REMPLISSEZ CE FORMULAIRE ON S’OCCUPE DE VOTRE SEO

Suivez nous

VIDEO DE LA SEMAINE

A solution for you
Précédent
Suivant

Orion Digital : Agence spécialisée site Wix et WordPress

Votre agence tout wix

Wix est le troisième CMS le plus populaire après WordPress et Shopify.

La plate-forme dessert avec succès de nombreux sites Web à petite échelle de différents types (commerce électronique, blogs, entreprises locales, etc.). Wix est assez facile à utiliser – l’éditeur glisser-déposer vous permet de créer un site Web attrayant sans aucune compétence particulière en matière de codage. L’interface d’administration est également assez simple et l’assistant SEO intégré de Wix couvre facilement les bases de l’optimisation de la recherche. Pourtant de nombreux référenceurs et propriétaires de sites critiquent Wix en matière d’optimisation SEO.

Les utilisateurs se plaignent de la lenteur des sites Web Wix et de leur évolutivité limitée. Dans ce billet, notre agence Wix va vous reveler si tout est vrai sur les lacunes de Wix et vous montrer comment référencer un site Web Wix pour le rendre presque parfait pour Google et l’utilisateur.

Choisir un template ou modèle

Choisissez le modèle Une fois que vous avez créé un compte Wix et commencé à travailler sur votre tout nouveau site Web, vous devez d’abord choisir à quoi il ressemblera. Remarque : Lorsque vous choisissez un modèle, vous ne pouvez plus le modifier. Heureusement, ils sont tous super personnalisables, vous pouvez donc modifier littéralement tous les détails que vous souhaitez. Commencez par choisir le modèle en fonction de votre type d’entreprise, qu’il s’agisse d’un magasin, d’un café, d’un blog, etc.

Ensuite, vous pouvez choisir vous-même un modèle ou essayer le générateur Wix ADI (Artificial Design Intelligence). C’est la technologie de l’IA qui vous proposera des idées de conception après avoir répondu à quelques questions sur votre entreprise.

Voici comment Wix ADI fonctionne. Lorsque vous cliquez sur Démarrer maintenant, l’ADI vous demande le nom de votre entreprise. Les étapes suivantes vous permettront de spécifier si vous avez déjà un site Web ou si votre entreprise est répertoriée sur Google Business Profile (ex-GMB). Vous pouvez également indiquer quelques détails supplémentaires sur votre entreprise – logo, adresse physique si vous en avez une, liens sociaux, etc. Lorsque vous avez terminé avec les paramètres, Wix ADI vous proposera un style de thème et une palette de couleurs basée sur les couleurs de votre logo si vous en ajoutez un.

Ensuite, vous pouvez choisir la mise en page de votre page d’accueil et équiper votre site Web de pages prédéfinies (vous pouvez personnaliser davantage les polices et les couleurs si nécessaire). Une fois que vous avez choisi les pages, vous pouvez passer à l’éditeur Wix ADI. Cliquez sur le bouton bleu Modifier le site en haut à droite.

L’éditeur ADI vous permet de personnaliser les polices, les couleurs, les conceptions de mise en page des sections, d’ajouter de nouvelles pages, etc. 

Néanmoins, si l’éditeur ADI ne vous donne pas assez de liberté, vous pouvez toujours passer à l’éditeur Wix pour créer une mise en page personnalisée de votre rêve. Gardez à l’esprit que vous ne pourrez pas basculer entre les modes ADI Editor et Editor.

Les modifications apportées via l’éditeur Wix ne seront pas affichées dans l’éditeur ADI et ne seront donc pas reflétées sur votre site Web Wix.

Les internautes se plaignent dans les forums que les modèles de Wix ne sont pas réactifs et ne repassent pas l’évaluation Core Web Vitals.

Notre agence Wix a mené une expérience et audité plusieurs sites Web Wix avec Analyse de page de Cocolyze pour vérifier leurs problèmes de vitesse avec Page Speed. Il s’est en fait avéré que les problèmes de vitesse ​​n’avaient rien à voir avec les modèles – c’était la taille des images et des autres médias qui importait. Si vous ajoutez des éléments lourds, la page est lente. Si vous ajoutez des images statiques de taille appropriée, alors la vitesse est correcte

 Effectuez une recherche des mots-clés pour votre site Wix Cms

Cette étape nécessite Ubbersuggest  ou cocolyze par exemple. 

