REMPLISSEZ CE FORMULAIRE ON S’OCCUPE DE VOTRE SEO

Billets récents

Suivez nous

VIDEO DE LA SEMAINE

A solution for you
Précédent
Suivant

Faire une Stratégie SEO avec le marketing de contenu

content marketing

Le marketing de contenu consiste à créer du contenu de qualité que votre public souhaite partager, lire, regarder, écouter ou consommer. Pour créer un contenu de qualité, vous devez comprendre comment les internautes interagissent avec le contenu en ligne. Vous devez commencer par comprendre qui est votre marché cible, où il passe son temps en ligne et quels types de contenu il souhaite lire. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez commencer à développer des idées de contenu qui correspondent à ces intérêts. Pour satisfaire ses publics cibles, l es marques mettent en place des équipes dédiées en interne pour produire un contenu de qualité, informatif, pertinent qui correspondent à leurs centres d’intérêt et, en parallèle, permettre le référencement de vos pages et proposer aux les moteurs de recherche des mots clés qui facilitent le travail d’indexation rendant ainsi votre contenu plus visible sur la toile.

Nous allons discuter de l’importance de créer un contenu qui plaise à la fois aux humains et aux ordinateurs, de la raison pour laquelle la recherche sémantique a modifié le référencement naturel et de ce que vous pouvez faire aujourd’hui pour créer un meilleur contenu afin de mettre en place une campagne de marketing puissante.

Nous commencerons par parler des médias numériques et de leur rôle dans la recherche sémantique. Nous aborderons ensuite quelques concepts de base pour comprendre le fonctionnement de la recherche. Enfin, nous examinerons quelques exemples de la façon dont ces concepts s’appliquent dans la vie réelle.

Marketing de contenu et stratégie de Content Marketing

La création de contenu et la stratégie Content Marketing sont totalement distinctes !

Confondre la notion de marketing de contenu avec celle de stratégie de contenu serait une erreur. Le marketing de contenu permet de déterminer l’histoire que votre entreprise ou organisation veut raconter, puis d’envisager les différentes façons de l’utiliser pour engager votre audience. La stratégie de contenu quant à elle est plus opérationnelle et détaille les tactiques que vous utiliserez pour créer, publier, promouvoir et effectuer un suivi des résultats générés par vos contenus. Vos articles, infographies, vidéos ou e-books sont des moyens et non un résultat final. Il faut une stratégie bien plus large pour pouvoir atteindre le but principal. Le Content Marketing est plus vaste que la simple rédaction, c’est un ensemble de techniques destiné à créer, optimiser, diffuser et analyser le contenu. Bref, le contenu est pratique et le Content Marketing stratégique !

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Le content marketing est donc la stratégie de production de contenu informatif, qui vise à promouvoir l’histoire, l’identité et les valeurs de l’entreprise et de sa marque.Les contenus se présentent sous différentes formes et utilisent différents vecteurs : blog, un site internet, e-book, livre blanc, newsletter, réseaux sociaux …Les contenus basés sur une stratégie clairement établie ont à répondre à des objectifs marketing précis et aux besoins et centres d’intérêt de vos cibles sans être ni couteuse ni chronophage.Le content marketing est un processus riche et vaste à mettre en place, mais cette stratégie marketing tient actuellement un rôle capital en marketing digital. Rattachée autrefois la rédaction web et à la communication, la création de contenu a évolué pour devenir l’affaire des spécialistes du marketing.Par la publication régulière d’un type de contenu et en le diffusant à la bonne audience, au bon moment et au bon endroit, votre marque deviendra une source d’information ou de conseils fiables pour les consommateurs.

marketing de contenu

Afin de mieux capter l’attention des internautes et favoriser les interactions, il faut :

  • Créer des contenus amusants, pertinents et intéressants que les gens veulent partager.
  • Créez quelque chose d’unique, même si vous faites du neuf avec du vieux !
  • Personnalisez l’expérience autant que possible.
  • Racontez une histoire à laquelle les gens peuvent s’identifier et se rapporter.
  • Inculquez à votre public quelque chose de nouveau
  • Adaptez votre contenu à des plates-formes nouvelles et différentes.

