  • Test 1/N
  • Analyses, audits et rapports de performance d’un site

On va Identifier ce qui fonctionne dans votre stratégie marketing et ce qui ne fonctionne pas et affiner la stratégie existante, élaborer une nouvelle stratégie tendant à l’acquisition de trafic direct si nécessaire.

Notre équipe vous aide à élaborer des stratégies et des scénarios de test pour optimiser au maximum vos actions marketing.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Voulez-vous plus de trafic ?

seo side
Bonjour,
je m’appelle
Pierre-Luc.
Je suis déterminé à faire croître une entreprise.
Ma seule question est : Est-ce que ce sera la vôtre ?
agence marketing digital madagascar

À propos de Pierre-Luc

Ingenieur ESPI. Professeur a l’ISCAM.

Ancien Transiciel et Toyota USA. Fondateur de Orion Digital Business

Spécialiste en marketing digital et intelligence artificielle.

Pierre Luc GERVAIS

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE
ON S’OCCUPE DE VOTRE MARKETING DIGITAL

Partage