La recherche de mots-clés est une chose fondamentale pour le référencement naturel de n’importe quel site Web.

L’optimisation plus poussée de votre site Web Wix nécessitera des mots-clés et Il existe de nombreuses façons de trouver des mots-clés. Certains d’entre eux peuvent vous venir à l’esprit lorsque vous décrivez simplement votre entreprise.

Prenons un exemple de café.

Supposons que vous possédiez un café qui propose du café et des beignets à Antananarivo .Dans ce cas, vos mots clés de départ pourraient être les suivants : café, café Antananarivo, café et beignets Antananarivo, etc. Vous pouvez également vous tourner vers Google Trends pour identifier les mots-clés les plus susceptibles de vous apporter des visiteurs. Entrez deux ou plusieurs termes de recherche à comparer, spécifiez l’emplacement s’il est pertinent pour votre entreprise et laissez Google faire la vérification.

Un autre outil que notre agence Wix utilise lors de la sélection de mots-clés à longue traîne et d’idées de contenu est Answer the Public.

answer the public avec agence wix
Cela permet de découvrir comment les gens formulent le plus souvent des requêtes de recherche sur un sujet donné (agence Wix dans notre exemple). Tout ce dont vous avez besoin est d’entrer un mot-clé et d’attendre une seconde – l’outil générera et visualisera un bel ensemble de questions, requêtes et comparaisons.

 

Remplissez les informations de votre entreprise pour le référencement Local

Wix est une plate-forme plutôt conviviale pour les débutants. Une fois que vous avez rempli les informations sur votre entreprise, Wix SEO Wizard générera une liste de contrôle SEO. Ainsi, certains aspects de base du référencement naturel seront couverts dès le début.

Une fois que vous avez terminé de modifier votre modèle de site Web, enregistrez-le et cliquez sur Site 

Se trouver sur Google pour continuer avec les paramètres de référencement.

Liste de contrôle Seo Wix

 

La liste de contrôle du référencement de Wix

En tant que propriétaire d’entreprise, vous savez que le référencement naturel est important pour que votre site Web wix soit trouvé par des clients potentiels. Cependant, l’optimisation des moteurs de recherche peut être une tâche complexe et longue. Heureusement, Wix a rendu plus facile que jamais l’optimisation de votre site Web pour les moteurs de recherche grâce à sa nouvelle liste de contrôle SEO. Il vous suffit d’aller dans la rubrique Marketing et référencement puis Être trouvé sur Google dans votre tableau de bord Wix pour voir tous les problèmes liés au référencement naturel détectés sur votre site Web Wix. Toutes les zones marquées en rouge nécessitent votre attention.

La première section de la liste de contrôle du référencement de Wix concerne la page d’accueil de votre site Web. N’oubliez pas de garder vos titres en dessous de 60 caractères et d’inclure le nom de votre entreprise et quelques mots clés dans votre méta-description. Vous pouvez toujours vérifier votre extrait de recherche dans la section d’aperçu de Google, en haut à droite. Avec Wix, vous n’avez aucune excuse pour ne pas avoir un site Web bien optimisé !

Choix du nom de domaine

Si vous voulez vraiment créer un site Web professionnel, vous devez investir dans un domaine personnalisé.

Il s’agit d’une fonctionnalité premium disponible sur les packs payants de Wix. Heureusement, même les formules les plus chères sont tout à fait abordables.

Disposer d’un domaine personnalisé est essentiel pour toute entreprise qui doit avoir l’air crédible et professionnelle. En outre, il peut également s’agir d’un facteur de référencement utile. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de mettre des mots clés dans le nom de domaine, cela peut contribuer à rendre votre site plus visible dans les résultats des moteurs de recherche. Par conséquent, l’investissement dans un domaine personnalisé est un élément essentiel de la création d’un site web wix réussi.

Un point nouveau dans Wix SEO  : connectez votre site à Google Search Console.

