REMPLISSEZ CE FORMULAIRE ON S’OCCUPE DE VOTRE SEO

Billets récents

Suivez nous

VIDEO DE LA SEMAINE

A solution for you
Précédent
Suivant

Créer un cocon sémantique booste votre content marketing

le cocon semantique

Le cocon sémantique est une stratégie de contenu SEO au potentiel énorme. Dans ce guide sur le content marketing, on vous explique pas à pas comment créer votre cocon sémantique et le champ lexical.

Les cocons sémantiques sont une méthode éprouvée pour améliorer le classement de votre site dans les moteurs de recherche quel que soit le type de contenu

Il est important de comprendre qu’il existe un écart important entre les connaissances théoriques et la mise en œuvre pratique. Vous apprendrez également quelques exemples et les erreurs courantes à éviter.

Qu’est-ce qu’un cocon sémantique

Un cocon sémantique organise les pages de votre site web en branches ayant les mêmes champs lexicographiques. L’objectif est de les organiser de manière que les visiteurs puissent s’y retrouver facilement.

Les cocons sémantiques sont un concept développé par le référenceur Laurent Bourelly. Ils sont basés sur l’architecture des sites web combinant l’optimisation du contenu, un maillage interne du web, mais aussi une structure hiérarchique. Le tout est développé à travers une analyse sémantique très spécifique afin de satisfaire les besoins de l’internaute.

Il s’agit donc d’une stratégie à appliquer dès la création d’un site Internet en adoptant une arborescence s’articulant autour de quatre éléments essentiels :

  • Définissez d’abord les intentions de recherche, puis catégorisez-les.
  • Ensuite, mettez en place un silo ou une structure hiérarchique en fonction des mots-clés ciblés.
  • Création de liens internes entre différentes sections d’une même page, d’une page de niveau supérieur ou d’une page de niveau inférieur.
  • Enfin, l’optimisation de ces pages Web pour un meilleur classement en utilisant la contextualisation de la création de liens.

 

Cocon sémantique ou topic cluster : les différences

Un cocon sémantique est créé en reliant les pages entre elles au moyen d’une hiérarchie de pages. Chaque lien mène à une sœur, une fille ou une mère en fonction de sa position dans la hiérarchie. Le résultat est une structure qui permet de diriger le jus de référencement vers la cible.

Le cocon est dit sémantique parce qu’il est construit autour de thèmes qui apparaissent sur de nombreux sites web reliés par quelques mots-clés étroitement liés et un champ sémantique utilisé au maximum de ses capacités.

 

L’intérêt du cocon sémantique pour le SEO

Les cocons sémantiques sont une technique fréquemment utilisée pour le référencement. En effet, il vous permet d’être positionné lorsque la requête cible a un fort volume de recherches.

Son premier avantage est qu’il est difficile pour les concurrents de se positionner sur des mots-clés liés à leurs produits s’ils ne disposent pas d’un environnement spécifique au produit.

Si vous souhaitez être positionné pour le mot-clé « rédacteur web », il est important que le contenu de votre site web ait une bonne structure sémantique, mais aussi que l’envoi et la réception de liens au sein de votre propre site web soient optimisés. Bien évidemment, la thématique tournera autour de la rédaction de contenus en fournissant systématiquement une information pertinente au lecteur.

Vous n’avez pas nécessairement besoin de vous battre pour des requêtes très concurrentielles, mais si vous êtes en mesure d’obtenir une bonne position sur la longue traîne, vous pourrez améliorer votre classement là aussi. Les requêtes qui sont très nombreuses mais qui n’ont pas un volume de recherche élevé. Ce sont des expressions générales utilisées pour un champ lexical particulier.

Le deuxième avantage du cocon sémantique est sa fluidité de navigation. Il est important de se rappeler que promouvoir l’expérience utilisateur signifie fournir un contenu à la fois de haute qualité et facile d’accès.

C’est pourquoi il est important d’élaborer une stratégie de mots-clés en commençant par la première page et en descendant sur chaque page suivante.

Comment bien utiliser le cocon sémantique dans une stratégie référencement naturel ?

Avant de créer votre site web, il est important de mener une réflexion approfondie afin de pouvoir créer un cocon sémantique efficace pour votre site.

Première étape, les PAA

Pour créer un site efficace, vous devez d’abord identifier qui est votre public ( persona).

  • À qui veulent-ils acheter ?
  • Quels sont leurs objectifs ?
  • Comment pouvez-vous les aider à atteindre ces objectifs ?

Une fois que vous avez identifié votre public, vous devez déterminer quel type de personne il est. Sont-ils des techniciens ? Travaillent-ils dans le marketing ? Vivent-elles dans un autre pays ? En connaissant ces éléments, vous pourrez créer un meilleur produit.

Deuxième étape, la recherche de mots-clés.

