content marketing,cabinet avocat,inbound marketing,cabinet d'avocat

Pourquoi les cabinets d’avocats doivent recourir Content Marketing

Table des matières

Les entreprises sont aujourd’hui confrontées à des défis totalement différents de ceux auxquels elles étaient confrontées il y a seulement cinq ans. Bien sûr, cela vaut pour les cabinets d’avocats depuis la loi Hamon (17 mars 2014), adoptée par le Parlement français qui a ouvert de nouvelles opportunités en termes de communication web pour les cabinets d’avocats. Si vous ne disposez pas déjà de l’expertise nécessaire dans ces différents domaines, développer la visibilité de vos cabinets d’avocats dans un secteur réglementé devient vite compliqué. Vous aviez l’habitude de vous battre pour les premières places des pages jaunes. Avec l’internet aujourd’hui, les clients trouvent et choisissent leurs avocats en ligne.

Aujourd’hui 86% des internautes qui ont cherché un avocat l’ont fait en ligne.

Pour un cabinet d’avocats, les implications en stratégie de marketing de contenu.

Vous n’avez pas à vous soucier de savoir si les gens disent du bien de vous ; en revanche, vous pouvez facilement contrôler ce qu’ils voient en ligne.

Comme tout domaine d’activité, le web marketing  peut sembler complexe pour un novice mais pas pour une agence content marketing

Cependant, la clé est toujours la même : décomposer les éléments essentiels qui constituent l’empreinte numérique de votre entreprise. Pour cela, Orion Digitale, agence de communication et de content marketing pour les cabinets d’avocats, est à l’écoute de vos besoins et vous propose des solutions sur mesure pour vous accompagner dans votre processus de développement. Nous allons vous fournir un guide complet du marketing numérique pour les avocats.

Nous abordons ici quatre sujets :

  • Gestion de votre réputation,
  • Tenue d’un blog juridique,
  • Optimisation du référencement (SEO)
  • Présence sur les Réseaux sociaux.

Qu’est-ce que le web marketing juridique ?

Auparavant, la déontologie imposait des limites rigides à l’usage des outils et techniques de communication par les professionnels du droit. Cependant, le décret du 12 juillet 2005 a marqué le début d’une libéralisation graduelle, conduisant à des règles plus flexibles et plus ouvertes. Dans ce nouveau cadre, le marketing pour les cabinets d’avocats est devenu essentiel. La profession adopte désormais activement le marketing digital pour renforcer sa présence en ligne et attirer davantage de clients. En parallèle, les cabinets d’avocats se tournent vers le marketing de contenu pour établir leur crédibilité et se distinguer dans un marché compétitif.

Le marketing juridique est l’ensemble des techniques et des outils utilisés par les avocats pour promouvoir leur offre de services. Le marketing juridique, dans un objectif de notoriété de marque, permet d’améliorer sa visibilité et sa réputation. L’enjeu est également commercial : l’avocat convertit et fidélise ses clients.

Le marketing de contenu est le moteur de la transformation digitale d’un cabinet d’avocats

Que vos clients soient des entreprises, ou que vous représentez des particuliers, quel que soit votre domaine, pour que votre cabinet juridique puisse se démarquer du lot, il est temps dans la conjoncture actuelle de penser à opérer une stratégie digitale dans votre communication. Non seulement, internet permet d’atteindre plus efficacement tous vos potentiels clients sans exception, mais de plus, avec une présence sur internet bien maîtrisée, vous vous assurez un renom dans votre domaine et cela, sans une limite dans l’espace ni dans le temps !

Gestion de la réputation en ligne d’un avocat

Les avocats sont aujourd’hui dans une position similaire à celle des restaurateurs il y a dix ans avec leur réputation en ligne

Le bouche à oreille est en effet passé des conversations privées aux médias sociaux et donc en ligne et ouvert.

Par conséquent, ils s’inquiètent de l‘impact que peuvent avoir les avis négatifs en ligne sur leur activité.

