Conseils pour améliorer le taux d’ouverture de votre campagne emailing

l’email marketing va bien au-delà d’un email.

Table des matières

Améliorer votre campagne d’emailing en continu est un enjeu majeur pour la conversion de vos leads.

L’emailing est généralement perçu comme un moyen de Marketing digital de type Outbound, ou marketing digital classique. Les campagnes d’emailing jouent également un rôle important dans une bonne stratégie d’Inbound Marketing.

Le courrier électronique sortant se concentre sur un objectif commercial spécifique et ciblent souvent les « prospects froids », tandis que les e-mails de marketing entrants visent à « engager », à fournir un contenu de qualité constante aux clients potentiels anciens, actuels ou futurs. Ce sont des techniques de génération de leads qui sont généralement utilisées pour générer des leads qualifiés. L’emailing est l’un des moyens les plus efficaces de transformer les leads en clients s’il est fait correctement. Vous voulez obtenir un bon taux d’engagement pour votre investissement alors suivez les conseils de nos experts en experience client pour atteindre vos futurs clients en envoyant des courriels qui s’ouvrent et se lisent efficacement.

 Votre audience doit recevoir un message adapté : Cibler des Buyer Persona spécifiques

Avec l’approche Outbound, vous achetez généralement une liste de diffusion et envoyez des e-mails à tous les membres de la liste. Vous espérez alors que certains d’entre eux se convertissent. Cette méthode s’appelait « tire et oublie ».

Générique, impersonnelle et imprécise, cette  méthode « tire et oublie » se heurte à un double problème : les prospects lisent de moins en moins ce type d’envois qui sont d’ailleurs largement filtrés par les anti-spams.

L’approche Inbound Marketing est différente.

Grâce à un bon système de gestion des contacts, il est possible de regrouper votre base de données de contacts selon des caractéristiques spécifiques : leur relation avec vous, leur niveau d’engagement, leur potentiel de croissance et leur localisation géographique, entre autres.

Il peut être difficile d’obtenir ce type d’informations en achetant des bases de données de messagerie.

Le travail effectué pour le Buyer Persona nous permet de créer du contenu, d’interagir avec nos prospects et in fine, d’obtenir des coordonnées bien mieux adaptées à nos besoins.

Vous pouvez ensuite continuer en créant un message personnalisé pour chaque groupe.

Plus un courriel répond aux questions que vos prospects peuvent avoir sur votre service et explique pourquoi votre service résout leur problème, plus votre taux de clics et votre taux de conversion seront élevés.

Pour créer le portrait-robot de vos interlocuteurs vous devez répondre aux questions suivantes :

  • Quelle est la problématique de votre persona ?
  • Quel est son challenge ?
  • Quelles sont ses habitudes de lecture, de format ?
  • Quel vocabulaire utilise-t-il ?
  • Quelle est sa sémantique ?

Soyez proche de votre audience.

Adaptez votre contenu à ce qu’il a l’habitude d’entendre, de voir. Votre stratégie d’envoi, votre message reprend les éléments que vous avez collectés lors de la création de votre persona. Autrement dit, plus votre message, son objet, son contenu, son information correspondent aux attentes de votre audience ciblée, plus il sera le bienvenu, attendu et obtiendra de bons scores d’ouverture.

Une base de données segmentée apporte plus de performances.

Vous devez capitaliser tout le travail autour de votre base de données : vous l’avez enrichie, nettoyée. Optimisez toutes les informations contenues dans votre base de données. Ciblez votre audience en segmentant votre liste de contacts, vous pourrez ainsi améliorer la performance de vos indicateurs et obtenir un bon score de retour sur investissement. Nous savons par expérience que ces emails ciblés obtiennent 62% de clics en plus. Nos experts ont recensé ci-dessous des exemples de critères de segmentation, liste non exhaustive, à qualifier selon les besoins de votre entreprise pour sa campagne d’emailing marketing. Pour une entreprise : quel est sa taille, son secteur d’activité.

  • Le destinataire : dans quel département travaille-t-il ? Quel son niveau d’ancienneté ? Quelle est sa fonction ?
  • Qualification de son comportement : quel est le dernier email ouvert ? Quel est le format de l’information ouverte et lue ? Quels contenus ont retenu son attention ou téléchargé ?
  • Quel est son niveau de maturité ? Son parcours client ? : Est-ce un nouveau contact, première visite ou un lead qualifié ?