Les experts de notre agence Wix recommandent de le faire après avoir affiné tous les autres paramètres de référencement de base et avancés sur votre site Web, et voici pourquoi. Bien que Wix enregistre toutes les modifications que vous apportez au plan du site, il ne le renvoie pas à Google chaque fois que vous modifiez quelque chose. Il est donc sage de rendre vos pages parfaites d’abord, puis de connecter votre site Web à Google.

Optimisations des pages de votre site pour les moteurs de recherche

Selon le type de votre site Web et les sections que vous avez ajoutées, la liste de contrôle pour l’optimisation des pages de votre site sera composée de différentes sections : optimiser les pages du site pour la recherche Le flux de travail est à peu près le même pour chaque section : vous devez mettre à jour (ou créer) des titres, des méta-descriptions, du contenu, des liens, des pages sociales et des informations de contact. Cliquez sur Go for It près de la ligne appropriée pour modifier ce qui est nécessaire. Toutes les éditions sont à faire dans l’Editeur ADI (ou dans l’Editeur ordinaire, selon ce que vous avez choisi). Une fois que vous avez ouvert l’éditeur, accédez à la section appropriée et ajoutez les informations dont vous avez besoin, qu’il s’agisse de coordonnées, de liens sociaux ou de tout autre type de contenu.

Structurer votre site web

Sur Wix, la structure du site web est à la fois une bénédiction et une malédiction. C’est une bénédiction car elle est vraiment simple et facile à mettre en place par défaut. Une fois que vous avez ajouté une nouvelle section à votre site Web, qu’il s’agisse d’un blog, d’une galerie ou d’un menu, Wix ajoute automatiquement une page pertinente à laquelle la page d’accueil est liée. En outre, Wix génère aussi automatiquement des pages telles qu' »Ajouter au panier » et Commander et les lie aux pages de produits pertinentes, dans la plupart des cas.

structure de site wix

Cependant, cette simplicité est aussi une malédiction car elle peut rendre le redimensionnement du site Web vraiment difficile. Si vous voulez ajouter plus de 20 pages sur Wix, vous devrez passer à un plan payant qui peut être assez coûteux. En outre, le fait que Wix génère automatiquement des pages peut entraîner des problèmes de contenu dupliqué s’il n’est pas utilisé avec précaution. Néanmoins, si elle est utilisée correctement, la structure simple du site Web Wix peut être très avantageuse pour les entreprises qui débutent en ligne.

Le référencement on page de votre site wix

La meilleure façon d’optimiser les performances de votre site est de le tester vous-même. Utilisez Google Search Console (anciennement connu sous le nom de Webmaster Tools) pour voir ce que les moteurs de recherche trouvent lorsqu’ils explorent votre site. Si vous ne voyez pas d’erreurs, vous êtes probablement en bonne voie. Mais si vous remarquez quelque chose d’étrange, comme des erreurs 404, des liens brisés ou des temps de chargement lents, vous devez y remédier avant de soumettre votre site à Google.

Certains aspects du référencement sur la page ont déjà été couverts par Wix SEO Wizard, mais certains nécessitent encore votre attention. Titres et méta descriptions Wix vous permet de configurer des règles pour créer automatiquement vos titres de page et méta descriptions avec des variables. Les variables sont les morceaux de texte qui servent d’espace réservé pour des valeurs spécifiques. Dans notre cas, une variable peut représenter le nom d’une page, d’un site Web ou d’un emplacement. Vous pouvez affecter des variables pour former des titres pour différents types de page, vous n’aurez donc pas besoin d’écrire manuellement un titre chaque fois que vous créez une nouvelle page. 

Paramètres SEO

Choisissez ensuite un type de page pour lequel vous devez créer une balise de titre, puis cliquez sur Bases du référencement et partage social : Dans SEO Basics, vous pouvez voir les paramètres de titre par défaut proposés par Wix pour vos pages. Vous pouvez le laisser tel quel ou vous pouvez modifier les variables pour former un autre modèle de titre. En ce qui concerne les méta descriptions, je ne recommande pas d’utiliser des variables. Premièrement, il est impossible de composer une description significative avec des variables uniquement. Deuxièmement, si vous y ajoutez une partie écrite manuellement, le texte ajouté se répandra sur toutes les pages du type donné. Les méta-descriptions sont des descriptions uniques de pages, et ni vos utilisateurs ni Google ne seront heureux de voir la même description pour un ensemble de pages. Pour créer une description unique pour une page, vous devez vous rendre dans l’éditeur.