Les hôtels, comme les chaînes de restaurants, ont appris à vivre sans eux. Mais certains etablissements ont réussi à tirer parti des sites d’évaluation en ligne.

Faire face à l’inévitable

Les systèmes d’évaluation en ligne ne sont pas parfaits, mais ils aident les gens à recouper les avis, les évaluations et les critiques.

Grâce à ces informations, nous pouvons prendre une décision éclairée quant au choix de l’avocat à engager pour nos besoins juridiques.

Selon les recherches de Thomson Reuters, deux tiers des personnes sont plus susceptibles d’engager des avocats qui ont des avis positifs en ligne, et c’est même 81 % des utilisateurs âgés de 18 à 35 ans.

Selon une autre étude, la plupart des gens font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations de leurs contacts personnels.

En tant qu’avocat, vous devez comprendre que cette tendance est inévitable et en tirer parti.

Tout avocat, aussi bon soit-il, peut recevoir une critique négative d’un client à un moment donné.

Les réactions négatives peuvent être paralysantes et nous empêcher de nous adapter aux changements que nous devons effectuer.

Les avocats sont confrontés à des situations incertaines où le succès signifie généralement obtenir le meilleur résultat pour leurs clients.

Les clients, étant humains, ont parfois des attentes irréalistes.

Au fil du temps et si le contenu des avis est suffisant, le contenu global des avis du cabinet devrait donner une image précise.

Cependant, une critique donnée peut ne pas être entièrement exacte.

Accepter cette réalité signifie accepter que vous n’êtes pas parfait.

La gestion de la réputation aide les avocats à anticiper les dommages potentiels d’une critique négative.

Ils sont généralement capables de créer une dynamique positive pour votre entreprise en donnant aux clients potentiels l’envie de travailler avec vous.

Comment gérer votre réputation en ligne ?

 

Il existe trois tactiques principales que les cabinets d’avocats devraient employer pour rester en tête de cette tendance croissante et gérer efficacement leur réputation numérique.

2. Demandez des conseils à des personnes qui en savent plus que vous.

Les meilleurs avocats savent que la méthode la plus sûre pour se protéger contre une mauvaise critique est de solliciter régulièrement de nombreux commentaires de la part des clients.

Demandez-leur leur avis afin d’améliorer votre produit.

Ça semble étrange de demander des conseils.

Pourquoi ne pas l’ajouter à vos procédures de clôture ou à vos politiques de facturation ?

Pensez-vous que seuls les mécontents veulent que les gens lisent leurs avis négatifs ?

Les clients satisfaits sont plus susceptibles d’écrire des commentaires que les clients mécontents.

Si les services proposés par le cabinet d’avocats sont coûteux ou stressants, il est probable qu’ils valent la peine d’être payés.

Construisez une forteresse de contenu marketing

 

La clarté est importante pour votre client potentiel. Il veut savoir tout ce qu’il doit savoir avant de s’inscrire.

C’est pourquoi une longue liste d’avis ne peut qu’aider. En outre, les avis sont généralement accompagnés d’un commentaire décrivant la qualité et/ou la valeur de vos services.

Vous en doutez ?

Imaginez un instant que vous n’ayez aucun avis ?

Plutôt que de tomber sur un produit sur Amazon, un hôtel sur Booking, ou un restaurant sur Google maps sans aucun avis ?

C’est pourquoi la publication d’un contenu régulier garantit que toute personne susceptible d’être intéressée par votre recrutement aura accès à de nombreuses informations qui l’aideront à décider si elle souhaite vous engager.

Cela se fait en demandant un retour d’information à vos clients, mais aussi en écrivant des blogs, des articles, des guides…

Répondez aux avis négatif

Une mauvaise critique est généralement une occasion en or pour les spécialistes du marketing car ils peuvent répondre à l’avis en publiant un commentaire.

Les évaluations communiquent la réactivité, l’attention portée aux commentaires postés et la force de caractère.

L’astuce consiste à ne pas laisser votre impulsion juridique de réfuter directement l’argument et empêcher de le comprendre.

