Qu’est ce que le CTR ou taux de clics ?

Table des matières

Le CTR ou taux de clics : définition

Le CTR ou taux de clics est le pourcentage de visiteurs ayant été exposé à une annonce et ont cliqué sur cette dernière. Un clic visant à répondre à un message marketing ou de se rendre sur le site de l’annonceur.

L’analyse du CTR a pour objectif de déterminer la performance d’une campagne en ligne.

La mesure de la performance est un indicateur fondamentale en marketing digital.

Grâce à cette analyse, les experts en AdWords peuvent optimiser votre stratégie afin d’améliorer vos résultats et également votre ROI.

taux de clics - CTR
On définit le Taux de Clic (CTR pour click-through rate en anglais) comme le rapport entre le nombre de clics et le nombre d’impression d’une annonce, d’un lien ou de tout autre contenu.

Plus précisément, le taux de clics adwords se calcule par le nombre de clics sur une annonce divisé par le nombre d’affichages de cette dernière. Le résultat s’affiche en pourcentage. Ainsi, si une annonce a été affichée 1000 fois et reçoit 5 clics, son CTR est donc de 0,5%. Si elle a reçu 10 clics, son CTR est de 1%.

Pour le mesurer efficacement, il existe des outils pouvant déterminer le CTR d’une annonce ou d’un mot-clé. L’un de ces outils est Google AdWords. Pour ce faire, il vous suffit de vous connecter à votre compte et d’aller vers l’onglet « Campagnes ».

Un taux de clic élevé

En général, si vous avez un taux de clics élevé, cela veut dire que votre annonce est pertinente pour les internautes.

Ensuite, cela influence le positionnement des annonces et également leurs coûts. Sur ce point, il faut noter qu’un CTR élevé relève dépend du produit ou service annoncé.

Le taux de clic Les résultats ne sont pas surprenants et la page présente en première position a un CTR (click-through rate) de prés de 33% page  position a un CTR (click-through rate) de prés de 33%

Le taux de clics pour optimiser votre stratégie

Le CTR dépend également des réseaux utilisés pour diffuser l’annonce. D’autre part, il est également possible de déduire du CTR la pertinence des mots-clés et des annonces. Il est ensuite possible d’utiliser les données recueillies pour améliorer le contenu d’un site.

Sur la même ligne, le taux de clics peut aussi servir pour détecter les éléments à améliorer. Sur ce point, il faut noter que plus vos mots-clés et annonces sont liés entre eux, plus la chance de convertir les internautes en clients est grande.

Points à savoir sur le taux de clics

Le nombre de clics est la quantité de clics obtenue pendant une campagne. Par contre, il est toujours important de penser qu’une même personne peut cliquer sur plusieurs liens dans un même contenu. Dans la même optique, une seule personne peut également cliquer sur un lien plusieurs fois. On parle également de nombre de clics le nombre d’internautes ayant cliqué sur un lien au moins une fois.

Taux de clics global

Concrètement, le taux de clics global désigne le rapport entre le nombre de clics et le nombre de messages envoyés multiplié par 100. Le résultat peut être supérieur à 100 dans certains cas. Il s’agit notamment des listes contenant plusieurs liens.

Le taux de clics uniques est le rapport entre le nombre de clics uniques et le nombre de messages envoyés multiplié par 100.

Le taux de réactivité est le rapport entre le nombre de clics uniques et l’estimation du nombre de messages ouverts multiplié par 100. Le but de ce dernier est de déterminer l’attractivité des liens s’affichant à l’ouverture du message.

Nombre de clics moyen

Le nombre de clics moyen par destinataire se mesure par le rapport entre le nombre de clics et les messages délivrés multiplié par 100. On peut également en déduire le nombre de clics moyen par destinataire actif par ce même moyen. De cette manière, il est possible de définir le nombre de clics réels pour les personnes ayant cliqué sur au moins un lien.

Remplissez ce formulaire et on s’occupe de votre Externalisation

Partager:

Suivez nous:

VIDEO DE LA SEMAINE

Pourquoi Google Adwords Est-elle une bonne solution ?

Google Ads est  une solution idéale pour les besoins publicitaires des PME. Avec les modèles d'apprentissage automatique de performance Max, Google Ads optimise efficacement votre budget publicitaire. 

Comment savoir si une campagne Google Ads est efficace ?

Pour évaluer la rentabilité d'une campagne Google Ads, suivez ces étapes :

  1. Déterminez le coût total de la campagne en additionnant le coût par clic (CPC) et les dépenses globales engagées pour la campagne.
  2. Calculez le bénéfice net en déduisant les coûts totaux de la campagne du profit qu'elle a engendré.