REMPLISSEZ CE FORMULAIRE ON S’OCCUPE DE VOTRE SEO

Suivez nous

VIDEO DE LA SEMAINE

A solution for you
Précédent
Suivant

Booster votre référencement payant : Améliorer votre taux de clic (CTR) Google Ads

campagne AdWords et CTR

Nous parlons souvent des taux de clics ou CTR lorsque nous parlons d’économiser de l’argent sur Google Ads. Ce ratio indique à quelle fréquence les personnes qui voient votre annonce ou votre fiche produit gratuite cliquent dessus. Le taux de clics (CTR) permet d’évaluer la bonne performance de vos mots clé. Le CTR moyen d’une campagne Google Ads indique une bonne pertinence de la campagne publicitaire de l’annonceur principal .

Nous parlons souvent des taux de clics ou CTR lorsque nous parlons d’économiser de l’argent sur Google Ads. Ce ratio indique à quelle fréquence les personnes qui voient votre annonce ou votre fiche produit gratuite cliquent dessus. Le taux de clics (CTR) permet d’évaluer la bonne performance de vos mots clé. Le CTR moyen d’une campagne Google Ads indique une bonne pertinence de la campagne publicitaire de l’annonceur principal par rapport aux attentes de l’internaute qui y est exposé.

Avant d’entrer dans les détails, il est important de comprendre que le taux de clic moyen (CTR) est estimé à environ 3 %. Il peut varier d’un secteur à l’autre, entre 2,9% pour le secteur technologique et 6,5% pour le marché des rencontres.

Le CTR qu’est ce que c’est exactement ?

Le taux de clics (CTR) est une mesure importante pour toute campagne publicitaire en ligne, Google Ads entre autre. Il s’agit du nombre de clics sur une annonce divisé par le nombre de fois où l’annonce est affichée, exprimé en pourcentage. Le CTR google ads est un moyen précieux d’évaluer le score de qualité car il indique dans quelle mesure l’annonce trouve un écho auprès des clients potentiels. En outre, le CTR est un indicateur de performance important dans les campagnes Google Ads, car il permet de déterminer dans quelle mesure les annonces publicitaires correspondent aux mots clés achetés. Un CTR élevé indique qu’une annonce est pertinente et intéressante pour son public, ce qui peut conduire à davantage de conversions et de ventes. Par conséquent, les annonceurs doivent toujours chercher à optimiser leurs annonces textuelles ou leurs annonces classiques pour obtenir un CTR maximal.

 

Importance du niveau de qualité Google

D’abord regardons ce que signifie le niveau de qualité Google Ads ou Quality Score

Définition Google : Un Quality Score élevé correspond à l’estimation de la qualité de vos annonces, mots clés et pages de destination et donne un avantage concurrentiel pour le positionnement des annonces quel que soit le type d’annonces

CTR GOOGLE ADS Niveau de qualité
Le niveau de qualité est un outil de diagnostic qui vous aide à comparer la qualité de vos annonces à celle d’autres annonceurs. Cette variable, disponible au niveau du mot clé, est mesurée sur une échelle de 1 à 10 selon l’historique de vos performances.

 

Le niveau de qualité est basé sur 3 critères :

  • Le taux de clics attendu
  • La pertinence de l’annonce
  • La convivialité de la page de vente.

il ne faut le confondre avec la qualité de l’annonce qui joue sur les enchères  car le niveau de qualité est lié aux performances du compte.
Ce qui fait la qualité d’une annonce est son AD Rank :
Ad Rank est une note qui permet de classer les annonces sur les résultats sponsorisés d’une recherche Google. Cette note se base sur le prix des enchères et sur le quality score du site qui annonce sur Google Ads.
AdRank = montant des enchères x niveau de qualité
L’AdRank est un score qui est calculé par Google (oui, il n’est pas calculé par vous). Il permet de classer les annonceurs et donc de positionner les nouvelles annonces dans les SERP (pages de résultats de recherche). L’AdRank est basé sur deux critères : le montant de votre enchère et le score de qualité. Le score de qualité est obtenu grâce à différentes mesures du taux de clics telles que la pertinence de votre annonce pour les futurs clients ou de votre page cible.

La formule est la suivante AdRank = montant de l’enchère x score de qualité.

