Content marketing et SEO : Par où commencer pour être efficace ?

Pour espérer un meilleur référencement SEO efficace, il est nécessaire de passer par le content marketing. En effet, sur internet, tout le monde veut avoir un meilleur classement dans les résultats de recherche. Ainsi, grâce à un meilleur positionnement, vous pouvez générer plus de trafic. Alors, lorsqu’on parle de content marketing et SEO, par où commencer ?

Content marketing et SEO : pourquoi ?

Tout le monde cherche à se positionner dans la première page de résultats de Google. Que ce soit vous ou vos concurrents, vous voulez tous être dans le top 10, le top 3 et voire la première position des résultats de recherche.

Pourtant, il est aujourd’hui quasiment impossible de vous positionner sur un mot-clé concurrentiel tel que « chaussures pour femme » ou « garage automobile ». En effet, cela nécessitera du temps ainsi que de l’argent de votre part. Pourtant, le résultat ne sera pas flagrant (s’il y en a). Pour cause, la plupart des mots-clés de courte traîne sont tous déjà pris. Par ailleurs, les mots-clés de longue traîne aussi.

Tout cela pour dire que le SEO n’est pas toujours la solution. En effet, votre premier objectif ne devra pas être de plaire aux robots de Google, mais aux internautes. Ensuite, de convertir ces derniers en leads.

Cette pratique vous aide également à vous positionner plus haut dans les résultats de recherche. Mais, vu de là, cela paraît encore long à réaliser. Il est donc important de trouver un autre moyen.

La solution : définissez les besoins de vos cibles sur internet. Ce n’est surement pas en vous vantant en mode vendeur. Mettez-vous plutôt sur la place d’un expert et offrez des solutions à leurs problèmes quotidiens. Il s’agit donc de la première étape.

Content marketing et SEO

Concevez des contenus pertinents pour vos clients-cibles

Vous commencez pratiquement de zéro. Votre objectif est de générer du trafic de qualité vers votre site, notamment par des clients potentiellement intéressés par votre offre. Le moyen le plus efficace pour vous est donc d’attirer vos clients-cibles grâce à du contenu pertinent.

Au préalable, il vous faut définir précisément vos clients-cibles à partir de la méthode des buyer personas. Identifiez et résolvez les blocus aux conversions de vos personas.

En proposant des contenus qui répondent précisément aux questions de votre audience, vous établissez une relation de confiance avec elle. Ainsi, vous pouvez facilement les guider à réaliser une conversion.

Établissez une stratégie de content marketing efficace

Certains sont déçus du résultat suite à la production de contenu. En effet, concevoir du contenu n’est pas qu’une simple conception. Il faut s’impliquer totalement. Ainsi, pour avoir une stratégie de content marketing efficace, vous devez en amont établir une vraie stratégie de contenus avec des personas et des objectifs. Ensuite, assurez-vous d’offrir des contenus de qualités à vos clients-cibles. Enfin, optimisez la diffusion de vos contenus en utilisant les réseaux sociaux, les influenceurs, emailing, etc. Cela vous permettra de hausser la visibilité de votre contenu pour vos prospects.

Pourquoi le contenu web est-il si important pour votre SEO ?

Content marketing et SEO

Dans le SEO (Search Engine Optimization), le terme optimisation est le plus important. En effet, c’est le contenu que vous avez créé que vous devez optimiser.

En outre, le content marketing est le véritable carburant pour le SEO. Voici quelques raisons :

– Les établissements qui utilisent le content marketing ont 414% plus de pages indexées par les moteurs de recherche.

– En créant du contenu pertinent, vous aider en amont vos clients-cibles en leur apportant des réponses utiles. Ensuite, le contenu vous permet également de multiplier les mots-clés sur lesquels vous êtes positionné.

– Proposer régulièrement de nouveaux contenus est pris par Google comme un signe positif.

– La conception et la diffusion de contenus de qualité permettent de hausser votre autorité grâce à des backlinks, mais aussi d’améliorer l’expérience utilisateur.

– Google prend en compte également les signaux sociaux. Ainsi, publier vos contenus sur les réseaux sociaux vous sera certainement avantageux.

Quid de votre stratégie SEO ?

Une bonne stratégie de contenu marketing va directement impacter positivement sur votre SEO. Par contre, cela ne veut pas dire que vous devrez vous contenter de cela.

En effet, vous devrez également penser aux :

– Optimisation technique de votre site web : SEO-friendly, vitesse de chargement, navigation sur mobile, etc.

– Optimisation de votre stratégie de mots-clés : basez-vous sur des mots-clés pertinents en fonction des requêtes de vos prospects. Pour trouver de mots-clés pertinents, vous pouvez utiliser des outils, comme Yooda Insight.

– Optimisation on-page : balises (title, description, image, etc.) afin de donner aux robots de Google la possibilité de comprendre votre contenu. Pour vérifier que vous êtes bien en accord avec les bonnes pratiques, vous pouvez utiliser des outils, comme Yoast SEO par exemple.

 

En cas de souci sur le référencement de votre site internet, vous pouvez contacter notre équipe d’experts SEO pour vous aider. Vous pouvez également télécharger notre livre blanc sur le sujet.

Pierre-Luc GERVAIS
Go for it