social media

LE SOCIAL MEDIA, UNE PORTE D’ENTRÉE DANS LE DIGITAL POUR LES ENTREPRISES BtoB

Le temps des porte-à-porte, des démarcheurs et des VRP à qui on claque la porte au nez est révolue ! Les nouveaux démarcheurs se trônent derrière des écrans d’ordinateur ! Sans presque bouger de leur siège ! Et ils entrent, à toute heure, chez le client potentiel presque par la grande porte, sur Internet, grâce au social media !

Auparavant, les entreprises utilisaient, pour atteindre leurs clients, différents types de médias : journaux, radio, télévision, et les panneaux d’affichage. Tous ces canaux publicitaires restent encore valables mais aucun ne permet de bien appréhender leur retour sur investissement. Combien de clients ont fini par acquérir un produit à cause d’une campagne de marketing spécifique ? Combien d’acheteurs ont d’abord été mis au courant d’un produit par la radio ? Combien d’entre eux ont vu une annonce dans un journal spécifique ? Difficile d’y répondre.

À l’ère de l’informatique, de l’e-commerce (BtoC) et de l’e-business (BtoB), avoir son propre site web est un enjeu que toute entreprise qui veut se développer doit intégrer dans sa stratégie de communication et en termes de prospect client et visibilité. Ce sera sa vitrine ouverte sur le monde ! Mais être présent sur le web n’est pas suffisant ! Pour vendre, il faut se faire connaitre, assurer et améliorer sa visibilité sur la toile ! Le site web n’est que le filet ou nasse dans lequel vous voudriez attirer les poissons que vous vouliez prendre. Et pour les y attirer, il faut utiliser des appâts. Pour chaque type de poisson, il faut un appât spécifique !

De là, il est nécessaire de déployer toute une stratégie de marketing, de vente et de communication digitale. Et les réseaux sociaux serviront d’appât en fonction des clients cibles à qui on veut s’adresser.  Focus sur le social media.

Le social media à intégrer dans sa stratégie commerciale

Pour avoir le résultat escompté dans cette stratégie de communication digitale, le service vente et celui de marketing doivent travailler de concert. Pour l’entreprise, les objectifs sont précis et simples : vendre, vendre et encore vendre.

social mediaPour ce faire, la communication digitale de l’entreprise doit avoir comme but final, en premier lieu, d’augmenter le nombre de visiteurs de son site web et par ricochet, assurer sa visibilité et sa notoriété tout en promouvant ses valeurs. Parallèlement, la stratégie doit permettre d’attirer et de convaincre d’éventuels investisseurs et clients tout en entretenant un échange direct avec eux et les fidéliser, c’est-à-dire créer une véritable connexion ! Sachez que plus de 50% des clients en BtoB prennent contact avec les entreprises par le biais des réseaux sociaux !

Voilà pour le but, mais comment y parvenir ?

Pour mieux utiliser les réseaux sociaux, il faudra que l’entreprise définisse bien :

  • les rôles de chaque intervenant : qui rédige ?
  • ainsi que le contenu du message : Photo, vidéo, article, lien vers le site web, post…
  • le réseau social support : Facebook, Twitter, LinkedIn …

community management

Ce rôle incombe au community manager. Le community management s’impose en effet parmi les branches sur lesquelles se repose toute réussite d’une transformation digitale.

Le social media, un créneau pour la prospection digital

Pour cela il doit bien connaitre son public cible, sa mode de penser, ses aspirations et ses habitudes. L’entreprise doit anticiper toutes ces problématiques et accompagner ses potentielles cibles dans leurs démarches. Pour une campagne de marketing ou de publicité donnée, l’entreprise saura surement l’impact, bon ou mauvais, que cela a eu sur le public, car celui-ci sera susceptible de partager ses réflexions et opinions ou expériences avec leur cercle sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn…).

Une fois cette prospection faite et définie, il faut choisir le réseau social support, car chaque réseau social a ses adeptes et ses subtilités. Pour réussir dans sa stratégie de communication digitale, il ne faudrait point frapper à la mauvaise porte !

Selon le type de persona, voici les principaux réseaux sociaux qui sont actuellement les Eldorado du digital:

social media

  • LinkedIn : utilisé en général par des professionnels. Incontournable.
  • Twitter : véritable outil de promotion permettant de crédibiliser la communication digitale de l’entreprise. Utilisé par presque toutes les personnes d’influence
  • Facebook: le plus social des réseaux sociaux, incontournable pour créer une communauté autour de l’entreprise.
  • YouTube : Pour une communication visuelle et dynamique par le biais de vidéos. Le public est plus enclin à regarder une vidéo qu’à lire un tweet ou un message !
  • Google : nécessaire pour le référencement et son optimisation du site de l’entreprise sur Google. Plus technique que social !

Et enfin, comme toute communauté sociale, ces médias sociaux ont leur propre langage et argot ! On n’écrit pas un SMS comme on écrit un courriel, de même on ne s’exprime pas de la même façon sur Facebook comme on le fait sur Twitter ! Voilà, pourquoi,  les stratégies de vente et d’approche sur les réseaux sociaux ne sont pas de la compétence de qui le veut ! Pour garantir sa réussite, il faut un community manager !

Pour en savoir plus, veuillez contactez nos agence Orion Digital Business.

Pierre-Luc GERVAIS
Go for it