Quel format de contenu à adopter ?

Articles de blog : D’environ 500-1500 mots chacun, basés sur des recommandations concrètes des lecteurs. Ils résultent de la curation d’expériences d’autres marketeurs et faisant suite à un travail de recherche par la collecte de données pour affirmer ces points.

Les contenus curés :Plus courts que les articles de blog, généralement de 200 mots,ils sont obtenus par l’ajout de son propre point de vue pour donner du contexte à son audience.

Les livres blancs : issu de la propre analyse de l’entreprise et avec son propre design, le livre blanc est d’une dizaine de pages. Son contenu provient des collectes d’information auprès des dirigeants d’entreprises et des marketeurs ou par le biais des services comme Ask Your Target Market pour interroger d’autres personnes.

L’e-book: Nécessitant la réutilisation de plusieurs contenus existants, d’environ 80 pages, c’est plus que ce que les marketeurs publient en général.

Avec des moyens limités, il est difficile de couvrir efficacement tous ces formats. Il est recommandé de se focaliser sur les formats qui marchent le mieux pour vous.

Le ROI est le meilleur moyen pour vous guider dans le choix du format de contenu à adopter.La génération de leads étant le principal indicateur de retour sur investissement pour les marketeurs :

  • Un contenu long est plus coûteux, mais il génère plus de leads par contenu avec un impact plus long.
  • Un contenu court est plus éphémère, mais génère des leads en continu.

Qu’est-ce que la stratégie de Content Marketing ?

content marketing et social mediasSuivant vos acquis et expériences,des services proposés et la dimension de votre entreprise, la finalité de la stratégie de contenu sera les suivants :

  • Étendre la notoriété de votre marque ou entreprise
  • Établir ou renforcer votre e-réputation
  • Augmenter vos performances commerciales
  • Placer votre site en bonne position dans les pages de Google

Le Content Marketing utilise plusieurs leviers pour promouvoir le contenu créé à partir d’une ligne éditoriale en adéquation avec les attentes de vos prospects et de vos clients. Cela passe par le choix des réseaux sociaux adaptés à votre cible qualifiée, mais aussi par les horaires de diffusion et par la création d’une stratégie e-mailing, l’utilisation de régies publicitaires social media et les campagnes Adwords. En bref, diffuser le contenu au bon endroit au bon moment et via le bon canal !

En conclusion, une stratégie Content Marketing c’est une vision d’ensemble de la publication et de la diffusion des contenus. La synergie de vos articles, infographies et livres blancs, amène à des call-to-action (CTA) qui permettront, au final, d’atteindre votre objectif.

Content Marketing : quels paramètres sont à prendre en compte ?

Pour la réussite de votre stratégie de marketing de contenu, il est essentiel de respecter plusieurs étapes :

Déterminer vos objectifs

Fixer d’abord les objectifs à atteindre en se basant sur les éléments clés de votre réussite. Cette vision du succès qui doit être partagée en interne avec toutes vos équipes. Vos KPI’s et la manière pour les atteindre doivent être clairement définies.

Analysez vos concurrents

La connaissance de vos concurrents est essentielle pour une meilleure démarcation et la mise en exergue de votre valeur. Listez vos concurrents et faites des études comportementales à leur sujet : leur contenu,leur fréquence de publication, les types de supports et les formats utilisés…

Pour évaluer vos concurrents est une analyse classique SWOT. (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) c’est-à-dire «forces, faiblesses, opportunités, menaces».

Passez en revue vos contenus

Procéder à un inventaire complet de l’ensemble des contenus dont vous disposez et pour chaque contenu, désignez le type de média à privilégier, son canal de distribution et le profil du public cible afin d’appréhender, au plus près,la cohérence votre stratégie de Content Marketing.Trier votre contenu selon leur performance pour savoir ce qui doit être mis à jour ou ce qui doit être éliminé.

