idées de contenu

Quelques astuces pour trouver des idées de contenu pour les médias sociaux

Vous êtes à court d’idées de contenu pour dynamiser vos profils et pages sur les réseaux sociaux, vos blogs, ainsi que votre site internet ?

Cet article vous fournira quelques astuces qui pourront vous aider à trouver des idées de contenu.

1* Ne pas confondre brand content et content marketing

C’est une erreur courante pour certains nombres d’utilisateurs des médias sociaux.
Le brand content est le contenu qui vise à promouvoir une marque. Par exemple le storytelling , les textes des plaquettes commerciales ou autres outils de vente.

Le content marketing est par contre le procédé visant à produire du contenu pertinent pour les clients et les clients potentiels tout en évitant de promouvoir directement la marque.

2* Savoir différencier les sujets d’actualités et « evergreen content »

Idées de contenu

Si vous disposez beaucoup de temps et que vous vous basez sur une thématique précise, les sujets d’actualités sont faits pour vous. Pour cause, il est nécessaire d’avoir un large espace pour déterminer les contenus pertinents pour vos lecteurs parmi les différentes informations qui circulent.

Si vos objectifs et votre sujet de prédilection se concordent, vous pouvez vous tourner vers l’ “evergreen content”. En effet, ce genre de contenu peut rester pertinent pendant plusieurs mois, voire même plusieurs années, comme les conseils pour la recherche d’emploi par exemple.

L’avantage avec l’evergreen content est qu’il vous est possible de produire de nombreux contenu que vous pourrez ensuite stocker sous forme d’ebook. Pour animer votre blog ou vos pages sur les réseaux sociaux, vous pouvez diviser cet ebook en plusieurs petits contenus.

Sur le long terme, ce serait la solution plus pratique, car cela nécessite moins d’effort tout en étant efficace.

3* Élaborez votre content marketing en fonction du parcours client

Il existe trois façons d’élaborer votre marketing de contenu :

• L’easy writing : le contenu d’animation rapide
Ici, le procédé est simple. Il suffit de sélectionner et rediffuser des contenus créés par d’autres blogueurs par exemple. Ensuite, vous ajouter votre avis personnel afin d’ajouter une valeur supplémentaire au contenu.

• Le content marketing : le marketing par le contenu
Dans ce cas, vous pouvez réaliser un brainstormins avec vos collègues pour récolter des informations telles que les sujets adaptés à votre activité, les questions les plus courantes que posent vos clients, les sujets pertinents du moment ou les influenceurs et les experts de votre domaine.

• L’inbound marketing : le marketing par le contenu adapté au parcours client
Pour améliorer l’efficacité de votre marketing par le contenu, vous pouvez établir un parcours client et ensuite, catégoriser vos contenus selon la phase du parcours correspondant.

4* Quelques outils pour trouver de l’inspiration

Voici une liste d’outils pratiques que vous pourrez utiliser pour vous inspirer :

– Buzzsmo : cet outil vous permet de découvrir les contenus qui ont le plus de succès sur les réseaux sociaux. Avec ceux-ci, vous pouvez vous inspirer sur ce que vous souhaitez écrire.

– Feedly : celui-ci vous permet de trouver des idées de contenu à partir de la surveillance des flux rss et des alertes Google.

– Plan the moment : cet outil de Twitter vous permet de créer du contenu selon les évènements culturels de l’année

– Revues professionnelles, sommaires d’ouvrages : dans le domaine du B2B, celui-ci représente une opportunité importante pour trouver les sujets qui sont les plus pertinents dans votre secteur.

– Experts sur LinkedIn Pulse : pour le marketing B2B, la plateforme Pulse de LinkedIn vous permet de déterminer les sujets qui intéressent le plus les professionnels dans votre domaine.

– Programmes d’évènements : celui-ci est aussi un outil pratique pour trouver des idées de contenu. Vous pouvez aussi trouver des experts et les interviewer ensuite.

Pierre-Luc GERVAIS
Go for it