6 erreurs en content marketing qui nuisent à votre efficacité

Aujourd’hui, l’efficacité d’une stratégie de marketing de contenu n’est plus un mystère. Par contre, il existe des erreurs en content marketing qui peuvent anéantir vos efforts. Ainsi, vous devrez les éviter.

Erreurs en content marketing

“89% des marketeurs déclarent avoir adopté le content marketing, selon le rapport sur le B2B en 2016 du Content Marketing Institute. Pourtant, ils sont seulement 5% à juger leur stratégie de contenu très efficace.” ( d’aprés webmarkting )

6 erreurs en content marketing que vous devrez absolument éviter

  1. Mettre la totalité de vos efforts dans le SEO

Votre optimisation pour le référencement naturel a un impact direct sur votre site et vos contenus web. De cette manière, vous pourrez obtenir une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. Par conséquent, vous ne devrez en aucun cas négliger votre SEO.

Par contre, le but d’une stratégie content marketing n’est pas seulement d’optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche. En effet, un des objectifs principaux de votre stratégie doit être d’offrir des contenus pertinents et utiles aux utilisateurs. (Inbound marketing )

Ainsi, il serait une des énormes erreurs en marketing de contenu de vous focaliser entièrement à votre optimisation. Et ce, sans penser à vos lecteurs.

  1. Ne pas établir une stratégie

Pour une efficacité optimale de votre content marketing, il vous est nécessaire d’avoir une vision à long terme à partir d’une stratégie de contenu. Ceci implique que vous établissiez en amont vos objectifs : notoriété, réputation, conversion, etc.). Vous devrez également penser aux moyens promotionnels (réseaux sociaux, emailing, newsletters, etc.).

  1. Oublier la conversion

Celui-ci est également l’une des erreurs en marketing de contenu les plus fréquentes. Pourtant, il faut noter que le content marketing a pour objectif de gagner plus de prospects et de clients.

Ainsi, lors de la création de vos contenus, il vous est nécessaire d’assurer la qualité du message. Et même si ce dernier est drôle ou surprenant, vous ne devrez pas oublier que votre but est de générer des conversions.

Ainsi, n’oubliez pas de placer des appels à l’action dans votre contenu. Le but est d’inciter vos lecteurs à réaliser une action (inscription à votre newsletter, téléchargement de livre blanc, etc.).

  1. Ne pas définir vos cibles

Pour réussir votre content marketing, il vous est nécessaire de vous adresser aux bonnes personnes. Négliger l’étape de la définition de vos cibles est ainsi une des erreurs en content marketing à éviter.

Souvent, on pense qu’un contenu qui est lu massivement sur internet est une bonne chose. Pourtant, seul 1% de ces lecteurs sont vraiment intéressés par votre contenu.

Par conséquent, utilisez les moyens nécessaires pour bien définir vos cibles. De cette manière, votre stratégie sera plus efficace.

  1. Ne pas diversifier vos contenus

On sait que les articles de blog sont les bases du content marketing. Par contre, il n’est pas conseillé d’en rester là.

Optez pour des formats différents pour attirer l’attention de vos cibles : infographies, vidéos, etc. D’autre part, vous pouvez également mettre à jour  vos anciens articles sous un format différent ou en ajoutant des informations.

  1. Se passer de l’aide d’un professionnel

Lorsque vous entrez dans le domaine du content marketing, il est très tenant de faire les choses vous-même. Pourtant, c’est l’une des erreurs en content marketing les plus dévastatrices.

Pour cause, en amont, cela peut être très fatigant pour vous. En outre, prendre en charge vous-même votre stratégie peut gâcher la stratégie elle-même.

Par ailleurs, rédiger pour le web nécessite également de vraies compétences dans le domaine. Le but est d’optimiser au maximum votre stratégie de marketing de contenu.

 

En cas de besoin, vous pouvez directement faire appel à notre service composé d’une équipe d’experts pour vous aider.

Pierre-Luc GERVAIS
Go for it