Astuces pour améliorer votre campagne AdWords et votre taux de conversion

taux de conversion

Table des matières

L’amélioration de votre taux de conversion Google AdWords aidera vos annonces textuelles de référencement payant à générer du trafic, qui ne se transformera pas en dépenses inutiles. Google jugera de la pertinence de vos annonces et leur attribuera un score de qualité (ou niveau de qualité) allant de 1 à 10, 1 étant le plus bas et 10 le plus élevé. Il est utile de lier votre compte AdWords et Google Analytics afin de voir quelles annonces textuelles sont les plus performantes et optimiser votre campagne publicitaire.

Obtenez une meilleure visibilité avec nos conseils en référencement payant pour optimiser votre campagne publicitaire, la rendre plus pertinente et efficace et surtout maitriser vos dépenses publicitaires sur le reseau de recherche !

 

Alors que faire pour avoir de nouveaux clients ou prospects tout en limitant votre budget ?

Définir l’objectif de la campagne publicitaire Google Ads

Avant de créer une campagne de publicité en ligne, vous devez définir son objectif.

  • Pourquoi mettre en place une campagne ?
  • Que doit-elle vous rapporter ?

Voulez-vous accroître votre notoriété, augmenter vos ventes ou est-ce pour une promotion occasionnelle lors d’une période stratégique ?

C’est la premiere chose que vous devez faire en paramétrant une campagne :

La definition des objectifs permet éviter des dépenses inutiles et c’est car une campagne mal gérée peut vite vous coûter cher. Vous devez définir aussi les indicateurs de performance (KPI) les plus pertinents afin de mesurer au mieux votre retour sur investissement (ROI).

Paramétrer le Suivi de conversion googles ads

Vous devez suivre les conversions pour disposer des appropriées dans vos campagnes de ADS pour prendre des décisions concernant les mots clés, les annonces, les appareils, le ciblage géographique ou encore les audiences.

 

Soit en améliorant le CTR ou Taux de clics de vos annonces, soit par l’amélioration du taux de conversion de votre campagne AdWords avec le même CTR et le même budget, mais avec plus de prospects et de client !

Il est évident que la deuxième solution est la plus tentante. En effet, pourquoi débourser plus pour avoir le même résultat ?

Il faut segmenter Les groupes d’annonces

La segmentation de vos groupes d’annonces est très importante afin que chaque annonce soit adaptée aux besoins des internautes et corresponde parfaitement à leurs demandes. Si au contraire, vous publiez un seul groupe d’annonces recouvrant de nombreux mots-clés, votre annonce risque fort de ne pas correspondre à tous ces mots-clés. Vous passez alors à côté de nombreux visiteurs potentiels.

Vous devez établir des personas pour définir les critères de ciblage de sa campagne

Lorsque vous développez un nouveau produit ou service pour un marché particulier, vous devez penser à qui serait le plus susceptible de l’utiliser. Avec Google Ads, vous devez vous poser les questions suivantes : « A qui s’adressent mes produits et/ou services ? » et « Quels mots clés dois-je utiliser pour les cibler ? ». La segmentation de vos prospects vous aidera à identifier les types de clients idéaux pour votre entreprise. Prenons l’exemple d’une esthéticienne à Paris, la cible sera donc principalement les femmes habitant dans un rayon d’environ 20 kilomètres de votre magasin. D’autres caractéristiques socio-démographiques peuvent évidemment agrémenter vos personas afin d’avoir la vision la plus claire possible de qui est votre cible.

Écarter les personnes à la recherche de produits gratuits:

En affichant votre prix, ces générateurs de mauvais clics seront d’emblée dissuadés

Éviter les fausses promesses :

Toute promesse fausse ou exagérée ternira votre image tout en impactant négativement sur le taux de transformation.

Rédiger votre annonce clairement et explicitement :

Les personnes intéressées par vos services ou vos produits en tiendront compte.

Mettre en veille les annonces aux taux de conversions bas:

L’optique adoptée pour les mots-clés est ici encore de mise. Les annonces les plus efficaces seront retenues afin d’améliorer votre taux de conversion.

Tester plusieurs annonces textuelles :

le contenu de votre annonce ainsi que les landing pages ont un impact majeur sur le taux de conversion. Dans l’incapacité de prévoir à l’avance lesquelles seront plus efficaces, faites des tests en rédigeant des annonces, y compris les arguments, complètement différentes ! À faire régulièrement.

 

Comment améliorer son taux de conversion moyen Google Ads ?