Il est important d’utiliser des outils comme l’outil Ubersuggest pour trouver une liste de mots-clés directement liés à votre sujet. Ensuite, vous devez les classer en groupes et les hiérarchiser. Pour augmenter le trafic, n’hésitez pas à profiter d’outils qui vous permettent de voir le niveau de concurrence de chaque mot-clé. Dans ce cas, je vous recommande d’utiliser visibilis ou cocon.se  pour avoir une idée du type de public que vous ciblez.

Dernière étape, la définition des objectifs.

Maintenant que vous avez identifié les principaux mots-clés, vous devez rédiger des articles d’experts autour de ces sujets. Ces pages peuvent être appelées pages mères et pages sœurs/filles. Elles sont destinées à attirer les visiteurs et à les informer sur ce que vous faites.

Intérêts d’un cocon sémantique pour ton référencement Naturel ?

Proposer aux utilisateurs un contenu editorial à forte valeur ajoutée

Une stratégie de ce type vous permet de vous concentrer longuement sur un sujet particulier, avec une continuité sémantique pour pouvoir apporter des réponses à toutes les questions que les gens pourraient poser à ce sujet étape par étape quel que soit les types de contenu

Si vous essayez de lui vendre quelque chose, il vous considérera comme une autorité en la matière et cela pourrait être la clé pour le convertir en client. C’est pourquoi le cocon sémantique est si important pour une stratégie d’Inbound Marketing, avec une bonne Stratégie éditoriale surtout si vous cherchez à convertir des visiteurs en clients.

Google aura l’impression que vous êtes l’expert absolu du sujet car vous proposez une structure de pages traitant de tous les sous sujets et mots clés liées au thème de départ et de ce fait vous gagnerez en autorité sur le sujet.

De plus, les pages au sommet de la structure seront « poussées » par les autres pages, et si une page de l’arborescence performe plus que les autres, cela bénéficiera également aux autres pages grâce au maillage de liens en circuit fermé.

Se positionner sur une requête concurrentielle

Cette méthode d’optimisation de la création de liens vous permet d’augmenter le trafic vers un site Web cible. Il y a de fortes chances que le site Web cible cherche à se positionner parmi un ensemble de mots clés très concurrentiels. Sans un cocon autour de lui, il est très difficile pour le site Web cible d’obtenir un classement élevé sur de telles requêtes. Avec un cocon autour de lui, vous pouvez construire l’expertise de votre site sur un sujet spécifique et diriger la puissance sémantique de vos liens vers ce site particulier.

Gagner une meilleure autorité pour Google ou bing

La création de contenu est l’un des leviers les plus importants pour le référencement. Elle permet à votre site d’apparaître sur différentes recherches sous Forme de question, mais aussi d’augmenter son autorité grace à un contenu pertinent auprès du moteur de recherche.

L’utilisation d’un champ lexical pour identifier vos pages

Google attribue un classement à chaque page Web en fonction de plusieurs facteurs, notamment la vitesse de chargement de la page, son ergonomie sur les appareils mobiles, la présence ou non d’un certificat SSL et la qualité des liens pointant vers la page.

Cependant, pour que Googlebot puisse reconnaître et positionner votre portail web dans les SERPs, il faut qu’il retrouve ces termes dans vos pages. Ce faisant, la conception régulière et récurrente d’un contenu éditorial de qualité permet d’utiliser l’ensemble du champ lexical lié au thème ou à votre activité, envoyant ainsi un signal positif à Google qui vous placera alors en tête de ses résultats.

Netlinking, SEO et notoriété

À l’origine, l’algorithme de Google était basé sur les liens, ce qui signifie que plus il y avait de sites liés au vôtre, mieux ils apparaissaient dans les résultats de recherche.

Les liens internet jouent toujours un rôle important dans la détermination des pages ou des sites web qui reçoivent des scores élevés de la part du moteur de recherche le plus populaire. Il est donc facile de comprendre pourquoi il est si important d’obtenir des liens spontanés, en particulier des liens provenant d’autres sites de qualité.

Publier du contenu de haute qualité avec une valeur ajoutée réelle et significative vous aide à devenir une autorité dans votre domaine. À ce titre, vous pouvez bénéficier de liens externes ou de mentions via les médias sociaux. Ces deux actions renforcent votre réputation et augmentent votre visibilité, notamment dans les moteurs de recherche.

Le maillage interne d’un site en cocon optimise son exploitation

Les cocons sémantiques offrent aux sites web une expérience utilisateur intuitive. Le maillage interne hiérarchique facilite la navigation sur le site : les requêtes qu’ils tapent dans Google sont traitées comme une unité dans une structure textuelle liée logiquement. Ainsi, plus une page Web reste en ligne longtemps, meilleur est son classement. On peut dire que plus un site web a de pages, plus son niveau de « jus » augmente.