Définissez vos personas

Établissez la carte comportementale de chacun des prospects et clients cibles existant ou potentiel

Anticipez les obstacles et opportunités

Sachez à l’avance les défis à surmonter causés le manque de ressource, la carence en personnel qualifié, la non-implication de la direction ou la montée en croissance des concurrents.

Établissez une ligne éditoriale

Elle représente le récit que vous allez diffuser. Elle va définir vos points forts et va servir de fil conducteur dans votre relation avec vos clients.

Établissez un plan de diffusion

Ciblez les supports sur lesquels s’informe votre public cible : médias sociaux, mail, sites de partage de vidéos ainsi que leur type de contenu préféré.Ceci permettra de choisir les canaux qui s’accorderont le mieux à votre marque, tout en effectuant une veille régulière de la pertinence de votre choix.

Votre stratégie de Content Marketing doit être en phase avec celle-ci.

Auditez votre stratégie éditoriale

Suivant les principaux KPI’s préétablis, auditez la réussite de votre campagne et hiérarchisez-les par ordre d’importance : pages visitées, nombre de partages, temps passé sur une page, inscriptions aux newsletters, nombre d’abonnés générés sur les réseaux sociaux. Vous devriez savoir si votre contenu a généré des leads qualifiés ou mieux, des conversions directes.Analysez le nombre de partages sur les réseaux sociaux à l’aide d’un outil comme Shared Count, et par exemple, par le simple fait d’entrer les URL de vos articles.

Là encore, vous serez en mesure de dégager des tendances sur les contenus préférés de vos différentes communautés sur Twitter, Facebook, Google Plus, Pinterest ou Linkedin.

Créez votre boîte à outils

La création de votre contenu sera assurée par votre équipe rédactionnelle ou par des prestataires externes ? Avec un CMS (Content Management System) comme WordPress ou non ? Pour mesurer les performances de vos contenus, vous aurez également besoin d’un bon outil d’analyse comme Google Analytics, mais pour une meilleure carte comportementale des personnes qui interagissent avec votre contenu, pensez à Kiss metrics ou Tren Demon, par exemple.

Sur quelles idées de contenu dois-je écrire ?

Il est beaucoup plus facile de trouver de bonnes idées en utilisant les bons outils. Voici quelques-uns des meilleurs outils pour trouver des idées.

Alertes Google

Service de notification lancé par le géant de la Mountain Valley en 2003, Google Alerts offre la possibilité de suivre de près des mots-clés ou des termes spécifiques (de votre choix) sur le web. Ce service vous permet également de recevoir une alerte par e-mail chaque fois qu’un terme ciblé apparaît sur le web. Vous pouvez configurer la fréquence de notification, les sites que vous souhaitez comme référence, la langue, la zone géographique et le nombre de références (les plus pertinentes ou toutes). C’est un outil efficace pour faire de la veille marketing sur des mots-clés stratégiques dans le domaine.

Google Forms

Google Forms est une application en ligne utilisée pour créer des formulaires et des questionnaires. Elle permet aux utilisateurs de créer plusieurs questions et réponses, puis de les partager par e-mail ou de les publier publiquement. Les utilisateurs peuvent également ajouter des images, des vidéos, des documents, des PDF, des feuilles de calcul, des présentations et des liens vers des sites externes.

Google Trends

Google Trends vous permet de savoir quelles sont les recherches les plus courantes à tout moment. Il est utile d’avoir une idée de ce que les gens recherchent en ce moment. Vous pouvez afficher les tendances par pays, par langue et par date.

AnswerThePublic

Pour proposer aux marketeurs et webmasters des suggestions de thèmes à développer, AnswerThePublic exploite les données de Google et Bing. À partir d’un thème ou sujet principal, l’outil génère une liste exhaustive de question en « pourquoi », « comment », « quoi »… Les suggestions de AnswerThePublic correspondent aux recherches les plus populaires des internautes sur les moteurs. Vous pouvez les exporter au format CSV ou en tant qu’image pour une analyse plus approfondie.

People Also Ask

Les AAP sont une fonctionnalité de Google qui vous permet de trouver des réponses à des questions courantes. Vous pouvez les utiliser pour optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche en créant du contenu pertinent autour des questions qu’ils génèrent.