Votre segmentation des contacts est basée sur vos buyer personas. Comme HubSpot les définit, les buyer personas sont des représentations fictives d’un client idéal basées sur des données réelles et des spéculations éclairées sur la démographie, les comportements et les motivations. Les personas d’acheteur vous permettent de comprendre votre public afin que vous puissiez créer de meilleurs Courriels.  Après tout, le secret du marketing par courriel entrant réside dans les données.

Tous ces critères déterminent comment sera rédigé et comment vous personnaliserez le contenu de votre mail, même si le contenu reste identique, tels une newsletter, un livre blanc, un tutoriel, une offre gratuite de test, etc. Cela doit se voir dans votre objet de message, selon les groupes auquel le message est adressé.

Personnalisez votre campagne d emailing

Personnalisez l’objet de votre courriel en intégrant un nom

MailChimp a analysé plus de 40 millions de courriels et comparé les taux d’ouverture de chacun. Le célèbre programme d’emailing a publié les 20 objets qui obtiennent les taux d’ouverture les plus élevés et les 20 objets qui obtiennent les taux d’ouverture les plus bas. Ces deux listes partagent quelque chose de frappant : tous les objets les plus réussis comportent un nom – soit le nom de l’entreprise, soit le nom du destinataire.

 SendingBlue indique dans un autre rapport que les meilleures lignes d’objet des courriels sont celles qui incluent à la fois le nom de l’expéditeur et le nom du destinataire. Même si cela peut sembler quelque peu contradictoire avec les résultats de l’étude précédente, vous devriez quand même l’essayer. L’essentiel est de personnaliser le cadeau, en incorporant par exemple le prénom, le nom, le nom de l’entreprise du destinataire, ou encore une situation géographique liée au destinataire.

Adestra indique que les lignes d’objet des courriels qui incluent des champs personnalisés sont 22,3 % plus susceptibles d’être lues que les autres.

Limitez le nombre de mots dans l’objet de votre courriel

Les meilleurs objets sont ceux qui utilisent le moins de mots. Probablement en partie parce que les objets courts sont lus plus souvent que les longs. Ils sont plus faciles à lire que les longs paragraphes. Selon une étude de Retension Science, les objets de six à dix mots sont les plus performants.

Créez du mystère pour susciter l’intérêt

Une bonne ligne d’objet donne suffisamment d’informations pour que les destinataires comprennent le sujet du courriel, mais n’en dit pas trop pour inciter les gens à ouvrir votre courriel et à le lire. Vous devez rédiger un e-mail qui donne une idée du contenu mais établit un halo de mystère pour le lecteur. Il n’est pas obligé de tout dire à tout le monde. La ligne d’objet n’est pas un résumé du contenu, mais plutôt une invitation à lire le courriel.

Pour cela, la cible pourrait être formulée sous la forme d’une question (« Quels sont les meilleurs moyens de réussir son déménagement »), ou mettre en avant la valeur d’un email (« Une offre exceptionnelle pour votre inscription »). Vous devez vous assurer que vos destinataires veulent lire le contenu de votre e-mail.

Quelques exemples d’objets de courriel créant du mystère et de l’intérêt :
  1. Vous ne devinerez jamais ce qui s’est passé.
  2. Jetez-y un coup d’oeil, Jean Francois
  3. Voici à quoi cela ressemble
  4. Pourquoi nous avons fait ça
  5. Un outil pour vous simplifier la vie

Il faut tester l’objet de votre courriel.

Il existe plusieurs outils disponibles qui vous permettent de tester les lignes d’objet de vos courriels :

Testeur de ligne d’objet de courrier électronique de CoSchedule

Vous devriez vérifier les mots qui augmentent le nombre d’ouvertures, de caractères (mots), de mots et d’emojis.

Le testeur de ligne d’objet des courriels de CoSchedule est un must have pour toute équipe marketing. L’outil analyse certaines caractéristiques de la ligne d’objet, telles que la casse, le nombre de caractères et de mots, les nombres et les émojis. Ensuite, avec un score, il offre un aperçu de l’impact de votre choix de vocabulaire.

Vous pouvez choisir parmi leur liste de mots «positifs» et «négatifs» pour améliorer votre ligne d’objet.

Les caractéristiques

  • Offre des banques de mots pour vous aider à optimiser davantage vos lignes d’objet.
  • Permet de voir comment les différentes lignes d’objet fonctionnent.
  • Prévisualise l’apparence du courriel dans différents dossiers de la boîte de réception.

