optimiser votre maillage interne

Comment optimiser son maillage interne pour completer votre link building Seo ?

Table des matières

Pourquoi parle-t-on de conception de site et de liens internes, alors que je pourrais juste travailler mon Netlinking  SEO basique  ou Link building Seo et faire en sorte de recevoir des backlinks de qualité ?

On parle de liens internes lorsqu’une page renvoie à une autre page du site. Il s’agit d’un élément important du référencement, car il aide Google à comprendre quelles pages sont les plus pertinentes les unes par rapport aux autres.

Une optimisation SEO de ses pages ne sera pas suffisante si les liens internes ne sont pas correctement utilisés.

Pour cause, si les liens internes sont souvent considérés comme une simple tactique de référencement, cette stratégie de maillage représente bien plus que cela.

Dans cet article, retrouvez comment optimiser son maillage interne pour booster son référencement et augmenter la visibilité de son site.

Qu’est-ce que le maillage interne ?

Si vous lancez un nouveau projet, vous voudrez probablement faire des recherches sur les mots clés que les gens recherchent. Vous pouvez également consulter Google Trends pour connaître la popularité de certains sujets. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez créer une liste de mots-clés basée sur ces recherches. Ensuite, vous pouvez revenir sur votre site et apporter les modifications nécessaires pour l’optimiser en fonction de ces mots clés.

Il en existe deux types : interne et externe.

  • Qu’est-ce que le maillage interne ?

    Les liens internes consistent à optimiser le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche en utilisant des liens internes. Ces liens sont généralement placés dans des segments de texte d’ancrage cliquables qui dirigent les visiteurs vers d’autres parties de votre site.

  • Liens externes ou back links : cette technique de référencement, qui relève du link building, consiste à augmenter le nombre de liens pointant vers un site web afin qu’il soit mieux classé.

Pourquoi integer le maillage interne Dans une stratégie linkbuilding  SEO

La construction du maillage interne avec une architecture en silo sous forme de cocons sémantiques ou silos thémat

Si vous désirez aller encore plus loin et attirer encore plus d’avides lecteurs vers votre site, notre article « comment obtenir des backlinks de qualité » est pour vous.

 

Si vous désirez aller encore plus loin et attirer encore plus d’avides lecteurs vers votre site, notre article « comment obtenir des backlinks de qualité » est pour vous.

iques se révèle indispensable pour trois raisons majeures.

optimiser votre maillage interne

Structure du maillage interne

Permettre une meilleure navigation aux internautes

Les premiers bénéficiaires du netlinking interne sont tout naturellement les clients potentiels de votre contenu. Lorsque ces derniers se rendent sur votre site, ils cherchent une réponse à leur besoin, et n’hésitent pas à se rendre sur des pages plus ou moins proches du sujet qui les intéresse.

Si vous savez précisément ce que recherchent les internautes, vous pouvez leur proposer des thématiques pertinentes et à haute valeur ajoutée. Et c’est toute l’importance du maillage interne en SEO ! En utilisant des ancres adaptées et en renvoyant vers des articles qualitatifs, l’utilisateur vivra une meilleure expérience de navigation de qualité.

 

faciliter la navigation

 

Pour un référencement naturel optimisé

Grâce à une bonne stratégie de link building, le référencement naturel (ou backlinking) de votre site ne pourra que s’améliorer. Voici quelques-uns des principaux avantages des liens internes pour le référencement :

  • Indexation des pages : En reliant toutes vos pages entre elles afin qu’elles soient plus faciles d’accès pour Google, vous pourrez améliorer le classement de votre site.
  • Plus de visites signifie plus de clics. Des liens qualitatifs et pertinents inciteront les gens à visiter votre site.
  • Plus le nombre de pages vues est élevé, plus la durée moyenne de la navigation sur votre site augmente.
  • Un taux de rebond plus faible signifie que les visiteurs restent plus longtemps sur votre page avant de la quitter.

Vous l’aurez compris, pour toutes ces raisons, optimiser son maillage interne aura un impact positif pour votre référencement naturel.

 

Pour optimiser le budget crawl et le page rank

À l’époque où Yahoo ! et Alta Vista étaient les principaux moteurs de recherche, ils classaient les pages Web uniquement en fonction de leur contenu. Puis Google a eu l’idée géniale d’ajouter un facteur de classement SEO (optimisation des moteurs de recherche) : le nombre de liens pointant vers la même page Web.

L’algorithme PageRank mesure la popularité d’une page web en considérant qu’un élément de contenu pertinent sera recommandé par d’autres pages.

Néanmoins, la quantité et la qualité des liens entrants ne sont plus suffisantes. Pour lutter contre les spammeurs, Google a intégré la notion de qualité dans l’algorithme. Ainsi, en plus d’avoir un bon contenu, il devient important que votre site reçoive des liens de pages ayant un PR élevé. Car plus vous en recevez, mieux c’est ! Notez toutefois que cette règle ne s’applique pas seulement aux liens externes (stratégie link building seo), mais aussi aux liens internes.

