Le coût par clic ou CPC désigne le montant déboursé par un annonceur au profit des regies publicitaire des moteurs de recherche ou à un éditeur de site pour chaque clic amenant un visiteur depuis le lien de la publicité vers le site de l’annonceur. Lors de la conception d’une campagne AdWords ou Google ADS, Vous devrez considérer ce coût.

En effet, la conception sur mesure d’une campagne dépend de votre budget pour votre stratégie marketing digital.

Coût par clic - CPC

Le paiement par clic est un modèle publicitaire adopté par les sites internet. Il est fondé sur un système dans lequel les annonceurs payent un hébergeur à chaque fois qu’un internaute clique sur un lien publicitaire. Pour les moteurs de recherche, le fondement de ce système se base sur un système d’enchère sur les mots-clés relatifs à la thématique des annonceurs. Par contre, pour les hébergeurs, le prix par clic est en général fixe.

Le marché du coût par clic se partage entre les 3 principaux fournisseurs de solutions. Il s’agit de Google AdWords, Yahoo! Search Marketing et Microsoft adCenter. Ces dernières fonctionnent toutes au moyen d’enchères.

Le coût par clic et ses origines

Le premier service permettant le coût par clic a été introduit sur internet la première fois en février 1998. C’est la société Overture, anciennement Goto.com, et appartenant actuellement à Yahoo! qui avait présenté la première fois ce système. En général, on doit le paiement au clic à Goto.com et à Idealab.

En 1999, Google a également lancé la publicité sur son moteur de recherche. Et près d’un an après, en octobre 2000, il sort Google AdWords. Cette plateforme permet aux annonceurs de lancer des publicités sur le moteur de recherche Google. Par contre, ce n’est qu’en 2002 que le paiement par clic a été lancé. Avant cette date, le paiement se faisait par coût pour mille impressions (CPM). Pour Yahoo!, la concrétisation du système n’avait pas été qu’en 2001, même si le concept a débuté dès 1998.

Pour lancer des campagnes AdWords efficaces, il existe 3 choses à prendre en compte. Le premier, votre budget. Ensuite, vous devrez prendre le temps de choisir vos mots-clés ainsi que vos messages publicitaires. Ce sont également des données importants pour vos futures campagnes. Afin d’optimiser votre budget et la performance de vos campagnes, les consultants Orion Digital vous accompagnent au long de votre stratégie de référencement payant.

Coût par clic : l’importance des mots-clés

En général, le coût par clic varie selon le moteur de recherche utilisé. Par ailleurs, le prix dépend également du choix des mots-clés et le degré de concurrence pour ces derniers.

Quel est l’intérêt d’une campagne PPC

Une campagne publicitaire PPC presente les avantages suivants :

Le coût par clic victime d’abus

Le CPC est souvent victime d’abus. Il s’agit de ce que l’on appelle « fraude aux clics ».

Pour lutter contre ce phénomène, les acteurs présents sur le secteur se sont regroupés. Un système automatisé a été mis en place afin de détecter les abus réalisés par les concurrents ou les éditeurs de sites. En effet, ce sont ces derniers qui sont les plus concernés par ces fraudes.

La fraude au clic est tout de même arement pratiquée par les sites hébergeant les annonces.

C’est  les concurrents des annonceurs qui l’utilisent pour s’octroyer un avantage compétitif. Il p veulent alourdir le budget publicitaire de leurs concurrents inutilement ou même l’épuiser complètement. Leur objectif est ainsi de voir leurs concurrents sortir du jeu et que leur publicités disparaissent des moteurs de recherche ou de sites partenaires pertinents.

Les utilisateurs AdWords ont la possibilité de signaler des clics frauduleux. Si la fraude est avérée, l’annonceur se voit dédommagé.

Si vous avez peur de la jungle du referencement payant, faites appel à notre équipe d’experts en marketing digital pour concevoir votre stratégie de référencement payant au CPC.