Si vous utilisez l’éditeur Wix ADI, développez le menu déroulant de vos pages, cliquez sur Paramètres (l’icône d’engrenage) > Notions de base sur le référencement, et écrivez une méta description que vous aimez dans la section appropriée.

Gestion des URLs

Wix vous permet uniquement de modifier le slug d’URL – la dernière partie d’une URL. Il n’y a donc rien que vous puissiez changer beaucoup. Pourtant, la structure de l’URL dans la plupart des cas est assez conviviale pour le référencement par défaut, c’est pourquoi cela ne devrait pas être un problème. Pour modifier les slugs d’URL de vos pages principales, accédez à l’éditeur, choisissez une page et cliquez sur Paramètres > Principes de base du référencement.

Le processus est le même dans l’éditeur ADI et l’éditeur Wix. Les slugs d’URL des pages produit / article de blog / etc. sont modifiés via le tableau de bord Wix. Prenons la section Produits comme exemple. Accédez à Store Products > Products et cliquez sur l’article que vous allez modifier. Dans la section Promouvoir, cliquez sur Modifier les paramètres SEO pour créer l’URL dont vous avez besoin. modification des slugs de produits Néanmoins, dans certains cas, vous ne pourrez pas du tout modifier les URL et, pour être honnête, ces URL standard sont plutôt laides. C’est par exemple le cas des commandes en ligne dans les restaurants. Vous n’avez tout simplement pas la possibilité de modifier/créer des URL pour les plats, pas même les limaces.

En conséquence, vos URL ressembleront à ceci (un exemple d’un vrai site Web) : https://order.saltydonut.com/location/6022dixie/pickup/615e802a3d3c4000133e7454/61a8f89dfdedbd2552fe508c

La seule chose qui vous reste est de supporter cela et de continuer. Rubriques H1 Les en-têtes H1 indiquent aux moteurs de recherche de quoi traite la page. Vous devez donc les rédiger avec soin et ajouter des mots-clés pertinents pour améliorer le classement de vos pages.

Le problème avec la modification des en-têtes H1 dans Wix est que vous ne pouvez le faire que dans l’éditeur Wix standard. Donc, si vous travailliez auparavant dans l’éditeur ADI, vous devrez passer à l’éditeur standard. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas revenir à l’éditeur ADI, car les modifications que vous introduisez dans l’éditeur Wix standard ne seront pas enregistrées. Pour attribuer une balise H1 à un titre, double-cliquez sur le texte que vous envisagez de transformer en H1 et choisissez l’option appropriée :

Textes alternatifs pour les images

Les textes alternatifs permettent aux moteurs de recherche de mieux comprendre ce qui se trouve sur l’image. Comme pour les sites Web Wix, les balises alt sont probablement plus importantes que pour tout autre site Web. La raison en est que Wix renomme toutes les images que vous téléchargez sur votre site Web en quelque chose de crypté, donc Google n’a aucune chance de comprendre l’image en lisant son nom. Cela dit, les textes alternatifs sont le seul moyen de réussir le référencement d’images lorsqu’il s’agit de sites Web Wix.

Pour ajouter un texte alternatif à une image, ouvrez l’éditeur Wix standard, cliquez sur l’image, puis cliquez sur Paramètres (l’icône d’engrenage) et saisissez le texte alternatif

Redirections 301

Les redirections 301 (déplacées de manière permanente) vous permettent d’éviter de diriger les utilisateurs et Google vers des pages vides ou non pertinentes. De plus, vous devez définir des redirections si vous modifiez les URL de pages déjà existantes pour économiser le trafic et le PageRank de l’ancienne URL. Pour configurer des redirections 301, dans votre tableau de bord Wix, accédez à

Marketing & SEO > Outils SEO > Gestionnaire de redirection d’URL : gestionnaire de redirection wix

 

