REMPLISSEZ CE FORMULAIRE ON S’OCCUPE DE VOTRE SEO

Suivez nous

VIDEO DE LA SEMAINE

A solution for you
Précédent
Suivant

Utiliser les entités nommées et le knowledge graph pour un Seo moderne

knowledge graph et entités nommées

Les moteurs de recherche sont de plus en plus intelligents, et ils utilisent de plus en plus d’informations pour comprendre le contenu d’un site web. C’est là que les entités nommées et le knowledge graph entrent en jeu. En utilisant ces outils, vous pouvez améliorer votre référencement et vous assurer que vos contenus sont bien compris par les moteurs de recherche. Faire référence à des structures significatives, des entités spécifiques, des types et des relations est ce qui aide les moteurs de recherche à former une structure à partir de contenu non structuré ou semi-structuré, en particulier lorsqu’il s’agit de texte.

Le processus de désambiguïsation sémantique doit être intégré à tous les éléments du processus de récupération d’entité. ]. La création d’entités intelligentes permet à Google de présenter des réponses aux questions que vos clients posent sur vos produits, offres et services sur les pages de résultats du moteur de recherche Google.

Google Knowledge Graph : comment ça marche et à quoi ça sert ?

Comment fonctionne un moteur de recherche sémantique comme Google ?

Un moteur de recherche sémantique comme Google n’analyse pas les mots de la page, mais identifie les entité Soucis dans les requêtes des internautes et recherche ensuite les relations entre elles. L’objectif de Google est d’identifier les sujets/concepts/choses mentionnés dans une page de site web et ne se préoccupe pas de la présence de certains Mots-clés .

Comment Google utilise les entités dans le knowledge graph ?

Google peut effectuer la reconnaissance des entités d’un Contenu web par rapport aux Mots-clés , la désambiguïsation des entités dans les Algorithmes d’apprentissage automatique

  • Mieux comprendre l’intention de recherche de l’utilisateur en lui posant des questions.
  • Mieux comprendre le contenu d’une page web, afin que ses objectifs correspondent à ceux de ses utilisateurs (navigation vers un site particulier, information, préparation d’une transaction, transaction, ou autre).
  • Évaluer la notoriété/ popularité/ réputation d’un site, d’une personne physique ou morale attachée (par exemple, une célébrité), de produits ou services attachés, etc., sans nécessairement se baser sur des liens mais plutôt sur les relations entre entités
  • Pour répondre aux questions posées par l’assistant vocal, ou en tapant dans la barre de recherche, ou en cliquant sur les résultats de la recherche, ou en créant un mode conversationnel (chatbot), comment le graphe de connaissances est-il créé ?
  • Les entités présentes dans le Knowledge Graph proviennent en grande partie de sources diverses comme les articles de Wikipédia ou Wikidata, Moz .

Qu’est-ce que le knowledge graph de Google

Le Knowledge Graph ou arbre de connaissance est une fonctionnalité lancée par Google en 2012 qui met en évidence des faits importants dans les résultats de recherche. À droite des résultats, il y a un espace appelé Knowledge panel où les données proviennent principalement de bases de connaissances comme les articles de Wikipédia ou Wikidata, mais peuvent aussi provenir d’autres sources comme les Internautes ou des individus qui corrigent les google my business. Il apparaît le plus souvent dans des questions concernant un lieu, une entité ou une personne.

Utilite des cartes mentales et du knowledge graph ?

Le graphe de connaissances utilise des techniques de traitement du langage naturel (NLP) et scraping de données depuis la page d’accueil sur les bases de connaissances les plus fiables de l’Internet pour améliorer l’expérience des internautes sur le principe « Répondre, converser et anticiper ».

Grâce à cet outil (Google Instant), Google est en mesure de fournir un contenu complet, rapide à consommer et fiable. Google peut alors répondre de manière extrêmement précise aux gros problèmes des internautes car ils n’ont pas besoin de cliquer sur un lien externe pour consulter la réponse qu’ils sont venus chercher

Comment faire du SEO grâce au knowledge graphe et à des outils 

La meilleure technique à l’heure actuelle pour optimiser le contenu en vue du référencement naturel est probablement le regroupement thématique ou topical cluster. Vous trouverez toutes sortes d’autres produits plus ou moins similaires, mais qui dépendent de ce qu’ils essaient de vous vendre.