Gardez à l’esprit qu’un bon AdRank ne signifie pas nécessairement que vous serez en tête des SERPS mais simplement que votre annonce sera bien positionnée. Pour être sûr d »avoir une

Bonne position, vous devrez avoir à la fois un bon AdRank et une enchère plus élevée que vos concurrents. Notez que Google propose également d’autres solutions publicitaires sur le Réseau Display, comme les annonces Gmail ou les annonces vidéo YouTube. Ces placements sont réservés aux annonceurs performants disposant d’un excellent AdRank. Si vous souhaitez diffuser votre annonce sur l’un de ces réseaux, commencez par améliorer votre AdRank !

Analyse du CTR SEA Google ADS

Réseau de Recherche

Un CTR élevé c’est à dire supérieur à 5% signifie que vous avez choisi les bons mots-clés et que vous votre annonce est claire et pertinente. (Mot clé dans le titre et la description). Vos enchères vous permettent d’atteindre les premières positions sur Google, la visibilité des annonces sera meilleure et votre taux de clic sera certainement plus élevé que celui de vos concurrents.

Réseau Display

Un CTR élevé implique que vous avez ciblé les bonnes personnes et que votre annonce display est attirante.

C’est quoi un bon CTR ?

Le CTR moyen varie en fonction de votre campagne.
Dans une campagne SEA le CTR dépend des paramètres suivants

  • search ou display
  • Catégorie : E-commerce, Restauration, B2B …)
  • Des enchères et de votre position
  • Du type de mot-clé
CTR par industrie
CTR par industrie

 

Les taux de clics en fonction du réseau et des secteurs d’activité

Le tableau ci-dessous qui présente le CTR moyen sur le réseau de recherche  et le réseau Display en fonction des secteurs d’activité :

Le taux de clic moyen sur le Search se situe entre 2,09 % à 6,05 % en fonction des différents secteurs.

Si vous enregistrez au sein de vos campagnes des CTR similaires à ces moyennes alors vos annonces sont performantes.

Comment améliorer votre CTR sur Google Ads

Optimisez le titre de votre annonce

Vous disposez de plusieurs titres dans votre annonce (30 caractères chacun).

Le titre d’une annonce Google Ads est l’élément le plus visible.

Il apparaît dans une couleur différente par rapport aux autres lignes de l’annonce.

👉 C’est souvent la première chose que les gens voient.

Je vous recommande d’adopter la structure suivante :

  • Titre 1 : Inclure le mot-clé le plus recherché de votre groupe d’annonce
  • Titre 2 : Ajouter un CTA pour inciter les personnes à cliquer : “Bénéficiez de la Livraison Gratuite”, “Téléchargez gratuitement ce PDF”, “Profitez de 30% de réduction”…

 Travailler le copywriting de votre annonce

Après avoir attiré l’attention des personnes avec votre titre, vous pouvez les convaincre de cliquer sur votre annonce en utilisant les deux lignes descriptives situées en dessous.

👉 Je vous recommande de mettre en avant la proposition de valeur de votre produit ou service : “Produit fabriqué en France…”, “Unique revendeur de T-shirt de la marque X…”

Montrez concrètement les bénéfices de vos produits ou services et non ces fonctionnalités.

 Surveillez la position de vos annonces

La première annonce est celle qui obtient le CTR le plus élevé.

👉 C’est la première chose que les gens voient dans les résultats de recherche de Google.

Si votre CTR est faible, alors il faut suivre l’indicateur suivant : “Taux d’impressions en première position absolue”.

Ce ratio représente la part des impressions diffusées en tant que toute première annonce au-dessus des résultats de recherche naturels.

Si ce ratio est faible, vous pouvez enchérir davantage pour améliorer la visibilité de votre annonce et augmenter votre CTR.

 Utilisez des extensions d’annonces

Les extensions d’annonces ajoutent des informations supplémentaires à votre annonce.

Elle donne plus de visibilité à vos annonces dans les résultats de recherche de Google.

C’est un excellent moyen pour augmenter votre CTR.

👉 Il existe différentes extensions qui s’adaptent à votre activité.

  • Si vous avez une activité géolocalisée (restaurant, boulangerie, salon de coiffure…), vous pouvez rajouter des extensions de lieu ou des extensions pour afficher votre numéro de téléphone.
  • Si vous avez un site e-commerce, vous pouvez afficher des extensions de promotion pour afficher des prix avec des réduction.

