cabine avocat

Cabinets d’avocats : une ligne éditoriale pertinente, condition sine qua non de la réussite de votre transformation digitale

Dans la transformation digitale, chaque secteur est désormais concerné par la mise en place d’une stratégie de content marketing, plus précisément, la mise en place d’une ligne éditoriale efficace et engageante. Et ce n’est sans surprise que l’on découvre à travers des offres d’emploi une recherche de plus en plus massive en rédacteur web dans le domaine juridique… Car qu’on se le dise, les cabinets d’avocats ont aussi besoin de contenu pour alimenter leur site et engager les internautes à les suivre sur internet. Ces quelques conseils feront certainement légions pour ce secteur où la concurrence se fait de plus en plus rude !

Le contenu : le moteur de la transformation digitale d’un cabinet d’avocats

Que vos clients soient des entreprises, ou que vous représentez des particuliers, quelque soit votre domaine, pour que votre cabinet juridique puisse se démarquer du lot, il est temps dans la conjoncture actuelle de penser à opérer une stratégie digitale dans votre communication. Non seulement, internet permet d’atteindre plus efficacement tous vos potentiels clients sans exception, mais de plus, avec une présence sur internet bien maîtrisée, vous vous assurez un renom dans votre domaine et cela, sans une limite dans l’espace ni dans le temps !

cabinet avocat

Comment donc optimiser cette présence sur internet ? Tout simplement en commençant par offrir à vos visiteurs et potentiels clients les réponses qu’ils attendent dans vos contenus. En amont, commencez par voir quels sont les différents thèmes sur lesquels vous allez élaborer une ligne éditoriale pertinente. Car tout est dans le contenu !

Les éléments à analyser en amont de l’élaboration de votre ligne éditoriale de cabinet d’avocats

Avant toute chose, il est essentiel que vous définissez l’objectif de votre transformation digitale, à savoir dans quel domaine du droit souhaitez-vous devenir une référence ? Quels sont les mots-clés qui pourront s’articuler avec votre domaine ou le monde juridique en général et indissociablement avec votre référencement naturel ? Sur ce dernier point, il est aussi essentiel que vous étudiez les sites/annuaires/forums qui sont les plus consultés sur internet dans le domaine du droit.

cabinet avocat

Une fois votre objectif bien défini, commencez par établir le profil de votre persona. S’agit-il de professionnels ? d’entreprises ? de particuliers ? de sportifs ? quelle catégorie sociale ? Quels sont les litiges que vous aurez à défendre pour ces persona ? Quels sont leur centres d’intérêt ? … autant de questions qui vous permettront de cerner la cible à qui s’adresseront vos prochains contenus.

Une fois que vous aurez en visuel le profil type de vos potentiels clients ainsi que leurs besoins, vous devez voir ainsi comment adapter vos contenus afin qu’ils les intéressent.

Prenez juste en principe directive dans votre stratégie éditoriale que l’information que vous allez diffuser soit claire, opérationnelle et ciblée.

Le contenu, un élément clé de votre plan marketing

Le choix de vos contenus ne doit pas être dissocié de vos objectifs de communication. De ce fait, la mise en place d’une stratégie éditoriale nécessite en parallèle, sa conjugaison avec un plan marketing bien ficelé. Pour structurer vos actions et être certain de réussir cette stratégie marketing digitale, il est plus recommandé de passer par des professionnels pour vous accompagner dans votre transformation digitale.

Vous pourrez par ailleurs avoir une ligne éditoriale régulière, sous divers formats selon vos cibles. Que ce soit pour la rédaction d’articles, l’élaboration de livres blancs, la conception d’infographies, la production de vidéos, devenez votre propre média grâce à vos contenus.

En illustration, prenant en exemple un cabinet juridique qui travaille dans le domaine du droit du travail. Son principal objectif est de devenir un cabinet de référence auprès des dirigeants et construire en parallèle une e-réputation sans faille auprès des salariés. Il lui faut donc une stratégie de communication informative qui renseigne les dirigeants sur leurs droits et devoirs en termes de droit de travail et de même pour les salariés. Une approche plus corporate est de ce fait plus conseillée. On pourra alimenter ce site sur les actualités relatives au droit du travail, des fiches explicatives régulières sur les articles du Code du travail… etc avec en intégration un “call to action” vers une prise de RDV pour une consultation de l’article.

On pourrait également le conseiller de mettre en place un Chat Bots pour répondre aux éventuelles questions ou litiges qui peuvent survenir dans le monde professionnel.
Dans tous les cas, gardez en perspective l’aide que vous pourrez apportez à votre audience, ou les informations qu’elle pourra en avoir besoin.

Ceci dans l’objectif de développer une forte réputation et vous faire une place en tant que cabinet de référence dans votre domaine.

Une ligne éditoriale de qualité, variée et régulière

Pour que votre stratégie éditoriale s’opère et fasse de vous une référence sur le long terme, il vous faudra veiller à ce que vos informations soient de qualité et utiles. Que ce soit d’ordre grammaticale pour un article, une qualité d’image ou de vidéo… tout doit être veillé minutieusement afin qu’aucun critère ne soit laissé aux hasards.

Adaptez vos supports et vos langages à vos personas. Ainsi, n’allez pas sortir des termes juridiques ou des jargons de la profession à des personnes lambda, essayez toujours d’être plus explicatif et ce d’une manière simple dans ce cas.

N’hésitez pas non plus à sortir des sentiers battus, et oubliez les discours types des cabinets d’avocats dans votre approche en variant vos supports !  Avec des contenus variés tels que articles, infographies, vidéos, webinars… vous atteindrez plus facilement votre audience.

Enfin, il faut garder un rythme régulier dans la diffusion de vos contenus, car pour vos cibles, il s’agit d’un rendez-vous !

Faites de la régularité votre priorité ! Il s’agit là d’un point important dans l’objectif de refléter une image d’un cabinet toujours présent !

Un contenu éditorial bien ciblé, au bon moment !

Soyez là où vos cibles sont présents et vous attendent ! Pour cela, internet vous offre un panel de support de publications pour vous aider à atteindre plus facilement votre audience là où il faut :

  • un site internet de votre cabinet d’avocats
  • une présence sur les bons réseaux sociaux (page Entreprise LinkedIn du cabinet, une chaine Youtube…)
  • des webinars pour des événements spécifiques
  • des newsletters spécialisées.

Enfin pour que votre stratégie éditoriale puisse optimiser votre taux de conversion, n’oubliez pas les formulaires qui seront intégrés à ces supports et vous permettre d’acquérir de nouveaux contacts qualifiés.

Si cet article vous à plu, nous vous invitons à contacter notre agence marketing pour les professions de droit afin d’élaborer une stratégie inbound marketing concordant avec les objectifs des professionnels juridiques.

Pierre-Luc GERVAIS
Go for it