Balises canoniques

Si vous avez de nombreuses URL différentes pointant vers une seule page avec le même contenu, vous devez indiquer à Google quelle URL doit être indexée. Pour ce faire, configurez des balises canoniques – elles vous permettront d’éviter les problèmes de contenu en double pouvant entraîner des pénalités Google. En fait, Wix crée des URL canoniques par défaut pour toutes vos pages (ce sont les URL communes de vos pages). Néanmoins, vous devrez peut-être apporter quelques modifications. Pour modifier les balises canoniques, accédez à l’éditeur Wix standard et cliquez sur Pages. Près de la page concernée, cliquez sur Plus d’actions (icône …) > Principes de base du référencement et accédez à l’onglet Référencement avancé.

Dans cet onglet, développez le menu Balises supplémentaires et cliquez sur Plus d’actions (icône …) > Modifier près de l’option de balise canonique.

Faire le maillage interne de votre site wix

Des liens internes bien conçus permettent à Google d’explorer votre site Web plus efficacement. De plus, cela vous aide à booster vos pages en allouant judicieusement le PageRank, car vous pouvez lier des pages plus fortes à des pages plus faibles, rendant ainsi ces dernières plus précieuses. Dans Wix, la plupart de vos pages seront bien liées par défaut. Supposons que si vous ajoutez une section Store, le lien vers celle-ci apparaîtra directement sur votre page d’accueil. Au fur et à mesure que vous ajoutez des pages de produits à votre boutique, les liens vers celles-ci seront automatiquement placés sur la page de la boutique. Néanmoins, si vous créez une page personnalisée à partir de zéro, vous devez configurer les liens manuellement. Le processus est simple : ouvrez l’éditeur Wix et sélectionnez une page avec laquelle vous allez travailler. Cliquez ensuite sur l’élément (ou ajoutez-en un nouveau) que vous souhaitez utiliser pour créer un lien vers n’importe quelle autre page et cliquez sur l’icône de lien :

Creation d’un blog sous Wix CMS

Un blog est un excellent moyen d’enrichir votre site Web avec un bon contenu riche en mots clés. Cela permettra à votre site Web d’apparaître dans la recherche d’un plus large éventail de mots-clés. De plus, le contenu est un facteur de classement important, donc avoir un blog augmentera probablement vos positions et vous pourrez ainsi générer plus de trafic vers votre site Web. Pour démarrer un blog sur Wix, vous devez d’abord ajouter une section de blog à votre site Web via l’éditeur. Le mécanisme est le même dans l’éditeur ADI et dans l’éditeur standard : vous devez cliquer sur Pages > Ajouter une page et choisir Blog. Tous les autres paramètres sont définis dans votre tableau de bord Wix. Wix vous permet de configurer des catégories pour vos articles de blog. Dans votre tableau de bord Wix, accédez à Blog > Catégories et cliquez sur Nouvelle catégorie : ajout d’une nouvelle catégorie de blog Ensuite, vous devez nommer votre catégorie, proposer un slug d’URL, écrire un titre et une méta description, et télécharger une image de catégorie.

Ajouter un balisage de schéma à vos pages

Le balisage de schéma est un vocabulaire sémantique de balises standardisées qui sont ajoutées au code HTML de la page. Ces balises aident Google à comprendre le contenu et le contexte de votre page et à mieux le représenter dans les résultats de recherche. De plus, le balisage de schéma est ce qui se cache réellement derrière les extraits enrichis, vous devez donc l’ajouter à vos pages pour obtenir plus de clics à partir des SERP. La bonne chose à propos de Wix est que la plate-forme a un balisage Schema par défaut pour la plupart des types de pages disponibles – articles de blog, produits, cours, événements et forums. La seule chose que vous devez faire est de remplir soigneusement la page avec du contenu. Wix s’occupera du reste. Si vous devez également ajouter un balisage sur d’autres pages, vous pouvez le faire dans l’éditeur Wix. Accédez à Pages du site > Menu du site et cliquez sur Plus d’actions près de la page dont vous avez besoin. Ensuite, allez dans SEO Basics > Advanced SEO > Structured Data Markup et cliquez sur Add New Markup. Saisissez votre balisage au format JSON-LD.