Pour obtenir d’excellents taux de conversion, il va falloir réaliser la cohérence entre les mots-clés, les annonces et les pages de destination. Les rectifications éventuelles à apporter concerneront surtout ces trois paramètres :

  • Les mots-clés
  • Les annonces
  • Les enchères

Taux de conversion : définition

Le nombre moyen de conversions résultant d’une interaction avec une annonce textuelle , exprimé en pourcentage.

Un taux de conversion est calculé en divisant le nombre de conversions (par exemple, les ventes) par le nombre total de fois que l’annonce a été diffusée au cours d’une période donnée (par exemple, 30 jours). Si vous aviez 50 conversions sur 1 000 interactions, votre taux de conversion serait de 5 %.

Si vous effectuez le suivi de plusieurs conversions ou choisissez de comptabiliser « Toutes » les conversions, vos taux de conversion peuvent être supérieurs à 100 %. Étant donné que plusieurs conversions peuvent être comptabilisées par clic, vos taux de conversion peuvent sembler plus élevés qu’ils ne le sont en réalité.

Le suivi des conversions vous aide à évaluer vos taux de conversion afin de mieux cibler vos annonces.

 Choisir les bons mots-clés Google Ads

Le choix des mots-clés est une étape à ne jamais négliger lors de la création de vos campagnes publicitaires car c’est sur ces mots-clés que vous dépenserez votre budget Google Ads.

Pour cibler vos campagnes publicitaires sur un public pertinent, il est important de choisir les bons mots-clés pour vos activités. Par conséquent, ces mots-clés doivent être liés aux termes que vos clients pourraient utiliser pour trouver vos produits et services.

Pour établir cette liste de mots-clés, nous vous conseillons de vous mettre à la place de l’utilisateur. Repérez les différentes catégories de votre activité et saisissez tous les termes et expressions susceptibles d’appartenir à chacune d’elles. Ajoutez-y également les termes que vos clients potentiels utiliseraient pour décrire vos produits ou services.

N’hésitez pas à ajouter des mots-clés Google AdWords avec une intention, par exemple « coiffeur ouvert maintenant », « coiffeur près de chez moi », « acheter des chaussures » car ils génèrent du trafic hautement qualifié

Pour commencer votre recherche de mots-clés, vous pouvez utiliser l’outil Google Adwords Keyword Planner, qui vous aidera à identifier les mots-clés les plus pertinents pour chacune de vos activités.

Nous recommandons d’insérer au minimum cinq mots-clés par groupe d’annonces.

Les mots-clés jouent un rôle de premier plan dans la redirection des requêtes des internautes ou mobinautes vers votre service ou produit, ainsi pour l’amélioration de votre taux de conversion quelques ajustements doivent être procédés :

 

Mettre en veille les mots-clés qui ont enregistré beaucoup de clics sans produire aucune conversion :

le taux de conversion moyen google Ads vous guidera dans ce sens. On met en pause ces mots-clés non lucratifs après 150 clics ou plus.

Mettre en veille les mots-clés à bas taux de conversion 

Attention à ne pas mettre dans le même panier les mots-clés qui ont un taux de conversion en dessous de la moyenne. Essayer d’abord d’autres actions (baisser leur position, modifier l’annonce…) pour essayer d’améliorer leur taux de conversion.

Opter pour des mots-clés ciblés

Constitués d’au moins 2 ou 3 termes, les mots-clés ciblés enregistrent de meilleurs taux de conversion. Ils permettent de s’ajuster sur le besoin de l’internaute autrement dit l’intention de recherche. Trouvez le bon compromis entre un mot-clé ciblé ayant un taux de conversion élevé et celui moins ciblé, mais qui bénéficie d’un certain volume de recherches mais un faible cout.

Éviter les mots clés en ciblage large:

Les mots-clés en ciblage large peuvent rediriger votre annonce dans des recherches qui ne s’encadreront pas à votre campagne. Vous en seriez de votre budget tout en risquant de diminuer encore plus votre taux de conversion !

Inclure des mots-clés à exclure :

L’utilisation de mots-clés de correspondance exacte signifie insérer des mots-clés négatifs afin que vous ne puissiez cibler que des recherches spécifiques.

Vos annonces seront diffusées lors des recherches qui correspondent le mieux à vos produits/services, ce qui les rendra rentables (ROI).

Par exemple, si vous ne vendez que des téléphones neufs, il est fortement recommandé d’exclure des termes comme « utilisé » afin de ne pas gaspiller votre argent inutilement. Toutefois, si le mot « opportunité » est ajouté à votre liste de mots clés à exclure, vous ne dépenserez pas votre budget pour cette requête.

