taux de clics - CTR

Qu’est ce que le CTR ou taux de clics ?

Rate this post

Le CTR ou taux de clics : définition

Le CTR ou taux de clics est le pourcentage de visiteurs ayant été exposé à une annonce et ont cliqué sur cette dernière. Un clic visant à répondre à un message marketing ou de se rendre sur le site de l’annonceur. L’analyse du CTR a pour objectif de déterminer la performance d’une campagne en ligne.

Grâce à cette analyse, les experts en AdWords peuvent optimiser votre stratégie afin d’améliorer vos résultats et également votre ROI.

taux de clics - CTR

Plus précisément, le taux de clics se calcule par le nombre de clics sur une annonce divisé par le nombre d’affichages de cette dernière. Le résultat s’affiche en pourcentage. Ainsi, si une annonce a été affichée 1000 fois et reçoit 5 clics, son CTR est donc de 0,5%. Si elle a reçu 10 clics, son CTR est de 1%.

Pour le mesurer efficacement, il existe des outils pouvant déterminer le CTR d’une annonce ou d’un mot-clé. L’un de ces outils est Google AdWords. Pour ce faire, il vous suffit de vous connecter à votre compte et d’aller vers l’onglet « Campagnes ».

Un taux de clic élevé

En général, si vous avez un taux de clics élevé, cela veut dire que votre annonce est pertinente pour les internautes. Ensuite, cela influence le positionnement des annonces et également leurs coûts. Sur ce point, il faut noter qu’un CTR élevé relève dépend du produit ou service annoncé.

Le taux de clics pour optimiser votre stratégie

Le CTR dépend également des réseaux utilisés pour diffuser l’annonce. D’autre part, il est également possible de déduire du CTR la pertinence des mots-clés et des annonces. Il est ensuite possible d’utilisé les données recueillies pour améliorer le contenu d’un site.

Sur la même ligne, le taux de clics peut aussi servir pour détecter les éléments à améliorer. Sur ce point, il faut noter que plus vos mots-clés et annonces sont liés entre eux, plus la chance de convertir les internautes en clients est grande.

Points à savoir sur le taux de clics

Le nombre de clics est la quantité de clics obtenue pendant une campagne. Par contre, il est toujours important de penser qu’une même personne peut cliquer sur plusieurs liens dans un même contenu. Dans la même optique, une seule personne peut également cliquer sur un lien plusieurs fois. On parle également de nombre de clics le nombre d’internautes ayant cliqué sur un lien au moins une fois.

Taux de clics global

Concrètement, le taux de clics global désigne le rapport entre le nombres de clics et le nombre de messages envoyés multiplié par 100. Le résultat peut être supérieur à 100 dans certains cas. Il s’agit notamment des listes contenant plusieurs liens.

Le taux de clics uniques est le rapport entre le nombre de clics uniques et le nombre de messages envoyés multiplié par 100.

Le taux de réactivité est le rapport entre le nombre de clics uniques et l’estimation du nombre de messages ouverts multiplié par 100. Le but de ce dernier est de déterminer l’attractivité des liens s’affichant à l’ouverture du message.

Nombre de clics moyen

Le nombre de clics moyen par destinataire se mesure par le rapport entre le nombre de clics et les messages délivrés multiplié par 100. On peut également en déduire le nombre de clics moyen par destinataire actif par ce même moyen. De cette manière, il est possible de définir le nombre de clics réels pour les personnes ayant cliqué sur au moins un lien.

 

En cas de besoin, vous pouvez directement faire appel à notre équipe d’experts pour vous aider.

Pierre-Luc GERVAIS
Go for it

Pierre-Luc GERVAIS

Ingénieur EEA de formation j’ai démarré ma carrière en Société de Service début 1990 au sein de Transiciel ou j’ai accompagné comme consultant SI de grand groupes dans le domaine des télécom ou bancaire (Cegetel, SFR , Euronext ). Fin 1990 je suis parti aux USA ou j’ai travaillé dans la logistique (UPS) et l’industrie automobile (Toyota) dans le domaine des ventes en lignes (CRM) . Après une mission au sein d’une Agence gouvernementale à Madagascar, j’ai fondé une agence digitale en externalisation à Madagascar en 2008 et nous avons œuvré dans la plupart des domaines du digital en nous fondant sur une très forte formation interne. Fort de plusieurs consultants malgaches multi-certifiés, nous avons adopté depuis longtemps une démarche Inbound Marketketing et une expertise dans le marketing digital . Fort de cette longue expérience, Orion Digitalest donc un partenaire de choix pour externaliser en toute sécurité votre transformation digitale . Nous sommes Hubspot Partner depuis 2018. Contactez-moi et « let s move forward further together » ….
Pierre-Luc GERVAIS
Go for it
Posted in Publicité digitale and tagged , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

72 ÷ 12 =