L’idée est de créer du contenu web pour chaque sujet, et de montrer à Google que nous couvrons tous les sujets (sur ce thème). Pour cela, chaque sujet a une page pilier qui devra être la page principale qui apparaîtra en haut des résultats de recherche et des pages secondaires qui fournissent des informations détaillées sur le sujet. Le lien entre eux doit être bien fait, avec un bon choix de texte d’ancrage.

Les pages piliers sont enrichies par l’ensemble des intentions de recherche

Le marketing de contenu thématique est directement lié à l’approche par entité. Nous devons montrer à Google que nos pages sont complètes sur un sujet, qu’elles mentionnent toutes les autres entités qu’il s’attend à trouver. La mention peut être une balise d’ancrage pointant vers une autre page.

Les résultats enrichis et le Knowledge Graph n’ont rien a voir

Les résultats enrichis sont différents du Knowledge Graph. Le premier est construit à partir de différentes sources tandis que les résultats enrichis proviennent d’une seule page web. Il s’agit, par exemple, des résultats de Google actualités, de la page Google My Business, des résultats zéro, etc.

Si une partie de votre contenu a déjà été sélectionnée pour la position zéro, cela signifie qu’il a été jugé particulièrement pertinent par Google à ce moment-là.

Intégrer les données de Wikidata dans votre stratégie Référencement naturel

Wikipédia est plus visible dans les résultats de recherche que toute autre organisation. Wikipédia parvient à fournir ses services gratuitement sans avoir à payer pour la publicité ou à gagner de l’argent grâce au service qu’elle fournit. Comment a-t-elle atteint cette position remarquable ?

Une Structure Pyramidale :

La hiérarchie du contenu de Wikipédia et sa barre de recherche efficace rendent l’encyclopédie très populaire auprès de ses utilisateurs. Les liens connexes, intégrés de manière transparente dans le sommaire  du texte et montrent clairement comment les contenus sont liés les uns aux autres. Le véritable génie du site réside dans la manière dont il structure le contenu complexe en catégories cohérentes.

Wikipédia est tellement détaillée et spécifique qu’elle fait autorité dans presque tous les domaines. Par exemple, ce long article sur les algorithmes récursifs montre à quel point Wikipédia est devenu dominant dans le domaine de la longue traîne.

La marque Wikipedia est omniprésente

Wikipédia est en premiere page des résultats de recherche affiché lorsque l’on cherche « marketing de contenu ».  Voici à quoi ressemble l’entrée Wikipédia sur la page de résultats de Google :

Wikipedia place systématiquement son nom et ses mots-clés dans le titre et l’URL. Les pages de Wikipédia étant structurées de manière spécifique, le mot apparaît généralement au début de chaque balise méta proposée sur le site.

Definition du marketing de contenu selon wikipedia

C’est donc la meilleure source de reference en tant que citation

Un outil pour optimiser votre SEO et ameliorer votre SEO: Dokey

Qu’est-ce que Dokey ?

Developpe par l’agence française Octopulse, Dokey est un outil français pour aider a la rédaction de contenu dans le but d’atteindre la première position sur Google. Dokey vous aidera à rédiger un contenu optimisé.

Grâce à Dokey vous écrirez plus vite, mais surtout vous serez plus pertinent tant pour Google que pour les internautes !

Quelles sont les Fonctionnalités Dokey

Dokey vous permet améliorer la qualité du contenu d’un site web  web existant ou un nouveau contenu en analysant les intentions de recherche pour des requetesdonnées

Intentions de recherche Découvrez quelles sont les recherches effectuées par les internautes dans votre thème, avec leur volume de recherche, et le degré de difficulté pour qu’elles apparaissent en première position sur Google.