UberSuggest

Très complet, UberSuggest est un excellent moyen d’identifier vos idées de contenu. Il est utile pour :

  • Vérifier les requêtes,
  • Connaître le volume de recherche de chaque mot-clé,
  • Analyser des sites concurrents…

Il peut vous permettre de trouver des mots-clés à travailler.

Content Marketing : les tendances

La stratégie Content Marketing se tourne vers le mobile et les réseaux sociaux

Le Mobile First

L’internaute devient mobinaute. Il faut donc, au risque de rater le train digital, concentrer les efforts sur les contenus adaptés à une utilisation sur smartphone ou tablette.

Une urgence accentuée par l’apparition de l’index « Mobile First » de Google qui privilégie les sites internet qui ont une version entièrement pensée pour les mobinautes. D’où un parcours d’achat simplifié, une navigation fluide et des contenus brefs, mais utiles à proposer aux internautes.

Les Instant Articles de Facebook et son intégration de ses contenus

Instant Articles oblige son intégration dans sa stratégie Content Marketing pour les entreprises ayant leur cible est très présente sur Facebook. Les Instant Articles permettent aux marques d’intéresser plus facilement les mobinautes.

Avec les Instant Articles, les textes sont directement hébergés sur Facebook, plus besoin de lien externe pour y accéder.

Les Instant Articles offrent une expérience de lecture est des plus agréables, avec une vitesse de chargement des pages très supérieure. Gain de temps et de motivation à la clé !

La créativité sur Snapchat

Snapchat est cette application mobile qui permet aux internautes de publier des contenus éphémères. Les utilisateurs étant relativement jeunes, c’est une occasion pour les marques d’incuber leurs futurs consommateurs !

Snapchat révolutionne le mode de communication des marques : finis les contenus trop formels !Bonjour les contenus avec de l’humour, divertissants et insolites ! Adapter sa stratégie de Content Marketing à l’esprit créatif de Snapchat devient ainsi capital.

Les content marketeurs et commerciaux en symbiose

Faisant face à la même problématique : comprendre les besoins des clients et prospects pour leur proposer du pertinent, une synergie entre les content marketeurs et les commerciaux est indispensable pour parvenir à la conversion des leads même si, ces équipes travaillent chacun de son côté à un bout du parcours d’achat.

La création de contenu doit se faire par les marketeurs, en collaboration avec les commerciaux qui, grâce à leurs contacts réguliers avec les clients et prospects,seront en mesure de trouver des sujets,des arguments ou des éléments plus percutants pour les articles qui intéresseront vos lecteurs. Au final, vous attirerez de plus en plus de trafic qualifié sur votre site internet et vous augmentez vos chances de conversion.

Analyser les performances de votre contenu

La création de contenu demande du temps et des efforts. Si vous voulez créer du contenu de manière cohérente, vous devez être patient.

Les vendeurs recevront alors les meilleurs prospects, les plus favorables à l’écoute de l’argumentaire. Au final, les performances seront bien meilleures, ce qui se reflétera sur le chiffre d’affaires.

Chaque contenu représente un coût pour l’entreprise, et en analysant leurs performances, vous pouvez affiner votre stratégie de marketing de contenu afin qu’elle améliore sa rentabilité. Vous découvrirez quels types de contenu attirent le plus de trafic et de conversions, et vous apprendrez à optimiser chaque morceau de texte pour augmenter son efficacité. Une analyse d’optimisation du contenu vous aidera à identifier les domaines dans lesquels vous pourriez améliorer les performances globales de votre site en matière de référencement.

Si vous cherchez à augmenter l’acquisition de clients en utilisant une stratégie de marketing de contenu, n’hésitez pas à nous contacter pour vous aider.

PIERRE-LUC GERVAIS

PIERRE-LUC GERVAIS

Orion Digital AI | SEO |SEA |Growth Hacking | Je vous aide a transformer vos visiteurs en clients en augmentant votre visibilité sur Google et Bing

Laissez un commentaire

Abonnez vous a notre Lettre de Diffsion

Votre adresse email restera confidentielle