Marketing piloté par les données pour des campagnes publicitaires qualitatives

Marketing piloté par les données

Les campagnes publicitaires qualitatives se fondent de plus en plus sur les données.

 

L’expression de marketing piloté par les données est la traduction du terme anglais « data-driven marketing effet, les stratégies marketing sont désormais orientées vers une individualisation des communications et des publicités digitales.

Le but est de transmettre la bonne offre à la bonne personne au bon moment et à partir du bon canal.

Marketing piloté par les données : campagne publicitaire qualitatives
Chaque entreprise dispose d’une quantité importante d’informations sur ses clients et prospects et elle ne les exploite pas toujours. Mettre en place une stratégie marketing basée sur la donnée consiste à regrouper ces donnees, les structurer et les analyser pour produire de la valeur.

LInbound Marketing intègre également cette pratique avec un petit plus. Vous avez la possibilité de réaliser des tests gratuitement. En cas de souci, il vous est possible de rectifier votre stratégie.

Avoir une vision globale de chaque profil est une nécessité. Cela doit se passer suivant les règles imposées par le RGPD. En d’autres termes, vous devez avoir le consentement de votre public pour exploiter leurs données pour vos ciblages.

Pourquoi se tourner vers le marketing piloté par les données ?

Aujourd’hui, la publication de masse sans prendre en considération les 4P de Kotler et la loi de Pareto est une mauvaise idée. Pourtant, de nombreux entrepreneurs font encore cette erreur.

À titre d’exemple, penchons sur la tendance des campagnes marketing directes par courrier postal et les sollicitations par courriel. En général, elles sont particulièrement personnalisées pour des profils bien définis.

Campagnes marketing directes par courrier

Pourtant, la performance des annonceurs ne cesse de diminuer. Cela peut aller de 4% à 0,4% en 5 ans. Le plus étonnant, ces derniers ne semblent pas affectés par cette diminution. Pour eux, cela paraît normal de solliciter beaucoup de prospects pour en convertir peu en clients. C’est pour cette raison que dans un marketing piloté par les données, le ciblage est un élément majeur.

En outre, le coût des lettres postales est très élevé (1€ le message entier en moyenne). Du coup, le seul opérateur de la distribution des courriers ne voit pas ses volumes de sollicitations augmentés.

Sollicitations par courriel

D’autre part, concernant les sollicitations par courriel, c’est tout l’inverse qui s’est produit. Pour cause, en ayant déjà un rendement bas, le taux de sollicitation s’est élevé. Pour cause, l’envoi d’un courriel ne coûte absolument rien. En d’autres termes, ce n’est juste qu’une raison exclusivement économique.

Les CDP et les DMP

Une DMP ou Data Management Platform est un logiciel permettant, à partir de cookies de stocker et de traiter des informations relatives au comportement des visiteurs non identifiés d’un site web.

Une DMP manipule les données pour les segmenter selon différents critères afin de créer des audiences. La DMP peut analyser en détail chaque typologie de client et mieux comprendre les comportements et les attentes de chacun.

La limitation des DMP c’est le ROPO qui est l’acronyme de Research Online Purchase Offline. C’est le fait de se renseigner en ligne avant d’acheter dans un magasin ou un lieu physique. il lui manque une dimension omnicanale.

la CDP (Customer Data Platform) intervient. Son rôle est de réconcilier et regrouper les données online et offline pour avoir une vraie vision à 360 degrés d’un client. Les informations issues de la CDP pourront servir à affiner les processus de vente, à anticiper un risque de perte d’un client, à aligner l’expérience client sur tous les points de contact et à créer un référentiel unique. De la qualité des données dépend bien souvent la qualité du travail de prospection, de conversion et de fidélisation.

Un logiciel comme Hubspot Marketing option Entreprise intègre des fonctions de CDP

 

Des outils comme segment permettent de se familiariser au CDP. Microsoft dynamics et Salesforce sont des alternatives.

La solution pour un meilleur rendement de vos campagnes digitale  : le marketing piloté par les données

 

Actuellement, la tendance de l’envoi de masse de courriers n’est plus à jour. La communication basée sur le ciblage qui est la plus efficace. Le marketing piloté par les données se présente comme la solution. Le but est de solliciter uniquement les prospects chauds de manière ciblée. Il faut également analyser toutes les données avant de vous lancer dans une campagne.

Par ailleurs, vous devez également être en mesure d’apporter des modifications en pleine campagne en cas de souci.

 

Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez directement contacter notre équipe d’experts pour vous aider.

dieu

dieu

Laissez un commentaire

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE ON S’OCCUPE DE VOTRE MARKETING DIGITAL

Billets récents

Suivez nous

VIDEO DE LA SEMAINE

Sign up for our Newsletter

Votre adresse email restera confidentielle