Comment le CTR joue sur les SERP

Google horodate le nombre de personnes qui cliquent sur votre site à partir des résultats de recherche.
Si les prospects rebondissent ou ignorent votre site alors votre position chutera.
Si vous avez beaucoup de visites pour une requête donnée alors Google considère votre page comme un bon résultat pour cette requête et ce mot clé.
C’est une donnée que les équipes Orion digital savent exploiter parfaitement avec nos technique de Growth Hacking.

Optimiser votre compte Google pour booster vos annonces ADS

Vous devez comprendre que Google Ads est une vente aux enchères en temps reel.
Google détermine la position de chaque annonce pour la classer en tenant compte coût de chaque clic en temps réel pour chaque annonce.
Le classement des annonces est calculé en multipliant le coût maximum par enchère par votre niveau de qualité .
enchere max
Vous voyez bien a quel point un bon niveau de qualité fait baisser vos coûts : un taux de clics supérieur à la moyenne vous fait gagner en performance.
Les comptes Google Ads les plus efficaces ont certains points communs
Chaque mot cle possède un niveau de qualité sup à 8 .
Grande utilisation de mots-clés a exclure pour réduire les dépenses.
Taux d’impression élevée : Google aime montrer leurs annonces.
Ils possèdent des taux de clic (CTR) super-élevés
Ciblage d’expressions de mots clés à longue traîne très spécifiques.
Leur activité de compte est élevée
En general ces annonceurs continuent d’optimiser et améliorer leur compte Google AdWords en continue : c’est la prime à la professionnalisation.
Donc pour résumer en utilisant des combinaisons d’annonces et de mots clés présentant des CTR au-dessus de la moyenne vous obtiendrez des avantages énormes :

  • Impression plus élevée
  • Meilleures positions d’annonces
  • Des couts par clic inferieurs

Comment devenir un annonceur performant ?

Vous devez vous concentrer sur les mots clés à forte intention commerciale car les gens ont tendance à cliquer davantage lorsqu’ils ont l’intention d’acheter.
Par exemple, « Hôtel pas cher Majunga » ou « maillot de bain pour enfant » sont des exemples d’expressions démontrant une intention d’achat.
Utilisez les mots clés de marque et les mot clés locaux

Google favorise l’utilisation des extensions d’annonce.

Quel est leur impact sur le niveau de qualité des annonces ?
Comment les utiliser ?
Vous remarquerez que les annoncesse ressemblent . Alors lorsque vous voyez une page de recherche avec beaucoup d’annonces ennuyeuses qui apparaissent, vous avez opportunité de faire la différence.
Il faut trouver quelque chose qui va vous démarquer des autres annonces et si possible utilise des déclencheurs émotionnels.

Que devez-vous faire maintenant pour économiser sur Google ADS

Ce récapitulatif des actions  a mettre en place sur Google Ads va vous aider a surpasser vos concurrents :
CTR SUP à la moyenne = succès
Supprimez donc le tiers inferieur de votre compte et redéployez vos dépenses dans le remarketing.
Ces CTR bas ont un faible taux d’impression.
Débarrassez vous des mots-clés non pertinents
idée est de maximiser le budget que vous dépensez sur des Publicité inefficaces.
Si vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie web-marketing pour économiser sur Google ADS  démarrer ou accélérer votre transformation digitale et mettre en place des stratégies de Grow-Hacking pendant cette période #covid19  confuse n’hésitez pas à me contacter ou a prendre rendez vous

Nous Gérons pour vous votre référencement payant

Dans tous les cas, si vous avez besoin d’aide pour améliorer autant le CTR que le taux de conversion de vos campagnes Google Ads, les experts Orion Digital sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet (de la création à l’optimisation de vos campagnes).Avoir un bon quality score et une adéquation entre annonce mots-clés landing page reste central pour avoir des enchères faibles apparaissant .Confiez  votre référencement payant a nos consultants google ads vous gagnerez du temps et de l’argent.

 

CTR,GOOGLE ADS

PIERRE-LUC GERVAIS

PIERRE-LUC GERVAIS

Orion Digital AI | SEO |SEA |Growth Hacking | Je vous aide a transformer vos visiteurs en clients en augmentant votre visibilité sur Google et Bing

Laissez un commentaire

Abonnez vous a notre lettre de diffusion

Votre adresse email restera confidentielle