 

poids de la page est proportionnel au nombre de liens ( maillage interne)

Les étapes pour optimiser votre maillage interne pour le SEO

De nombreux experts en référencement le diront : la meilleure façon d’améliorer le classement de votre site dans les moteurs de recherche aujourd’hui est de gérer vos liens entrants. Ces cinq étapes essentielles vous aideront à y parvenir.

Mettez à jour les liens internes

Pour commencer, lorsque vous lancez votre campagne de création de liens sortants et votre stratégie de référencement, concentrez-vous d’abord sur le contenu nouvellement publié que vous allez publier. Et pour que les liens internes que vous créez soient pris en compte progressivement, et non en grands groupes, prévoyez d’ajouter du contenu frais régulièrement, selon un calendrier de publication. Intégrez ensuite vos liens internes dans ces posts.

Toutefois, n’oubliez pas de réécrire les contenus obsolètes. En effet, Google aime mettre à jour les pages dont le contenu est devenu obsolète. Pour ce faire, il suffit de mettre à jour ce qui doit l’être et d’ajouter de nouvelles informations.

Faites des liens internes entre les billets de blog

La plupart des propriétaires de sites ne créent des liens que vers leur page d’accueil, le formulaire de contact, la présentation de l’entreprise, etc.

Cependant, si votre site Web a déjà été bien conçu, il ne devrait pas être difficile d’accéder à ces articles de blog les plus performants sans avoir besoin d’un coup de pouce supplémentaire. N’oubliez donc pas d’ajouter des liens internes entre eux.

Soigner les ancres des liens internes

L’ancre, ou texte du lien, se révèle particulièrement important pour le positionnement de vos pages et optimiser son maillage interne. Évitez par exemple des phrases du type :

  • Pour prendre connaissance de nos offres de location, cliquez ici.
  • Notre offre de location est l’une des plus intéressantes du marché. Lire la suite.
  • En savoir plus sur

« Cliquez ici », « Lire la suite » ou « En savoir plus » ne qualifieront pas les pages sur lesquelles l’internaute se rendra s’il clique sur le lien. Elles perdront immanquablement du poids pour Google.

Dans ce cas, préférez :

  • Consultez nos offres de location immobilier.
  • Notre offre de location est l’une des plus intéressantes du marché.

L’organisation des liens internes de votre site sont essentiels pour introduire des mots-clés offrant un poids plus fort à la page qui les contient, mais aussi à la page vers laquelle il se dirige.

Multiplier les liens vers le landing pages

N’oubliez pas que la création de liens hypertextes vers une page stimule son activité. N’ayez donc pas peur de créer des liens vers les pages les plus actives. Votre objectif est simplement d’inciter les visiteurs à cliquer sur ces pages.

Comme toujours, assurez-vous que les liens presents choisis soient réellement utiles. Il va s’en dire qu’il est proscrit de mentir aux visiteurs pour les inciter à se rendre sur une landing page.

Eviter les liens « no follow »

Vous pouvez également ajouter des attributs aux liens. L’attribut nofollow a été créé par les moteurs de recherche afin qu’ils puissent indiquer aux robots des moteurs, tels que le roboy d’exploration de Google, de ne pas suivre ces types de liens sur les pages. Cela ressemble à ceci :

<a href= »http://www.exemple.mg/ »rel= »nofollow »>Link text</a>

Pour vos liens internes, évitez absolument le « nofollow » : un attribut dofollow sur des liens internes ne fait pas gagner de Link Juice ou jus de lien.« le PageRank des pages reliées ainsi le jus de lien  n’est pas transmis et pas « recyclé » via le maillage interne ».

L’optimisation de la structure des liens internes est l’un des facteurs les plus cruciaux pour le référencement par Google. En tant que telle, elle peut faire une énorme différence.

Vous souhaitez augmenter le nombre de visiteurs sur votre site web, dynamiser votre trafic web et générer des prospects qualifiés ? Contactez-nous dès aujourd’hui ! Nous vous proposons un accompagnement éditorial sur mesure mais aussi sur votre maillage de liens pour faire un cocon semantique. Nos stratégies éditoriales sont basées sur des contenus créatifs, de qualité et originaux. Pour en savoir plus sur nos services, veuillez consulter notre site web.

 

Remplissez ce formulaire et on s’occupe de votre Externalisation

Partager:

Suivez nous:

VIDEO DE LA SEMAINE

Pourquoi Google Adwords Est-elle une bonne solution ?

Google Ads est  une solution idéale pour les besoins publicitaires des PME. Avec les modèles d'apprentissage automatique de performance Max, Google Ads optimise efficacement votre budget publicitaire. 

Comment savoir si une campagne Google Ads est efficace ?

Pour évaluer la rentabilité d'une campagne Google Ads, suivez ces étapes :

  1. Déterminez le coût total de la campagne en additionnant le coût par clic (CPC) et les dépenses globales engagées pour la campagne.
  2. Calculez le bénéfice net en déduisant les coûts totaux de la campagne du profit qu'elle a engendré.