Pour les robots d’indexation, l’impression est exactement la même. L’environnement sémantique créé par des liens internes bien pensés leur envoie un message fort : le site est complet et expert. Il est optimisé pour l’expérience utilisateur !

De manière basique, on peut dire que plus une page reçoit de liens, plus son niveau de jus augmente :woorrank.com)⚠️ Attention, nous verrons un peu plus bas que tous les liens ne se valent pas, et ne transmettent donc pas le même niveau de jus en fonction :de la proximité sémantique ;de l’autorité ;et du positionnement sur la page.Avec la stratégie du cocon sémantique, le maillage interne a pour but de faire circuler le jus de lien de manière optimale.

Quelques outils pour créer un cocon sémantique

Cocon.se, le site de reference pour optimiser son maillage et ses cocons

Il s’appelle cocon.se car son nom est assez parlant, et c’est un outil pour créer des cocons sémantiques. Il est en fait assez inhabituel de voir un outil conçu spécialement à cette fin.

l'outil de gestionde cocon sémantique cocon .se

Cet outil vous aide à optimiser votre code pour obtenir les meilleures performances.

Cocoon.se analyse la structure de votre site et la visualise pour vous. Grâce à celui-ci, vous serez en mesure d’identifier les pages qui parasitent votre maillage interne ou celles qui prennent trop de puissance pour rien C’est aussi un moyen de vérifier si votre site est construit de manière organisée, aux yeux du Googlebot qui parcourt régulièrement votre site.

Mindmap express

Il est facile à utiliser et vous aide à organiser les premières étapes de votre contenu en catégories.

SE Ranking, la plateforme SEO  ukrainienne tout-en-un

La première chose à avoir lors de la création d’une page web sémantiquement riche est un vérificateur de classement SEO. Il offre tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour gérer votre présence sur les pages de résultats de recherche :

Recherche de mots clés pour le SEO et les campagnes Ads

Audit SEO on-page

Suivi du classement des mots clé set les meilleurs conseils en backlinks

Suivi de modifications des pages

Recherche concurrentielle

Dokey un Nouveau Venu En Optimisation Sémantique

Il s’agit d’un outil de référencement conçu pour vous aider à créer un meilleur contenu evergreen.

Cet excellent outil d’analyse sémantique a été développé par l’équipe de développement d’Octopulse dans le but d’aider à accélérer le processus de création d’articles, tout en fournissant des suggestions détaillées pour la popularité des contenus

.Il fournit des indications similaires mais avec un peu plus de détails : il prend en compte à la fois les métadonnées et le contenu de la page elle-même.

Analyse de la concurrence : Qu’est-ce que c’est ?

Pour chaque projet, le robot analyse 30 autres entreprises afin de vous guider dans la meilleure stratégie pour les battre.

Suggestion de titre et de mots-clés

Dokey est un outil analyse sémantique suggère de créer un contenu pertinent de haute qualité en utilisant des mots-clés très pertinents pour un thème précis.

Groupement thématique

L’algorithme de regroupement de Dokey vous aide à identifier les thèmes les plus importants pour votre stratégie de cocon.

Gestion des PAA

Répondre aux requêtes des utilisateurs en utilisant les suggestions les plus pertinentes de Google.

Un outil de structuration du texte

Avant de rédiger tout contenu, structurez le titre de votre contenu en quelques clics.

Il a un grand avantage sur SEMJI : son prix qui est la moitié de celui de SEMJI.

Les outils d’analyse de contenu sont des alliés puissants pour mettre en œuvre votre stratégie de contenu.

  • Trouver de nouvelles idées pour écrire des articles pour son public.
  • Afin que nous puissions répondre à davantage de questions des internautes.
  • Pour suivre l’évolution des sites concurrents.
  • Utilisez les meilleures pratiques de référencement pour améliorer le classement de votre site dans les moteurs de recherche.

Vers qui se tourner pour votre stratégie SEO ?

Vous souhaitez améliorer votre visibilité organique mais ne savez pas par où commencer ?

Orion digital business une agence de référencement naturel en externalisation offshore spécialisée dans les services de marketing numérique pour les petites entreprises. Notre équipe aide les entreprises à accroître leur présence en ligne en mettant en œuvre des stratégies de référencement efficaces.

À l’heure où les parcours client sont de plus en plus complexes et la data omniprésente vous avez besoin d’aide pour améliorer vos persona et affiner votre strategie Inbound Marketing

PIERRE-LUC GERVAIS

PIERRE-LUC GERVAIS

Orion Digital AI | SEO |SEA |Growth Hacking | Je vous aide a transformer vos visiteurs en clients en augmentant votre visibilité sur Google et Bing

Laissez un commentaire

Abonnez vous a notre Lettre de Diffsion

Votre adresse email restera confidentielle