Dokey vous montre en temps réel son « score de contenu » qui vous permet de savoir si le contenu que vous rédigez est pertinent pour Google. Quel est votre objectif ? Si vous dépassez 90/100, la référence pour un contenu hautement optimisé, vous vous en sortez bien.

Comment ameliorer sa qualite redactionnelle avec dokey
On voit bien ressortir l’importance de la structure du texte dans le scoring de dokey. Les balise et les occurrences sont mise en evidence

Analyse des 30 concurrents les plus pertinents Dokey  analyse chacun des concurrents les plus pertinents pour la requête cible que vous avez choisie en vous montrant leur score d’autorité, leur « score de contenu » et la structure de leur contenu.

Dokey vous permet de gérer les questions PAA classées par catégorie, afin de rendre votre contenu intéressant pour vos publics ce qui facile la creation de cluster thématique et la construction de cocons sémantiques.

Densité des mots-clés : Laissez Dokey vous dire quels sont les mots-clés les plus importants et à quelle fréquence vous devez les utiliser dans votre contenu.

Surveillance du trafic : Découvrez tout ce qui concerne votre contenu publié (comme les impressions, les clics, les positions des mots clés).

 

L’optimisation du référencement avec les outils de Big Data est un processus complexe.

Le classement des pages Web par Google est basé sur un algorithme qui évolue constamment. Ce système d’indexation fournit aux utilisateurs le contenu qui leur correspond. Il s’agit d’une stratégie visant à faire correspondre le plus possible les sites présentés sur le web aux demandes formulées par les internautes.

Il n’est pas facile d’optimiser votre site pour les moteurs de recherche lorsque vous êtes novice en matière de référencement. Plusieurs techniques doivent être mises en place afin apparaître dans les premiers résultats de recherche sur Google :

  • La longueur du billet (minimum 1000 mots). Des outils comme dokey ou semji vous donne une longueur de texte type pour ranker
  • Utilisez des mots-clés dans le titre et la description
  • Évitez le bourrage de mots-clés
  • Faites appel à un concepteur professionnel
  • Apportez de la variété en introduisant des éléments visuels dans le texte.

 

Conclusion sur les données structurée d’un site web et les Knowledge card

Le site web est la première étape de la découverte de votre entreprise. La mise à jour régulière de votre site web est un bon moyen de le maintenir à jour et d’accroître sa visibilité. Il est important que les informations présentées en ligne soient à jour.
  • Assurez-vous que les informations fournies sur votre site web sont exactes et à jour.
  • Établissez des liens entre les différentes plateformes sur lesquelles le contenu numérique est présent.
  • Faites appel autant que possible à un spécialiste pour structurer les informations du site web en fonction du public cible.
  • Enrichissez les informations : Par exemple, si des livres sont présentés sur un site web, une bonne une bonne pratique consisterait à ajouter au titre et au nom de l’auteur des données pertinentes, telles que les thèmes, les catégories d’âge ou le nombre de pages.
  • Ajoutez des données structurées et utilisez des balises afin que les moteurs de recherche puissent plus facilement comprendre les informations de votre site Web et les proposer aux utilisateurs.

C’est une Tâche difficile de maitriser les Systèmes modernes et on ne peut pas voir d’un Coup d’œil les details qui ne vont pas un cluster thématique pour avoir des Informations pertinentes. Les Grands acteurs comme Semrush ont des Systèmes performant mais hors de prix. (Par comparaison Dokey démarre a 50 euros et permet d’optimiser 10 articles par mois)

Une dernière chose avant de partir…

Si vous disposez déjà d’un site Web, vous devez effectuer un audit complet du référencement avant de commencer toute création de contenu.

Nous sommes là pour vous aider à réaliser un audit SEO afin d’identifier et de corriger les éléments qui vous empêchent d’acquérir plus de trafic et de clients

PIERRE-LUC GERVAIS

PIERRE-LUC GERVAIS

Orion Digital AI | SEO |SEA |Growth Hacking | Je vous aide a transformer vos visiteurs en clients en augmentant votre visibilité sur Google et Bing

Laissez un commentaire

Sign up for our Newsletter

Votre adresse email restera confidentielle