CPM,Cout par mille

Qu’est-ce que le coût pour mille (CPM) et comment ca marche

Table des matières

Le CPM ou coût par mille impressions représente une tarification utilisée dans le monde de la publicité sur internet ou SEA. Il s’agit de la somme payée par l’annonceur à l’hébergeur pour 1.000 annonces affichées sur l’écran des internautes.

Afin d’optimiser vos campagnes, Orion Digital prend en considération ce paramètre. Et tout cela, en respectant votre budget.

coût par mille impressions

Qu’est-ce que le coût par mille impressions

Actuellement, le coût par mille impressions se présente comme le principal mode de tarification utilisée sur le web. Il permet de définir le coût d’achat d’une publicité affiché sur un site. Il représente le montant versé par l’annonceur pour mille publicités affichées.

Le CPM (coût pour mille) est calculé à l’aide d’une formule simple. 

On divise le prix de l’annonce par la portée du format publicitaire concerné, puis on multiplie le résultat par 1000. Le résultat obtenu représente alors le prix de contact en milliers.

La formule est donc : Prix de l’annonce / portée * 1000 = CPM.

Exemple : Si une annonce coûte 100 euros et que le support publicitaire peut atteindre une moyenne de 100.000 personnes, cela donne un CPM de 1€.

En d’autres termes, le CPM représente en amont le volume d’impressions d’une annonce, mais également le nombre de vues sur cette dernière.

Pour déterminer le CPM, il existe de nombreux facteurs à prendre en compte. Il s’agit notamment de la qualité des supports utilisés.

Ensuite, il faut aussi considérer les possibilités de ciblage ainsi que la conjoncture du marché de la publicité.

Coût par mille impressions : le prix des mots-clés peut être cher

Sur certains établissements, le coût par mille impressions peut varier de 3 euros à 45 euros, pouvant atteindre les 100 euros.

La facturation du coût par mille impressions

Très souvent, les sites proposent des remises allant de 60 à 90% sur le CPM. Ainsi, il n’y a pas de raisons de s’affoler face à un tarif élevé.

Plus précisément, la mesure du coût du CPM est simple.

Si ce dernier est de 3 euros, une campagne publicitaire de 100.000 bannières sera ainsi facturée 300 euros. C’est-à-dire 3 euros multipliés par 100 impressions de 1.000.

Pour les annonceurs, le coût par mille impressions peut servir pour 2 objectifs. Le premier pour déterminer le volume exact des contacts touchés par la publicité. Ensuite, il est également possible de limiter le nombre d’affichages de l’annonce.

Coût par mille impressions : quelques points à prendre en compte

L’un des nombreux avantages avec le coût par mille impressions est le pouvoir pour l’annonceur de sélectionner les sites sur lesquels ce dernier va afficher son annonce. À l’opposé du CPC, l’annonceur achète l’affichage de sa publicité. Ainsi, il est fondamental de bien situer le site où l’annonce sera placée. Il faut également travailler le type de message à afficher pour optimiser sa performance.

La mise en place du CPM est facile mais il existe quelques astuces pour être tout optimiser.

La première chose à faire est de se renseigner sur le site visé. Il faut notamment considérer le profil de l’audience de ce dernier, son trafic, ses derniers résultats en termes de campagne. Un faible taux de clic peut démontrer une faible visibilité de l’annonce. Dans le cas contraire, un taux de clics élevé se présente comme une valeur sûre. Lors du choix du site, le budget et la stratégie à appliquer doivent également être pris en compte.

Par ailleurs, afin d’être toujours efficace, il est conseillé de limiter le nombre d’affichages des annonces. En effet, il est totalement inutile qu’une même bannière s’affiche sur l’écran d’un internaute 3 ou 4 fois.

Enfin, pour optimiser au maximum la performance d’une campagne, le choix du format est important : Medium rectangle, Carre expand, Live Square, Bouton, Sky Scrapper, etc.

CPC ou CPM : Quel enchère pour vos Publicités Facebook ?

Facebook optimisera la diffusion de vos annonces pour obtenir un maximum d’impressions en choisissant une enchère au CPM.

Pourquoi choisir une enchère au CPM sur Facebook ?

Le CPM est un choix pertinent si votre objectif est de gagner en notoriété.

Orion Digital prend en compte tous les critères de pertinence et le coût. Le but est de vous proposer des campagnes publicitaires performantes tout en respectant votre budget.

Alors, n’hésitez pas à faire appel à notre agence de Publicite en ligne pour mettre en place vos strategies de marketing digital

Remplissez ce formulaire et on s’occupe de votre Externalisation

Partager:

Suivez nous:

VIDEO DE LA SEMAINE

Pourquoi Google Adwords Est-elle une bonne solution ?

Google Ads est  une solution idéale pour les besoins publicitaires des PME. Avec les modèles d'apprentissage automatique de performance Max, Google Ads optimise efficacement votre budget publicitaire. 

Comment savoir si une campagne Google Ads est efficace ?

Pour évaluer la rentabilité d'une campagne Google Ads, suivez ces étapes :

  1. Déterminez le coût total de la campagne en additionnant le coût par clic (CPC) et les dépenses globales engagées pour la campagne.
  2. Calculez le bénéfice net en déduisant les coûts totaux de la campagne du profit qu'elle a engendré.