PWAMP, AMP, PWA

Progressive Web Apps, PWAMP : Qu’est-ce que c’est ?

Quelque part, vous avez certainement déjà entendu les termes Progressive Web Apps, PWA, AMP ou même le PWAMP. Par contre, vous ne savez pas précisément le sens de ces mots. Vous allez voir dans cet article une petite explication pour vous aider à intégrer ces technologies dans votre stratégie marketing.

PWA, AMP, PWAMP : c’est quoi ?

AMP

Pour commencer, parlons de l’AMP. Il s’agit d’une technologie conçue par Google pour les mobiles. Son rôle est de réduire le poids et ainsi augmenter la vitesse de chargement des pages web sur les appareils mobiles. Et ce, sans consommer autant de data. Actuellement, cette technologie fonctionne particulièrement bien. En outre, de nombreuses mesures ont été mises en place pour faciliter la transition des sites vers cette technologie. Par contre, cette dernière rencontre un petit problème : elle est très difficile à appliquer à un site en entier. En effet, elle n’est pas conçue pour cela.

PWAMP, AMP, PWA

PWA

Ensuite, les PWA. Il s’agit d’une technologie similaire à l’AMP, mais qui est destinée à l’ensemble d’un site web. En effet, l’AMP fonctionne simplement en mettant en cache les ressources. Par contre, les PWA, eux, mettent en cache l’ensemble du site. De cette manière, le contenu va se charger quasi instantanément, et ce en grande partie hors connexion (à condition que vous avez déjà visité le site). Le rôle des PWA est ainsi de remplacer toutes les versions d’un site internet par une seule. Et ce, en gardant une même ligne directrice en termes de design et l’interface utilisateur.

PWAMP, AMP, PWA

Par ailleurs, Google propose une checklist permettant de voir si votre site est correctement mis en place en PWA. En effet, les PWA sont des pratiques réalisables via des langages basiques. Par contre, il en existe également d’autres langages ou framework que vous pouvez utiliser pour les PWA, qui intègrent une logique de composants. Au total, chaque composant intègre une fonctionnalité qui a pour un code bien distinct du reste du site.

PWAMP

Enfin, c’est quoi un PWAMP ? Premoèrement, il faut noter qu’il s’agit d’un ensemble de deux choses bien différentes : AMP + PWA = PWAMP. En effet, il s’agit d’une technologie complémentaire pour votre site. En effet, l’AMP sert particulièrement pour les articles en bloquant le JavaScript. Ce qui n’est pas viable pour un site WordPress. Par contre, les autres pages de votre site, comme les formulaires en ont besoin de ce JavaScript, d’où l’importance des PWA.

Mettre en place le PWAMP : est-ce nécessaire ?

Le premier objectif de cette technologie est d’optimiser la navigation mobile. Actuellement, un site web important doit avoir au minimum une version desktop, une version responsive et si possible une version AMP de son site.

Par contre, cela représente de nombreux inconvénients. En effet, vous risquez de multiplier le coût du développement et du maquettage. Ensuite, vous aurez besoin de plusieurs accès pour la gestion et aussi pour l’utilisateur. Par ailleurs, chacune de vos versions peut avoir une apparence différente. Et ce n’est pas idéal en termes d’ergonomie. Ainsi, vous pouvez impacter l’expérience utilisateur négativement.

C’est pourquoi mettre en place les PWA est la solution, ou même le PWAMP. En effet, cette technologie vous permet de réunir toutes les versions de votre site dans une seule version. Ainsi, vous n’avez besoin qu’un seul développement pour votre site en gardant toujours les avantages des applications mobiles.

Par contre, pour y arriver, vous devrez retravailler votre site depuis le début. Pourtant, la mise en place de l’AMP peut se faire en quelques pratiques. Par contre, même si c’est chronophage, les avantages que vous pouvez en tirer sont énormes. Alors, est-ce nécessaire ? La réponse est bien sûr OUI.

Mettre en place le PWAMP sous WordPress : est-ce possible ?

En amont, WordPress n’est pas vraiment fait pour les PWA. Par contre, il existe des plug-ins, des thèmes qui fonctionnent de manière similaire sur WordPress. Par contre, ces derniers dépendent entièrement du corps de WordPress pour fonctionner.

D’autre part, un plug-in particulier propose un thème mobile PWA. Par contre, avec celui-ci, la version desktop et la version mobile sont quasiment identiques. Et seulement pour cette raison, cette option peut ne pas être viable pour WordPress.

Par ailleurs, du point de vue technique, il vous est possible d’avoir un site WordPress PWA. Pour ce faire, vous devrez respecter les pratiques indiquées par Google. Pour vous aider, Google vous met à disposition son outil Lighthouse. Par contre, vous devrez quand même passer par la phase de développement pour le mettre en place. De plus, vous ne devrez pas non plus vous contenter de ces pratiques. En effet, placer des composants indépendants pourrait être la meilleure solution.

 

En cas de besoin, vous pouvez directement faire appel à notre équipe de professionnels vous aider.

Go for it

Pierre-Luc GERVAIS

Ingénieur EEA ,Pierre-Luc GERVAIS a debute en SSI chez Transiciel .Consultant SI pour de grands groupes Télécom ou bancaire (Cegetel, SFR , Euronext ). Fin 1990 Carriere aux USA ou jdans la logistique (UPS) et l’industrie automobile (Toyota),CRM) . Après une mission au sein d’une NGO à Madagascar, PLG a fondé une agence digitale en externalisation à Madagascar en 2008 Orion digital a adopte une démarche Inbound Marketketing l et est donc un partenaire de choix pour externaliser en toute sécurité votre transformation digitale . Nous sommes Hubspot Partner depuis 2018.
Pierre-Luc GERVAIS
Go for it