Comment mener une campagne Marketing Automation efficace ?

Rate this post

Mettre en place une campagne de marketing automation efficace est un point cle d’une strategie Inbound Marketing  reussie en 2018. C’est le fondement d’une strategie Inbound marketing surtout avec la généralisation du marketing digital.

Le rôle d’une campagne de marketing automation d’automatiser des tâches particulières, comme les e-mails, les messages ou les contenus. En analysant le comportement de vos visiteurs, vous pouvez créer une campagne de marketing automation efficace pour attirer les internautes ou transformer vos prospects en clients.

Dans cet article, vous allez voir comment mener une campagne de marketing automation efficace pour augmenter votre ROI et développer votre business.

Qu’est-ce qu’une campagne de marketing automation ?

En principe, le marketing automation est le fait d’automatiser des tâches marketing en s’appuyant sur un logiciel mettant en oeuvre des Workflow. Cette dernier comme HubSpot CRM permet d’analyser le comportement des visiteurs, et deconnaître leurs attentes. Il est alors possible de créer des offres personnalisées qui s’adapte au parcours client.

Une stratégie marketing automation a précisément pour objectif de transformer le profil d’acheteur en lead qualifié. Ensuite, de fidéliser ce dernier grâce à une offre qui convient parfaitement à ses attentes.

Ainsi, il ne s’agit pas d’un simple fait d’automatisation, mais une stratégie marketing qui vise à établir une relation assez personnelle avec les clients.

Alors, comment tirer le maximum de profit à partir de vos campagnes de marketing automation ?

4 conseils pour ameliorer votre campagne de marketing automation 

campagne de marketing automation

  1. Connaissez votre cible

Pour lancer une campagne de marketing automation, la première tâche à faire est d’analyser vos visiteurs : leurs parcours, leurs comportements ainsi que leurs besoins.

                Déterminer vos buyers personas

En termes d’inbound marketing, il est nécessaire de bien connaître vos prospects. En effet, sur internet, beaucoup de prospects font des recherches spécifiques, et après ils ne demandent pas un contact commercial.

La solution est donc de mettre en place un marketing automation efficace. Ainsi, vous avez la possibilité de déterminer les profils et les comportements de vos cibles. Pour y arriver, vous devez mener un examen minutieux de votre buyer persona.

Pour identifier une cible, vous devez analyser ces éléments :

– l’heure, l’historique et ses habitudes de connexion

– Les téléchargements

– Le parcours d’achat

– Ses préférences en termes de contenu éditorial

– son comportement suite à l’ouverture d’e-mails

– ses activités sur les réseaux sociaux

– ses requêtes effectuées sur les moteurs de recherche

L’analyse de ces points vous permettra de bien mener votre stratégie marketing. Par exemple, grâce à la connaissance de ses habitudes, vous pouvez vous lancer dans une conversation captivante avec un prospect.

                Segmentez vos cibles

Arès avoir analysé le comportement de vos prospects, vous devez classer ces derniers selon leurs centres d’intérêt et leurs caractéristiques.

De cette manière, vous pouvez facilement créer des stratégies de ciblage plus efficaces. Après, vous devez créer des communications ciblées pour chaque profil.

  1. Adaptez votre stratégie éditoriale

L’efficacité de votre campagne de marketing automation est liee à la stratégie éditoriale que vous allez adopter. En effet, il est nécessaire que vous communiquiez avec vos prospects de manière assez personnelle.

Dans le cadre d’une communication efficace, vous devez penser à long terme. Le storytelling est donc le plus adapté afin de toucher personnellement vos cibles grâce à un scénario ciblé.

Vous pouvez aussi créer des campagnes emailing personnalisées en fonction de vos profils cibles.

Enfin, il est toujours primordial de veiller à la qualité de votre contenu. Pour cause, cela permet non seulement d’interagir avec vos cibles, mais également de les fidéliser.

D’autre part, vos contenus doivent aussi inciter vos clients potentiels d’effectuer un achat en utilisant des call-to-action.

  1. Utilisez une plateforme spécialisée comme Hubspot CRM

Un marketing automation efficace doit nécessairement s’appuyer sur une technologie multi-canal. Le but est d’offrir une meilleure expérience à vos clients.

Vous devez ainsi vous tourner vers un bon logiciel de marketing automation.Vous avez un large choix, comme Marketo, Eloqua, Act-on ou Hubspot.

  1. Mesurez les  résultats de votre campagne de marketing automation

Grâce à un logiciel de marketing automation comme HubSpot CRM, vous avez la possibilité de mesurer l’efficacité de votre campagne de marketing automation. Ainsi, vous pouvez améliorer votre stratégie en fonction des données récoltées. De ce fait, vous pouvez améliorer votre ROI, le taux de conversion de vos landing pages, etc.

Nouveau call-to-action

Pierre-Luc GERVAIS
Go for it

Pierre-Luc GERVAIS

Ingénieur EEA de formation j’ai démarré ma carrière en Société de Service début 1990 au sein de Transiciel ou j’ai accompagné comme consultant SI de grand groupes dans le domaine des télécom ou bancaire (Cegetel, SFR , Euronext ). Fin 1990 je suis parti aux USA ou j’ai travaillé dans la logistique (UPS) et l’industrie automobile (Toyota) dans le domaine des ventes en lignes (CRM) . Après une mission au sein d’une Agence gouvernementale à Madagascar, j’ai fondé une agence digitale en externalisation à Madagascar en 2008 et nous avons œuvré dans la plupart des domaines du digital en nous fondant sur une très forte formation interne. Fort de plusieurs consultants malgaches multi-certifiés, nous avons adopté depuis longtemps une démarche Inbound Marketketing et une expertise dans le marketing digital . Fort de cette longue expérience, Orion Digitalest donc un partenaire de choix pour externaliser en toute sécurité votre transformation digitale . Nous sommes Hubspot Partner depuis 2018. Contactez-moi et « let s move forward further together » ….
Pierre-Luc GERVAIS
Go for it
Posted in Marketing Automation and tagged , , , , .