Pourquoi Choisir votre Technicien helpdesk à Madagascar ?

Littéralement, helpdesk signifie « bureau d’assistance ». Un technicien helpdesk est ainsi une personne chargée de la fonction support utilisateur pour une entreprise . Il s’agit d’un intervenant qu’une entreprise peut avoir recours en plus d’un assistant administratif, par exemple.Le support utilisateur est une fonction  indispensable aux entreprises pour que les collaborateurs puissent travailler dans les meilleures conditions. Le support utilisateur peut etre  local ou à distance. Il s’agit sous d’un service d’assistance informatique par telephonne ou par Tchat, couvrant aussi bien l’aspect matériel que logiciel (suite bureautique classique , achat sur un site eCommerce ou une solution métier spécifique). 

Les solutions d’accompagnement complète d’un service informatique  sont souvent externalisée de nos jours.

 

Technicien helpdesk Madagascar

 

En quoi consiste le travail d’un technicien helpdesk ?

Un technicien helpdesk peut être appelé par différentes appellations : technicien de maintenance, technicien assistance à la clientèle, etc. En général, ce dernier a souvent pour mission de régler les problèmes liés au système d’information des employés ou a l’utilisation d’un site eCommerce. Une entreprise utilisatrice peut également avoir recours à ses services.

Le champ d’action d’un technicien de maintenance est en général sur le hardware. C’est-à-dire sur le matériel. Mais en cas de besoin, il peut également mettre en œuvre ses compétences sur les softwares ou logiciels. Il peut ainsi régler tous problèmes liés à l’ordinateur : gestion des demandes, guidage, etc.

la disponibilité et la réactivité du support technique  sont des enjeux primordiaux pour les responsables techniques de l’organisation. 

Les principales missions d’un technicien helpdesk

En amont, un technicien helpdesk doit avoir toutes les connaissances techniques nécessaires en informatique. Ensuite, il doit maîtriser les produits et applicatifs du client. Ces compétences vont l’aider à réaliser ses tâches.

Il a pour mission de gérer et régler tous les problèmes rencontrés par les utilisateurs. En cas de panne, il doit être en mesure de réaliser un diagnostic et ensuite, procéder au dépannage. Enfin, commander et remplacer les pièces défectueuses.

Les principaux atouts d’un technicien helpdesk

Pour être efficace, surtout à distance, un technicien helpdesk doit avoir le sens de l’écoute et d’analyse. Cela va lui permettre de poser le bon diagnostic. Il doit également être en mesure de guider petit à petit l’utilisateur pour résoudre le problème en question.

Les avantages de l’externalisation de la fonction helpdesk

L’externalisation du support client est  une solution adaptée aux PME et TPE. Ces structures n’ont pas  les ressources financières et techniques suffisantes pour entretenir un(e) employe en interne  un service éloigné de son cœur de métier.

Les besoins ponctuels ne justifient pas toujours l’assignation d’un ou plusieurs employés au support client( dans le cadre d’un site eCommerce par exemple) et la charge salariale s’y rapportant. Il faut également signaler que l’externalisation permet de mutualiser le coût du support client avec d’autres services de sous-traitance comme l‘externalisation offshore de l’assistance de direction ou l’externalisation du secretariat courant.

{{cta(‘f8e1f32a-ed6b-4aa3-afe8-5674f627e198’)}}