Marketing piloté par les données

Marketing piloté par les données pour des campagnes qualitatives

Actuellement, le marketing piloté par les données devient de plus en plus utilisé. En effet, les stratégies marketing sont désormais orientées vers une individualisation des communications. Le but est de transmettre la bonne offre à la bonne personne au bon moment et à partir du bon canal.

Marketing piloté par les données

De sont côté, l’inbound marketing intègre également cette pratique avec un petit plus. Vous avez la possibilité de réaliser des tests gratuitement. En cas de souci, il vous est possible de rectifier votre stratégie.

D’autre part, avoir une vision globale de chaque profil est une nécessité. Par contre, cela doit se passer suivant les règles imposées par le RGPD. En d’autres termes, vous devez avoir le consentement de votre public pour exploiter leurs données pour vos ciblages.

Pourquoi se tourner vers le marketing piloté par les données ?

Aujourd’hui, la publication de masse sans prendre en considération les 4P de Kotler et la loi de Pareto est une mauvaise idée. Pourtant, de nombreux entrepreneurs font encore cette erreur.

À titre d’exemple, penchons sur la tendance des campagnes marketing directes par courrier postal et les sollicitations par email. En général, elles sont particulièrement personnalisées pour des profils bien définis.

Campagnes marketing directes par courrier

Pourtant, la performance des annonceurs ne cesse de diminuer. Cela peut aller de 4% à 0,4% en 5 ans. Le plus étonnant, ces derniers ne semblent pas affectés par cette diminution. Pour eux, cela paraît normal de solliciter beaucoup de prospects pour en convertir peu en clients. C’est pour cette raison que dans un marketing piloté par les données, le ciblage est un élément majeur.

En outre, le coût des lettres postales est très élevé (1€ le message entier en moyenne). Du coup, le seul opérateur de la distribution des courriers ne voit pas ses volumes de sollicitations augmentés.

Sollicitations par email

D’autre part, concernant les sollicitations par email, c’est tout l’inverse qui s’est produit. Pour cause, en ayant déjà un rendement bas, le taux de sollicitation s’est élevé. Pour cause, l’envoi d’un email ne coûte absolument rien. En d’autres termes, ce n’est juste qu’une raison exclusivement économique.

C’est à ce moment-là que la transformation digitale des entreprises arrive. De plus, de nombreux outils sont arrivés sur le marché pour analyser les comportements de chaque profil. Ce qui favorise le marketing piloté par les données. Tous les commerciaux rêvent de contacter directement un prospect après que ce dernier ait cliqué sur le mail.

Par conséquent, le nombre de courriers non distribués est passé de 5% à 30% pour certaines campagnes de communication.

D’autre part, depuis cette année 2018, les FAI ou US n’envoient plus les courriers en spam. En outre, certains courriers de fidélisation sont classés comme spam, sans que l’utilisateur les ait déclarés comme intrusifs.

La solution pour un meilleur rendement de vos campagnes : le marketing piloté par les données

Actuellement, la tendance de l’envoi de masse de courriers n’est plus à jour. En effet, c’est la communication basée sur le ciblage qui est le plus efficace.

C’est pour cette raison que le marketing piloté par les données se présente comme la solution. Le but est de solliciter uniquement les prospects chauds de manière ciblée. Il faut également analyser toutes les données avant de vous lancer dans une campagne.

Par ailleurs, vous devez également être en mesure d’apporter des modifications en pleine campagne en cas de souci. Et ce, sans attendre la prochaine vague.

 

Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez directement contacter notre équipe d’experts pour vous donner un coup de main.

Go for it

Pierre-Luc GERVAIS

Ingénieur EEA ,Pierre-Luc GERVAIS a debute en SSI chez Transiciel .Consultant SI pour de grands groupes Télécom ou bancaire (Cegetel, SFR , Euronext ). Fin 1990 Carriere aux USA ou jdans la logistique (UPS) et l’industrie automobile (Toyota),CRM) . Après une mission au sein d’une NGO à Madagascar, PLG a fondé une agence digitale en externalisation à Madagascar en 2008 Orion digital a adopte une démarche Inbound Marketketing l et est donc un partenaire de choix pour externaliser en toute sécurité votre transformation digitale . Nous sommes Hubspot Partner depuis 2018.
Pierre-Luc GERVAIS
Go for it