Rédiger des réponses en pensant à des clients potentiels est une bien meilleure stratégie que de les rédiger pour des clients actuels.

Pensez à ce que vous voudriez qu’ils disent en montrant que :

  • Même si vous êtes payé vous voulez toujours savoir si les gens ont apprécié le résultats
  • Vous voulez faire des choses qui profitent à vos clients.
  • Vous avez de la compassion envers leur situation…

Consacrez du temps et des efforts à la création d’un contenu pertinent et convaincant.

Si vous répondez à une critique négative par des propos vagues et sans engagement, vous vous donnez une mauvaise image. Attention Si vous divulguez des informations confidentielles, vous risquez de faire l’objet de mesures disciplinaires.

Les avis donnent un aperçu de la qualité du service de votre cabinet d’avocat

Vous êtes déjà sur la bonne voie pour gérer votre réputation en ligne et vous protéger de l’inévitable commentaire négatif si vous suivez nos conseils.

Rappelez-vous que les avis en ligne ne sont pas seulement un mal nécessaire à gérer mais ils donnent une idée de la façon dont votre cabinet juridique est perçu par les clients.

Ils peuvent vous aider à identifier les choses que vous faites correctement et à mettre en évidence les angles morts de votre approche. Au lieu de vous contenter de gérer les avis, utilisez les pour vous améliorer

communication pou cabinet avocat

 

Comment construire le business de votre cabinet d’avocat en ligne

Les avocats donnent le meilleur d’eux-mêmes lorsqu’ils sont capables d’établir des relations solides et de maintenir une bonne réputation.

Cela n’a pas vraiment changé depuis l’avènement de l’internet.

Grâce aux nouvelles formes de communication numérique, il est plus facile de nouer des relations et de bâtir la réputation d’un avocat.

Avec la technologie d’aujourd’hui, il fallait autrefois 15 ans à un avocat expérimenté pour accomplir quelque chose qui peut maintenant être fait en seulement deux ou trois ans.

Les éléments pour l’élaboration de votre ligne éditoriale

Avant toute chose, il est essentiel que vous définissiez l’objectif de votre transformation digitale, à savoir dans quel domaine du droit souhaitez-vous devenir une référence ?

Quels sont les mots-clés qui pourront s’articuler avec votre domaine ou le monde juridique en général et indissociablement avec votre référencement naturel ?

Sur ce dernier point, il est aussi essentiel que vous étudiez les sites/annuaires/forums qui sont les plus consultés sur internet dans le domaine du droit.

 

Une fois votre objectif bien défini, commencez par établir le profil de votre persona.

  • S’agit-il de professionnels ?
  • D’entreprises ?
  • De particuliers ?
  • De sportifs ?
  • Quelle catégorie sociale ?
  • Quels sont les litiges que vous aurez à défendre pour ces persona ?
  • Quels sont leur centre d’intérêt ?

Autant de questions qui vous permettront de cerner la cible à qui s’adresseront vos prochains contenus.

Une fois que vous aurez en visuel le profil type de vos potentiels clients ainsi que leurs besoins, vous devez voir ainsi comment adapter vos contenus afin qu’ils les intéressent.

Prenez juste en principe directive dans votre stratégie éditoriale que l’information que vous allez diffuser soit claire, opérationnelle et ciblée.

Le contenu, un élément clé de votre plan marketing

Le choix de vos contenus ne doit pas être dissocié de vos objectifs de communication. De ce fait, la mise en place d’une stratégie éditoriale nécessite en parallèle, sa conjugaison avec un plan marketing bien ficelé. Pour structurer vos actions et être certain de réussir cette stratégie marketing digitale, il est plus recommandé de passer par des professionnels pour vous accompagner dans votre transformation digitale.

Vous pourrez par ailleurs avoir une ligne éditoriale régulière, sous divers formats selon vos cibles. Que ce soit pour la rédaction d’articles, l’élaboration de livres blancs, la conception d’infographies, la production de vidéos, devenez votre propre média grâce à vos contenus.