Remarque : Vous pouvez utiliser Google Structured Data Markup Helper pour créer des schémas pour vos pages. Il propose 12 types de schémas, ce qui est suffisant pour un petit site Web. L’outil vous permet de créer facilement un balisage pour votre page, puis de copier le code pour l’ajouter à Wix. 

Vérifier l’indexation du site Wix et Connecter la console de recherche Google

Votre site Web Wix peut être optimisé jusqu’à la moelle, mais cela ne servira à rien si Google ne peut pas l’indexer. C’est pourquoi vous devriez toujours vérifier les instructions d’indexation et modifier quoi que ce soit si nécessaire. Par défaut, la plupart des pages de votre site Web Wix sont visibles par Google, vous n’avez donc rien à craindre. Néanmoins, il peut arriver que vous souhaitiez configurer certains paramètres d’indexation spécifiques pour contrôler le comportement de Googlebot ou masquer une page à Google pour une raison quelconque.

Pour ce faire, dans l’éditeur Wix, accédez à Pages du site > Menu du site et cliquez sur Plus d’actions près de la page dont vous avez besoin.

Connecter la console de recherche Google

Votre site est techniquement optimisé et plein de contenu riche en mots clés. Il est donc temps d’informer directement Google que votre site Web est prêt pour les SERP, c’est-à-dire de connecter votre site Web à Google Search Console. La connexion de votre site à GSC vérifiera automatiquement votre site Web pour Google et permettra à Wix de soumettre votre sitemap pour une indexation plus rapide. De plus, GSC vous donnera de nombreuses informations utiles sur les performances de votre site Web et vous permettra même d’effectuer un audit complet de votre site Web. Votre site Web est maintenant connecté à Google Search Console. Suivez vos performances, gardez un œil sur les positions et résolvez les problèmes d’indexation si quelque chose apparaît soudainement.

N’oubliez pas que Wix ne soumet pas à nouveau un sitemap à GSC lorsque vous apportez des modifications à vos pages, vous devez le soumettre manuellement à GSC si les modifications que vous avez apportées en valent la peine (par exemple, vous avez ajouté de nouvelles pages). 

Vous pouvez également connecter votre Google Analytics à Wix pour suivre le comportement des visiteurs sur votre site Web. Cette fonctionnalité n’est disponible que dans le cadre d’un forfait Premium. 

Démarrez une campagne d’acquisition de backlinks avec un expert wix

Les liens retour sont importants pour obtenir un bon classement sur les moteurs de recherche, il faut donc en avoir beaucoup. Google prend en compte les liens entrants vers votre site. Si vous n’avez pas de liens, le robot pense que vous n’êtes pas recommandé par les autres. Sur Wix, l’une des meilleures méthodes de référencement consiste à créer des liens vers votre site à partir d’autres sites de qualité. Cette stratégie est appelée netlinking.

Vos prospects en matière de backlinks sont peut-être plus proches qu’il n’y paraît – il s’agit de vos partenariats commerciaux, de vos fournisseurs, de vos clients fidèles, etc. Nous espérons que le respect des bonnes pratiques permettra aux moteurs de recherche (comme Google) d’explorer, d’indexer et de comprendre plus facilement votre contenu.

Choisir Agence création site Wix mais une agence marketing avec Wix

Il peut paraître surprenant qu’autant de professionnels se spécialisent dans Wix, alors que Wix lui-même met en avant la facilité pour l’utilisateur de créer son propre site web. En définitive, améliorer le classement des sites Wix est un travail de longue haleine qui nécessite des compétences spécifiques. L’ampleur des résultats dépend principalement de la compétence de l’agence. Grâce à ces conseils, vous serez en mesure de trouver la meilleure agence qui travaille avec Wix  comme Orion digital pour booster la visibilité de votre entreprise sur le web.


PIERRE-LUC GERVAIS

PIERRE-LUC GERVAIS

Orion Digital AI | SEO |SEA |Growth Hacking | Je vous aide a transformer vos visiteurs en clients en augmentant votre visibilité sur Google et Bing

Laissez un commentaire

Sign up for our Newsletter

Votre adresse email restera confidentielle