CoSchedule est un excellent outil, et ses meilleures caractéristiques sont ses banques de mots. Listes de mots positifs et négatifs qui augmentent ou diminuent vos taux d’ouverture d’e-mails. C’est certainement un outil utile pour toutes les campagnes de marketing par e-mail.

Envoyer Check It

Idéal pour les lignes d’objet complètes.

EnvoyerCheck it est l’un des outils de test de ligne d’objet d’e-mail les plus complets disponibles en ligne. Il fournit un score global et seize paramètres différents, y compris la scannabilité, les niveaux de lecture, l’analyse des sentiments et le spam. Pour chaque critère évalué, l’outil propose également des améliorations à votre ligne d’objet.

Les caractéristiques

  • Analyse les lignes d’objet en fonction de 16 critères.
  • Recherche les mots / phrases de spam potentiels.
  • Affiche un aperçu de l’apparence de la ligne d’objet dans différentes boîtes de réception.

Check It est un excellent produit en raison de sa capacité à analyser les lignes d’objet par rapport à plusieurs mesures à la fois. Cet outil aide les spécialistes du marketing à améliorer leurs lignes d’objet en offrant des conseils utiles pour chaque aspect de la ligne d’objet.

 

Obtenez l’engagement de votre audience pour votre campagne emailing

Optimisez votre travail, votre envoi. Rédigez un message clair, concis et qui invite votre audience à une action parfaitement identifiée. Par exemple, vous l’invitez à télécharger un livre blanc, à s’abonner à un blog, à visiter votre site web, lire un nouvel article pertinent, etc. Votre audience ciblée passera à l’étape suivante. Restez simple pour être plus efficace.

Voici 5 conseils d’experts :

 

  • Votre titre doit résumer son contenu.
  • Votre visuel doit être pertinent.
  • Introduisez par une ou deux phrases synthétiques qui expliquent le contenu de votre message : communication objective, le bénéfice attendu, l’enjeu traité, etc.
  • Prenez un « langage conatif », qui incite clairement votre interlocuteur à passer à l’action, comme énoncé plus haut.
  • Votre Call-To-Action doit attirer l’attention avec ses couleurs vives et invite votre audience à passer à l’étape suivante : remplir un formulaire, télécharger un document, visiter des pages de votre site web, etc.

Intégrez le téléphone mobile pour booster votre campagne emailing

Par défaut, votre message devrait s’adapter à toutes les plateformes utilisées par votre audience. On estime qu’aujourd’hui, plus de 47% des emails sont ouverts et lus sur un téléphone mobile. Tous vos liens, photos, formulaires doivent prendre en compte les exigences de ces outils. Voici nos conseils d’experts pour les mobiles.

 

  • Pour être lisible correctement sur un smartphone, assurez-vous d’utiliser un format d’email sobre et « responsive ».
  • Facilitez la visualisation en utilisant des bannières et polices relativement grosses. Attention aux espacements entre les lettres.
  • Votre message doit être clair et concis. N’allongez pas le temps de lecture sur un smartphone.
  • Optimisez votre objet en vous limitant à 25 à 30 caractères (60 sur un ordinateur de bureau).

 Optimisez vos pre-headers pour améliorer vos taux d’ouverture.

Le taux d’ouverture d’une campagne dépend beaucoup de l’objectif, mais aussi d’un facteur important souvent négligé : le pre-header.

Le pré-en-tête est un aperçu de votre message généralement affiché à côté ou sous la ligne d’objet.

Sur HubSpot CRM ou Sending blue  vous pouvez modifier cet aperçu pour y mettre exactement ce que vous souhaitez !

 

Maximisez le potentiel d’engagement de votre audience en optimisant chaque élément de votre site en CTA : bannière, image, signature… Chaque élément doit pointer de façon conative vers une cible désignée et pertinente.

Utilisez le Lead Scoring , la segmentation dynamique du marketing automation

Le marketing automation vous permet de pousser encore plus loin les possibilités de ciblage en automatisant votre segmentation de manière dynamique en fonction du comportement de vos leads.

Le Marketing Automation vous permet notamment de mettre en place un système de Lead Scoring qui va vous permettre de segmenter vos contacts en fonction de leur potentiel.

Qu’est-ce que le Lead Scoring?

