Si vous voulez savoir tout ce qu’il y a à savoir sur votre site Web, vous devez utiliser des outils web analytics tels que Google Analytics, Google Tag Manager ou Matomo. Ces outils vous permettent de savoir exactement d’où viennent les internautes, quelles pages ils visitent et quelles actions ils effectuent.
Vous voulez booster les performances de votre site web mais vous n’avez pas de spécialiste en web analyse ?
Mais le hic, c’est que les internautes ne comprennent pas toujours le concept que vous voulez véhiculer et ceci entraîne des malentendus souvent décevants. Grâce aux canaux digitaux, vous pouvez facilement suivre la performance des opérations que vous menez.
D’où l’intérêt de recourir à un web analyste pour comprendre votre audience et son comportement. Pour élaborer une bonne stratégie marketing digital pour vos campagnes publicitaires et faire parvenir vos idées à travers le public, celui-ci ne reste pas moins le meilleur moyen.
Qu’est-ce que le web analytique ?
L’analyse d’un site web ou web analytics est un processus utilisé pour déterminer l’efficacité d’un site web particulier. Elle aide les entreprises à comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur leur site afin qu’elles puissent apporter des changements marketing en conséquence. Les analyses de sites Web mesure activité sur le web et aident les entreprises à améliorer leur présence en ligne et à augmenter leurs ventes. Elles fournissent des informations précieuses sur les performances d’un site Web, notamment des données sur le trafic, les taux de conversion, le taux de rebond, la durée moyenne des sessions, les pages par visite, et bien plus encore.
Le web analyste, à quoi ça sert ?
Un web analyste va étudier les taux de rebond, c’est-à-dire, le pourcentage de visiteurs qui sont passés sur votre site sans y rester. Vous pouvez ainsi constater si votre page de destination est assez cohérente et répond aux attentes du visiteur. Mais faites attention à ne pas tomber dans le piège de ce taux de rebond ! plus le taux de rebond est faible meilleur est le comportement de votre site web , mais cela ne veut pas forcément dire que c’est gagné. Les visiteurs, après avoir consulté votre site auraient pu le refermer de suite à cause de la mauvaise pertinence de vos contenus éditoriaux.
Le temps de visite est alors très indicatif. Vous devez vous assurer de mettre un paramètre dans votre web analytique pour connaitre la durée moyenne de visites ou le nombre de pages parcouru par un internaute.
Pourquoi faire appel à un web analyste ?
Même avec des outils performants, l’interprétation des données nécessite une expertise. Un web analyste vous permet de :
•Identifier les points de friction sur votre site (pages lentes, contenus non pertinents).
•Prioriser les actions d’amélioration pour maximiser l’impact.
•Personnaliser l’expérience utilisateur en fonction des segments d’audience.
Comment Orion Digital peut vous aider
Chez Orion Digital, nous offrons des services complets pour booster vos performances en ligne :
•Configuration et paramétrage de Google Analytics 4 et Google Tag Manager.
•Création de tableaux de bord personnalisés pour un suivi simplifié.
•Audit et analyse des performances de votre site web.
•Accompagnement stratégique pour optimiser votre trafic et vos conversions.
•Suivi des campagnes publicitaires pour maximiser leur ROI.
Google Analytics, l’outil le plus important pour la web analyse
Aujourd’hui, Google Analytics offre un moyen simple de suivre le comportement des visiteurs sur votre site Web. Vous pouvez voir comment les gens trouvent votre site, ce qu’ils font une fois qu’ils y sont et où ils vont après l’avoir quitté. Grâce à ces outils, vous pouvez prendre de meilleures décisions concernant votre stratégie marketing.
- La création d’alertes
- La mise en place des raccourcis
- Les segments
- Les tableaux de bord
- Le tracking
Ces différentes fonctionnalités vous permettent d’effectuer une analyse complète des performances de votre site web afin que votre webmaster puisse identifier les problèmes éventuels.
Dans le monde du marketing en ligne, une stratégie digitale vise plusieurs leviers : SEO (payant, organique), Display, Contenu, Vidéo et enfin Analytics.
Principaux indicateurs de l’analyse des sites web
Nous avons présenté ici les indicateurs généraux du web analytique. Il faut cependant noter qu’il existe des indicateurs spécifiques par réseau social. En outre, le taux d’engagement peut avoir une signification différente selon le réseau social que vous utilisez.
Indicateurs clés à suivre
Voici les métriques essentielles pour évaluer vos performances :
1. Trafic total et par source : D’où viennent vos visiteurs (SEO, SEA, réseaux sociaux, e-mails) ?
2. Taux de conversion : Quelle proportion de visiteurs réalise une action clé (achat, inscription) ?
3. Taux de rebond : Quelle est la part des visiteurs quittant votre site après avoir vu une seule page ?
4. Temps moyen par session : Les visiteurs trouvent-ils votre contenu intéressant ?
5. Pages par session : Quelle est la profondeur de navigation des utilisateurs ?
Les outils d’analyse en 2024 : lequel choisir ?
Voici une sélection des outils les plus performants pour 2024 :
1. Google Analytics 4
•Points forts : Gratuit, puissant, et conforme au RGPD (avec une configuration appropriée).
•Nouveautés : Analyse basée sur les événements, suivi cross-device, rapports prédictifs.
2. Matomo (anciennement Piwik)
•Points forts : Open source, respect total de la confidentialité des données.
•Idéal pour les entreprises européennes soucieuses de la conformité RGPD.
3. Adobe Analytics
•Points forts : Outil premium pour les grandes entreprises avec des besoins avancés.
•Permet une analyse approfondie et des rapports personnalisés.
4. Hotjar
•Fonctionnalités clés : Heatmaps, enregistrements des sessions utilisateurs, enquêtes de feedback.
•Complément idéal pour comprendre le comportement des visiteurs au-delà des chiffres.
Selon Hubspot, certains outils d’analyse prennent des mesures supplémentaires pour protéger les données et la vie privée des utilisateurs en cryptant et en raccourcissant les données collectées et en les séparant des données personnelles.
En 2024, exploiter le web analytics n’est plus une option, mais une nécessité pour rester compétitif. Que vous souhaitiez améliorer votre trafic organique, optimiser vos campagnes publicitaires, ou mieux comprendre vos clients, les données sont votre allié principal.
Besoin d’aide ? Contactez Orion Digital pour un accompagnement sur mesure et faites de vos données un levier de croissance puissant. 🚀
.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer