référencement mobile

Speed Update : le nouveau facteur de référencement mobile de Google

Pour améliorer les résultats de recherche, Google a lancé la « Speed Update », un nouveau critère de référencement mobile en tenant compte du temps de chargement de la page mobile.

Sachant que la vitesse de chargement est depuis longtemps un critère de référencement sur ordinateur, elle le sera aussi sur mobile à partir du mois de juillet 2018. C’est-à-dire, a partir de cette date, Google tiendra compte de la vitesse de chargement de votre page sur mobile pour le classer dans les résultats de recherche via un appareil mobile.

Selon Google, le lancement de « Speed Update » ne touchera que les sites qui offrent une expérience lente aux utilisateurs, qui n’affectera donc qu’une petite partie des requêtes. La mise à jour s’appliquera aussi à toutes les pages sanss exception de manières égales. Enfin, le contenu reste un facteur fort de référencement. En d’autres termes, un page ayant une vitesse de chargement lente peut se positionner très haut dans les résultats de recherche si elle propose un contenu de qualité et pertinent pour les internautes.

référencement mobile

D’autre part, la « Speed Update » est en accord avec le terme Mobile First et fait suite à la technologie AMP (Accelerated Mobile Pages) pour accélérer l’affichage des pages web sur mobiles.
Récemment, Google a lancé une nouvelle Search Console qui permet aux acteurs du web d’analyser l’indexation de leur site sur la recherche Google. Par contre, pour la « Speed Update », Google ne propose aucun outil permettant de voir si votre site sera affecté par le nouveau facteur de ranking mobile ou non.

Trois (3) ressources qui pourront vous être utiles sur la vitesse de chargement :

Chrome User Experience Report (rapport d’expérience utilisateur de chrome) : un ensemble de données montrant votre expérience utilisateur à partir des expérimentations des utilisateurs de Chrome.

Lighthouse : un outil qui effectue automatiquement l’audit de qualité (performances, accessibilité, etc.) des pages Web.

PageSpeed Insights : un outil pour déterminer la performance d’une page sur Chrome UX Report et propose ensuite des solutions d’optimisation.

Google : la « Speed Update » ne concerne que le référencement mobile

Le lancement de la « Speed Update » n’affecte en aucun cas les classements sur ordinateur des pages. C’est-à-dire, la vitesse de chargement sur mobile ne sera pas utilisée pour référencer votre page sur ordinateur, mais seulement sur le référencement mobile.

Pour les sites qui obtiennent le message « non disponible » dans le rapport PageSpeed Insights, Google conseille aux webmasters de se focaliser sur comment améliorer l’expérience utilisateur de leur page. Puis, il existe différentes métriques de l’UX (expérience utilisateur) que vous pouvez utiliser, comme Lighthouse par exemple pour analyser les performances d’une page.

Comme déjà cité ci-dessus, ce nouveau facteur de référencement mobile n’affecte qu’un faible pourcentage de requêtes. En plus, il n’est pas obligatoire qu’un site impacté par cette mise à jour perde en classement, car la vitesse de changement n’est qu’un des facteurs de ranking, selon Google. Ainsi, une page avec un temps de chargement lent peut tout de même se positionner haut si elle offre du contenu pertinent.

Enfin, les sites qui utilisent la technologie AMP pourront aussi être impactés par la « Speed Update », comme toutes les pages, de la même façon. Ainsi, une page AMP offrant une expérience lente aux utilisateurs peut se classer plus bas dans les résultats de recherche mobile.

Go for it

Pierre-Luc GERVAIS

Ingénieur EEA ,Pierre-Luc GERVAIS a debute en SSI chez Transiciel .Consultant SI pour de grands groupes Télécom ou bancaire (Cegetel, SFR , Euronext ). Fin 1990 Carriere aux USA ou jdans la logistique (UPS) et l’industrie automobile (Toyota),CRM) . Après une mission au sein d’une NGO à Madagascar, PLG a fondé une agence digitale en externalisation à Madagascar en 2008 Orion digital a adopte une démarche Inbound Marketketing l et est donc un partenaire de choix pour externaliser en toute sécurité votre transformation digitale . Nous sommes Hubspot Partner depuis 2018.
Pierre-Luc GERVAIS
Go for it