réseaux sociaux

Quelles sont les tendances sur les réseaux sociaux en 2018 ?

De nos jours, les réseaux sociaux font partie intégrant du marketing des entreprises. Ils sont des canaux de communication essentielle entre les marques et les consommateurs. En outre, ils représentent également un levier marketing important qui évolue en permanence.

En effet, chaque année, de nouvelles tendances apparaissent. Et pour suivre ce changement, il est impératif de connaître les tendances existantes.

Alors, pour 2018, quelles seront les tendances à suivre sur les réseaux sociaux ?

Un reach organique en baisse sur les réseaux sociaux

réseaux sociaux

Facebook est le réseau social le plus influent sur le web avec 2 milliards d’utilisateurs actifs. Régulièrement, il met à jour son algorithme de classement. Par conséquent, le reach organique des marques ne cesse de baisser au fil du temps.

Pour sa défense, le DG de Facebook France Laurent Solly a fait une déclaration. Il affirme que les mises à jour installées serviront à améliorer l’engagement des utilisateurs du réseau social.
Ainsi, pour être visible sur Facebook, il est essentiel de payer. Pour cause, Facebook a l’intention de séparer définitivement les pages et les profils. Ce qui va donc favoriser les publications d’amis, des groupes et les posts sponsorisés dans le fil d’actualité des utilisateurs. Du coup, les autres perdront largement en visibilité.

Par ailleurs, ce phénomène se propage même en dehors de Facebook. Par exemple, Snapchat utilise aussi une méthode similaire pour séparer les publications d’amis et les posts des marques.
D’autre part, selon Hootsuite et Buffer, le reach des contenus publiés à partir des applications tierces est largement diminué. Par contre, les applications concernées contestent cette affirmation.

Alors, pour stabiliser votre présence sur les réseaux sociaux en alternant les posts organiques et sponsorisés. Vous pouvez également sponsoriser toutes vos publications afin d’avoir un minimum de reach. Ensuite, à vous de décider d’augmenter ou non les budgets en fonction du comportement de votre cible.

Le pouvoir des stories sur les réseaux sociaux

Les stories, inventés par Snapchat, sont désormais possibles sur le réseau social Facebook. Il s’agit d’un nouveau format de communication, dédié pour le mobile.

Pour une entreprise, les stories sont une manière de lancer des communications en toute authenticité. Ainsi, elles pourraient être un axe de développement incontournable pour les marques.

Ainsi, lorsque vous réalisez une story, il est nécessaire que vous soigner votre message. En d’autres termes, vous devez répondre à quelques questions précises : Que dire ? Comment le dire ? Et à quelle fréquence ?

Intelligence artificielle et chatbots au sein des réseaux sociaux

Actuellement, la technologie d’intelligence artificielle et de chatbots n’est encore qu’à ses débuts. Pourtant, plus de 38% des marques françaises ont déjà déployé un chatbot, selon une étude publiée par Oracle. Et d’ici 2020, cette étude estime que ce chiffre atteindra les 79%.

Même si le Machine Learning est en pleine croissance, les chatbots restent des outils marketing non négligeables pour votre entreprise. En effet, vous devez considérer le chatbot comme votre service client à plein temps. Grâce à lui, vous pourrez enregistrer des réservations, suivre la livraison d’un produit ou même acheter un produit en ligne.

Vidéo et réalité virtuelle au cœur des réseaux sociaux

Sur Snapchat, Facebook et YouTube, plus de 22 milliards de vidéos sont visionnés tous les jours. Pour cause, la vidéo est l’un des formats les plus engageants sur les plateformes de médias sociaux. En 2018, outre le succès de la vidéo, l’ajout de la réalité virtuelle va lui donner plus de performance.

Les influenceurs toujours indispensables

Selon l’étude américaine Linquia 2017, près de 86 des webmarketeurs collaborent avec des influenceurs. En effet, ces derniers sont des atouts importants pour les entreprises dans leur stratégie marketing. Ce phénomène est observé sur Instagram, Facebook, Twitter et surtout sur LinkedIn.

En 2018, que ce soit des influenceurs, des micro-influenceurs ou des ambassadeurs, ils participent tous au succès d’une marque, directement ou indirectement. Pour cause, travailler avec des influenceurs peut amener à hausser de 11 fois votre ROI (retour sur investissement) par rapport aux publicités digitales traditionnelles.

Interactivité des campagnes marketing sur les réseaux sociaux

Sur les plateformes de médias sociaux, n’importe quel utilisateur peut partager des citations attirantes ou des blagues. Même si ces publications engendrent des engagements, elles n’entraîneront pas forcément de l’interactivité avec votre marque. Les utilisateurs n’hésiteront donc pas à mettre des mentions « j’aime » sur le contenu, sans qu’ils viennent vers votre site.

Ainsi, pour 2018, les entreprises vont chercher des moyens pour que les campagnes marketing soient interactives. Du coup, les Quiz, enquêtes, jeux-concours, etc. deviendront des tendances essentielles pour transmettre les communications des marques.

En effet, plusieurs études montrent que ce genre de contenu génère 4 à 5 fois plus de pages vues que les publications standards.

Si cet article vous a plu, vous pouvez télécharger notre livre blanc sur le social selling. Vous pouvez également contacter notre équipe d’experts en cas de besoin.

Go for it

Pierre-Luc GERVAIS

Ingénieur EEA ,Pierre-Luc GERVAIS a debute en SSI chez Transiciel .Consultant SI pour de grands groupes Télécom ou bancaire (Cegetel, SFR , Euronext ). Fin 1990 Carriere aux USA ou jdans la logistique (UPS) et l’industrie automobile (Toyota),CRM) . Après une mission au sein d’une NGO à Madagascar, PLG a fondé une agence digitale en externalisation à Madagascar en 2008 Orion digital a adopte une démarche Inbound Marketketing l et est donc un partenaire de choix pour externaliser en toute sécurité votre transformation digitale . Nous sommes Hubspot Partner depuis 2018.
Pierre-Luc GERVAIS
Go for it