En illustration, prenant en exemple un cabinet juridique qui travaille dans le domaine du droit du travail. Son principal objectif est de devenir un cabinet de référence auprès des dirigeants et construire en parallèle une e-réputation sans faille auprès des salariés. Il lui faut donc une stratégie de communication informative qui renseigne les dirigeants sur leurs droits et devoirs en termes de droit de travail et de même pour les salariés. Une approche plus corporate est de ce fait plus conseillée. On pourra alimenter ce site sur les actualités relatives au droit du travail, des fiches explicatives régulières sur les articles du Code du travail… etc avec en intégration un « call to action » vers une prise de RDV pour une consultation de l’article.

On pourrait également le conseiller de mettre en place un Chat Bots pour répondre aux éventuelles questions ou litiges qui peuvent survenir dans le monde professionnel. Dans tous les cas, gardez en perspective l’aide que vous pourrez apporter à votre audience, ou les informations qu’elle pourra en avoir besoin.

Ceci dans l’objectif de développer une forte réputation et vous faire une place en tant que cabinet de référence dans votre domaine.

Une ligne éditoriale de qualité, variée et régulière

Pour que votre stratégie éditoriale s’opère et fasse de vous une référence sur le long terme, il vous faudra veiller à ce que vos informations soient de qualité et utiles. Que ce soit d’ordre grammaticale pour un article, une qualité d’image ou de vidéo… tout doit être veillé minutieusement afin qu’aucun critère ne soit laissé aux hasards.

Adaptez vos supports et vos langages à vos personas. Ainsi, n’allez pas sortir des termes juridiques ou des jargons de la profession à des personnes lambda, essayez toujours d’être plus explicatif et ce d’une manière simple dans ce cas.

N’hésitez pas non plus à sortir des sentiers battus, et oubliez les discours types des cabinets d’avocats dans votre approche en variant vos supports !  Avec des contenus variés tels que articles, infographies, vidéos, webinars… vous atteindrez plus facilement votre audience.

Enfin, il faut garder un rythme régulier dans la diffusion de vos contenus, car pour vos cibles, il s’agit d’un rendez-vous !

Faites de la régularité votre priorité ! Il s’agit là d’un point important dans l’objectif de refléter une image d’un cabinet toujours présent !

Un contenu éditorial bien ciblé, au bon moment !

Soyez là où vos cibles sont présentes et vous attendent !

Pour cela, internet vous offre un panel de support de publications pour vous aider à atteindre plus facilement votre audience là où il faut :

  • Un site internet pour votre cabinet d’avocats
  • Une présence sur les bons réseaux sociaux (page Entreprise LinkedIn du cabinet, une chaine Youtube…)
  • Des webinars pour des événements spécifiques
  • Des newsletters spécialisées.

Enfin pour que votre stratégie éditoriale puisse optimiser votre taux de conversion, n’oubliez pas les formulaires qui seront intégrés à ces supports et vous permettre d’acquérir de nouveaux contacts qualifiés.

Si cet article vous à plu, nous vous invitons à contacter notre agence marketing pour les professions de droit afin d’élaborer une stratégie inbound marketing concordant avec les objectifs des professionnels juridiques.

Remplissez ce formulaire et on s’occupe de votre Externalisation

Partager:

Suivez nous:

VIDEO DE LA SEMAINE

Pourquoi Google Adwords Est-elle une bonne solution ?

Google Ads est  une solution idéale pour les besoins publicitaires des PME. Avec les modèles d'apprentissage automatique de performance Max, Google Ads optimise efficacement votre budget publicitaire. 

Comment savoir si une campagne Google Ads est efficace ?

Pour évaluer la rentabilité d'une campagne Google Ads, suivez ces étapes :

  1. Déterminez le coût total de la campagne en additionnant le coût par clic (CPC) et les dépenses globales engagées pour la campagne.
  2. Calculez le bénéfice net en déduisant les coûts totaux de la campagne du profit qu'elle a engendré.