La mise à jour Helpful Content Update et les critères E.E.A.T

Qu'est-ce que E.E.A.T

Table des matières

En décembre 2022, Google a lancé sa mise à jour du contenu utile ou Helpful Content Update – une mise à jour des algorithmes destinées à rendre les résultats de recherche plus pertinents et utiles en donnant la priorité au contenu de qualité.

L’intention de Google derrière cette mise à jour n’a pas changé : fournir aux utilisateurs des résultats de recherche plus précis et plus utiles pour répondre à leurs besoins.

La mise à jour « Contenu utile » de Google récompense les pages Web dont le contenu est utile et pertinent pour les utilisateurs. Cela inclut les pages qui :

  • Propose des réponses complètes et précises aux demandes des utilisateurs en utilisant un langage simple.
  • Offrir des conseils pratiques et utiles sur un sujet particulier.
  • Les contenus utiles sont organisés de manière conviviale.

La dernière mise à jour « Contenu utile » de Google met l’accent sur les sites dont les bonnes pratiques ont gagné la confiance du public existant et l’autorité dans leurs domaines respectifs avec du contenu authentique. L’objectif est de limiter les sites web qui utilisent des tactiques de référencement frauduleuses (comme des pratiques de référencement sur site contraires à l’éthique comme l’achat de liens ou une stratégie de liens frauduleux comme les PBN).

Google’s Helpful Content update vise à répondre aux normes établies par E.E.A.T.

EEAT est l’acronyme  Experience, Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness qui est un ensemble de caractéristiques que Google et les internautes apprécient et qui permet d’indiquer si un site web peut être considéré comme une source faisant autorité ou non.

  • Le site Web offre-t-il une expérience gratifiante, telle qu’une démonstration de produit, des avis de clients, des critiques d’autres clients et d’autres contenus générés par les utilisateurs, capable de satisfaire les demandes de ses utilisateurs ?
  • Connaissances spécialisées : il s’agit de l’expertise et de la compréhension d’un site web sur un sujet spécifique. Pour être considéré comme une autorité, un site doit produire des contenus pertinents qui démontrent une réelle expertise du sujet traité.
  • Autorité : il s’agit de la confiance que les utilisateurs (et Google) attribuent à un site web. Lorsqu’un site web est connu pour son contenu pertinent et précis, il peut être considéré comme une source faisant autorité.
  • Google et les utilisateurs font confiance aux sites Web qui sont honnêtes et dignes de confiance ; c’est ce qu’on appelle la fiabilité. Un site web fiable est un site qui est ouvert et honnête dans ses opérations et dans la manière dont il gère les données des utilisateurs.

To better assess our results, E-A-T is gaining an E: experience. In addition to expertise, authoritativeness, and trustworthiness, does content demonstrate some degree of experience? Learn more about how E-E-A-T is now part of our search rater guidelines https://t.co/8hCj1Gk49S

— Google Search Central (@googlesearchc) December 15, 2022

Le core update « contenu utile » ou Google’s Helpful est-elle une pénalité ?

 

Google a déclaré que la procédure de contrôle intégrée dans la mise à niveau du contenu utile est entièrement automatisée et utilise un algorithme d’apprentissage automatique. La société a précisé que ce changement ne devait pas être interprété comme une pénalité, mais plutôt comme l’un des nombreux signaux utilisés pour classer le contenu.

Le système d’évaluation du contenu de Google fonctionne comme un filtre que les robots utilisent pour juger de la qualité du contenu. Si les pages d’un site Web sont principalement optimisées pour les robots d’exploration des moteurs de recherche, cela peut être considéré comme un signal d’alarme et entraîner une baisse de son classement des pertes de trafic

Il est toutefois possible de remédier à ces fluctuations de trafic en améliorant la qualité du contenu et en supprimant les pages inutiles. Une optimisation de contenu eliminant les

Contenus médiocre et la suppression des contenus autogénérés permettront à votre site Web de remonter dans les classements SERP.

Les sites Web qui privilégient l’attraction des robots plutôt que la fourniture de contenu utile aux utilisateurs risquent de voir leur classement subir un impact négatif et leur trafic chuter dans les mois à venir. L’impact de cette mise à jour est significatif, ce qui signifie que certains sites seront plus touchés que d’autres en raison des critères tiers de Google, qui évalue l’ensemble du site Web et pas seulement les pages individuelles.

Cette procédure ressemble à celle des filtres Panda et Penguin à leurs débuts, qui ont fini par devenir des mises à jour principales. À l’époque, ces deux pénalités ont poussé les référenceurs à reconsidérer leurs approches du référencement. Même s’il est trop tôt pour évaluer les effets de la mise à jour du contenu utile de Google sur les sites Web, il est important de rappeler que Google a l’intention d’affiner et de perfectionner le signal algorithmique au fil du temps, et que toute correction apportée au positionnement des sites est mise en œuvre sur plusieurs mois.

Google Helpful Content Update impactera :

Les sites spécialisés dans un domaine particulier sans être précis ou fiables.

Les sites web qui regroupent des informations provenant d’autres sources.

Le contenu qui a été généré par l’IA comme Chat GPT

Il est à noter que la mise à jour de Google n’aura un impact que sur les sites Web en anglais pour l’instant, mais la prise en charge d’autres langues est attendue prochainement.

Google Helpful Content Update au service du content marketing.

La mise à jour « Contenu utile » a été considérée comme un obstacle au succès par de nombreux spécialistes du référencement naturel. Mais prendre les bonnes mesures et déployer les bons algorithmes peut s’avérer avantageux pour capter l’attention des robots d’exploration des moteurs de recherche.

Google a rapidement précisé que cela ne signifie pas qu’il s’oppose à ses propres techniques de référencement recommandées, pour autant qu’elles apportent un avantage significatif aux utilisateurs.

Google tente de faire comprendre que le référencement naturel est axé sur l’homme et non sur la machine.

Il ne faut pas s’atteler à la création de contenu en visant des mots-clés ou des expressions, mais plutôt procéder à une série d’enquêtes sur les besoins du public potentiel : quelles sont les préoccupations du client ?

Comment puis-je apporter de la valeur ajoutée ?

Comment puis-je communiquer un sujet sur lequel mon lecteur accroît ses connaissances ?

Ce que Google veut faire comprendre, c’est qu’il faut oublier le moteur et se concentrer sur le visiteur, ce qui permet d’améliorer le classement. Par conséquent, Helpful Content n’est en aucun cas un adversaire du référencement. Au contraire,

Helpful Content nous ramène à la motivation fondamentale du référencement : répondre aux Attentes des utilisateurs

Conclusion

Lorsque vous créez du contenu utile, vous n’avez pas à vous soucier des pénalités et des mises à jour de l’algorithme de Google. Si vous vous attachez à fournir une réponse utile au lecteur, en utilisant un contenu original et des conseils faisant autorité, élaborés par quelqu’un pour quelqu’un, rien ne vous empêche d’intégrer ces changements. Il semble que les mises à jour de Google s’efforcent d’accroître la qualité du contenu pour leurs utilisateurs. Profitez de cette opportunité et utilisez-la comme un moyen de progresser : si vous suivez cette direction, vos efforts d’écriture seront très avantageux.

 

Picture of PIERRE-LUC GERVAIS

PIERRE-LUC GERVAIS

Orion Digital AI | SEO |SEA |Growth Hacking | Je vous aide a transformer vos visiteurs en clients en augmentant votre visibilité sur Google et Bing
Pierre-luc GERVAIS

Remplissez ce formulaire et on s’occupe de votre Externalisation

Inscrivez vous a notre Lettre de diffusion

Votre adresse email restera confidentielle