Le Lead Scoring consiste à attribuer un score à chacun de vos contacts pour refléter son degré d’intérêt envers votre produit ou vos services. Le score est attribué de manière dynamique en fonction des actions de vos contacts, comme lorsqu’ils ouvrent une de vos campagnes emailing ou effectuent une action sur votre site.

Par exemple, vous pouvez choisir d’attribuer + 10 points à chaque lead qui clique sur un lien dans un de vos courriels

Vous pouvez ensuite utiliser vos scores de contact comme critère de segmentation dynamique afin de placer automatiquement les personnes dans différentes listes en fonction de leur niveau d’intérêt pour vos offres

Qu’est-ce que la segmentation dynamique

La segmentation dynamique est le tri automatique de vos contacts dans des listes de diffusions spécifiques en fonction de leurs attributs, de leur score ou du moment où ils effectuent une certaine action ou un ensemble d’actions, comme s’abonner à une liste de diffusion.

Exemple : On fait la création d’un scénario pour ajouter automatiquement les contacts qui ont un score supérieur à 4 à une liste de « leads qualifiés« .

Identifier le parcours de recherche auquel appartiennent vos Landing pages pour personnaliser les courriels 

Avant de devenir votre client tout prospect passe par un processus de recherche qui l’aidera à trouver une solution adaptée à ses besoins. Afin d’être trouvés et lus par les personnes qualifiées (c’est à dire dont les besoins correspondent à vos services ou produits), vos contenus devront donc se rapporter à l’une de ces étapes.

Les 3 phases du parcours de recherche sont :

Prise de conscience:

Le prospect commence à se rendre compte qu’il a un problème. Le contenu l’aide à identifier le problème.

Considération :

Le prospect a identifié son problème et commence à réfléchir aux solutions possibles. Le contenu l’aide à comparer différentes solutions.

Décision :

Une fois le problème identifié et les solutions comparées, le prospect choisira la meilleure solution. Le contenu aide les prospects à décider quelle entreprise mettra en œuvre la solution (votre entreprise).

Assurez-vous d’équilibrer la quantité de contenu dans chaque phase. Nous commettons souvent l’erreur d’écrire beaucoup trop pour la phase ‘Décision’, qui est plus publicitaire. C’est la phase qui doit être la moins représentée car normalement le prospect est presque acquis.

 Utilisez votre propre nom de domaine pour vos campagnes

L’envoi de votre campagne d’Emailing via votre propre nom de domaine permet aux destinataires de savoir qui les a envoyées. Vous pouvez configurer divers profils d’envoi à envoyer en fonction du destinataire concerné.

Orion Digital recommande d’utiliser les normes SPF, DKIM et DMARC. Vous devez authentifier votre nom de domaine en apportant quelques modifications à vos paramètres DNS.

L’authentification constitue donc un moyen d’identification de l’expéditeur. Elle protège les destinataires contre le spam, le vol d’identité et le phishing.

Mesurez les résultats de votre campagne d’emailing

Vérifiez les performances de votre lettre de diffusion. Avec les test A/B et les intégrations avec Google Analytics, vous pourrez obtenir une analyse précise des éléments qui fonctionnent et de ceux qui ne fonctionnent pas. Avec cette approche, vous pouvez ajuster vos courriels au fur et à mesure.

Analysez souvent les statistiques pour rendre vos campagnes de courrier électronique plus efficaces. Ils s’affichent en temps réel et offrent un aperçu complet et détaillé de vos courriels.

Les tests A/B sont un excellent moyen de voir si un élément de votre campagne marketing a eu un effet. Le principe consiste à avoir deux campagnes différentes avec leurs propres variantes, puis à les envoyer à des échantillons de personnes afin de tester les effets respectifs. Une campagne courriel optimisée est garantie de succès.

 

Notre agence digitale peut assurer la gestion de votre campagne emailing si vous nous communiquez des informations quant à votre cible autant sur des campagnes marketing automation que cold emailing.

 

PIERRE-LUC GERVAIS

PIERRE-LUC GERVAIS

Orion Digital AI | SEO |SEA |Growth Hacking | Je vous aide a transformer vos visiteurs en clients en augmentant votre visibilité sur Google et Bing

Laissez un commentaire

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE ON S’OCCUPE DE VOTRE PUBLICITE EN LIGNE

Billets récents

Suivez nous

VIDEO DE LA SEMAINE

Inscrivez vous a notre Lettre de diffusion

Votre adresse email restera confidentielle