Coût par clic - CPC

Le coût par clic ou CPC : tout ce que vous devrez savoir

Rate this post

Le coût par clic ou CPC désigne le montant déboursé par un annonceur aux moteurs de recherche ou à un éditeur de site pour chaque clic amenant un visiteur depuis le lien de la publicité vers le site de l’annonceur. Lors de la conception d’une campagne AdWords, Vous devrez considérer ce coût. En effet, la conception sur mesure d’une campagne dépend de votre budget.

Coût par clic - CPC

Le paiement par clic est un modèle publicitaire adopté par les sites internet. Il est fondé sur un système dans lequel les annonceurs payent un hébergeur à chaque fois qu’un internaute clique sur un lien publicitaire. Pour les moteurs de recherche, le fondement de ce système se base sur un système d’enchère sur les mots-clés relatifs à la thématique des annonceurs. Par contre, pour les hébergeurs, le prix par clic est en général fixe.

Le marché du coût par clic se partage entre les 3 principaux fournisseurs de solutions. Il s’agit de Google AdWords, Yahoo! Search Marketing et Microsoft adCenter. Ces dernières fonctionnent toutes au moyen d’enchères.

Le coût par clic et ses origines

Le premier service permettant le coût par clic a été introduit sur internet la première fois en février 1998. C’est la société Overture, anciennement Goto.com, et appartenant actuellement à Yahoo! qui avait présenté la première fois ce système. En général, on doit le paiement au clic à Goto.com et à Idealab.

En 1999, Google a également lancé la publicité sur son moteur de recherche. Et près d’un an après, en octobre 2000, il sort Google AdWords. Cette plateforme permet aux annonceurs de lancer des publicités sur le moteur de recherche Google. Par contre, ce n’est qu’en 2002 que le paiement par clic a été lancé. Avant cette date, le paiement se faisait par coût pour mille impressions (CPM). Pour Yahoo!, la concrétisation du système n’avait pas été qu’en 2001, même si le concept a débuté dès 1998.

Pour lancer des campagnes AdWords efficaces, il existe 3 choses à prendre en compte. Le premier, votre budget. Ensuite, vous devrez prendre le temps de choisir vos mots-clés ainsi que vos messages publicitaires. Ce sont également des données important pour vos futures campagnes. Afin d’optimiser votre budget et la performance de vos campagnes, les consultants Orion Digital vous accompagnent au long de votre stratégie de référencement payant.

Coût par clic : l’importance des mots-clés

En général, le coût par clic varie selon le moteur de recherche utilisé. Par ailleurs, le prix dépend également du choix des mots-clés et le degré de concurrence pour ces derniers.

Le coût par clic victime d’abus

Le CPC est souvent victime d’abus. Il s’agit de ce que l’on appelle « fraude aux clics ». Pour lutter contre ce phénomène, les acteurs présents sur le secteur se sont regroupés. Un système automatisé a été mis en place afin de détecter les abus réalisés par les concurrents ou les éditeurs de sites. En effet, ce sont ces derniers qui sont les plus concernés par ces fraudes. Pour cause, ils cliquent eux-mêmes les liens de leurs clients afin de gagner plus d’argent.

 

En cas de besoin, faites appel à notre équipe d’experts pour concevoir votre stratégie de référencement payant.

Pierre-Luc GERVAIS
Go for it

Pierre-Luc GERVAIS

Ingénieur EEA de formation j’ai démarré ma carrière en Société de Service début 1990 au sein de Transiciel ou j’ai accompagné comme consultant SI de grand groupes dans le domaine des télécom ou bancaire (Cegetel, SFR , Euronext ). Fin 1990 je suis parti aux USA ou j’ai travaillé dans la logistique (UPS) et l’industrie automobile (Toyota) dans le domaine des ventes en lignes (CRM) . Après une mission au sein d’une Agence gouvernementale à Madagascar, j’ai fondé une agence digitale en externalisation à Madagascar en 2008 et nous avons œuvré dans la plupart des domaines du digital en nous fondant sur une très forte formation interne. Fort de plusieurs consultants malgaches multi-certifiés, nous avons adopté depuis longtemps une démarche Inbound Marketketing et une expertise dans le marketing digital . Fort de cette longue expérience, Orion Digitalest donc un partenaire de choix pour externaliser en toute sécurité votre transformation digitale . Nous sommes Hubspot Partner depuis 2018. Contactez-moi et « let s move forward further together » ….
Pierre-Luc GERVAIS
Go for it
Posted in Publicité digitale and tagged , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

− 6 = 2