Nous pouvons tirer trois avantages de l’utilisation de cette bonne strategie :

  • Réduction du coût par clics
  • Une augmentation du taux de clics (CTR)
  • Un meilleur taux de conversion

Si vous souhaitez créer du trafic qualifié avec un objectif de ROI, vous prêterez une attention bien plus poussée à chacune de vos enchères afin de maîtriser votre coût par conversion.

Adopter le modificateur de requête large :

Ce type de ciblage fonctionne en ajoutant un « » devant un ou plusieurs termes de votre mot-clé. Google AdWords saura en ce moment que le terme précédé du « » doit être présent dans la recherche dans sa forme exacte ou dérivée sans considération de toutes fautes d’orthographe, d’accord, d’abréviation ou autres acronymes. Les synonymes et les variantes jugées pertinentes par Google seront aussi écartés. Ceci permettra d’élargir votre visibilité tout en étant ciblé. Ce type de ciblage est idéal au lancement d’une campagne pour débroussailler le terrain et on appliquera par la suite les modifications nécessaires pour améliorer les performances.

  • Il faut combiner un ciblage large avec les mots-clés à exclure, ce ciblage est encore plus efficace.
  • Utiliser le rapport des termes de recherches pour d’autres mots-clés : Google AdWords fournit un rapport des termes de recherches qui vous sera d’un grand conseil dans l’adjonction de nouveaux mots-clés ainsi que dans le choix des mots-clés à bannir. Analyse à faire régulièrement

 Le paramétrage de la stratégie d’enchère Google Ads

 

Utiliser l’optimiseur de CPC de Google AdWords:

Cette fonctionnalité du système d’enchère permettra d’augmenter votre enchère pour les clics générateur de conversion. Et ce, grâce à l’examen des performances préexistantes de vos campagnes publicitaires. Cette augmentation, d’au maximum 30%, rendra encore plus de visibilité à votre annonce. Procéder à cette étape après 1 mois de campagne ou plus et APRÈS avoir obtenu, AU MOINS, des dizaines de conversions.

Prioriser vos conversions en indiquant le CPA max à ne pas dépasser ou le CPA cible de votre choix :

Ceci aidera Google AdWords à générer automatiquement les mots-clés les plus rentables.

  • Adapter votre enchère pour les mobiles: En fonction des résultats des analyses de performances, vous pourriez augmenter ou diminuer jusqu’à 100% vos enchères sur les mobiles device. Mais sachez que la tendance des internautes actuelle est la mobilité !
  • Exploiter au maximum les statistiques de Google Adwords:  Les statistiques fournies par Google AdWords vous permettra d’avoir des annonces plus ciblées en fonction de la zone géographique de diffusion ou même des tranches d’heures auxquelles vos annonces paraitront.

Si vous souhaitez créer du trafic qualifié avec un objectif de ROI, vous prêterez une attention bien plus poussée à chacune de vos enchères afin de maîtriser votre coût par conversion.

Ne suivez pas aveuglément les recommandations données, mais celles-ci peuvent vous donner des informations intéressantes sur les performances de vos annonces et les conflits de mots clés, la stratégie d’enchères intelligente à appliquer à vos campagnes, etc.

Optimiser les pages de destination ou pages de ventes ou Landing Page

Pour augmenter les taux de conversion, non seulement vos publicités doivent être attractives, mais vos pages de ventes doivent l’être aussi sinon internaute quittera votre page!

Assurez-vous que votre page de destination contient toutes les informations importantes facilement disponibles et un appel à l’action efficace pour encourager vos visiteurs à aller plus loin.

  • Veiller à ce que vos pages de ventes soient bien optimisés sur le fond et la forme.
  • Choisir la simplicité pour vos CTA que ce soit le téléchargement d’un eBook, l’inscription à lettre de diffusion .
  • Offrir une expérience utilisateur optimale en proposant une version responsive de votre site, en améliorant sa vitesse de chargement…
  • Proposer des offres promotionnelles ou du cross-selling
  • Le temps de chargement de la page doit être de moins de 2 secondes en mobile

 

Comment Travailler votre page de vente :

La page de destination est la piste d’atterrissage où l’internaute échouera après avoir cliqué sur votre annonce. Pour un atterrissage parfait et pour qu’il n’a pas envie de redécoller sans passer par les magasins de votre site, votre page de destination doit être la plus pertinente possible et cohérente par rapport au contenu de votre annonce ! Il faut qu’il n’ait pas l’impression qu’il a atterri là en catastrophe, mais qu’au contraire qu’il est arrivé à la bonne destination ! S’il a voulu atterrir à l’Aéroport Charles de Gaulle, il ne faut pas l’envoyer à Orly ! Il faut IMPÉRATIVEMENT amener directement l’internaute là où il souhaite aller, mais pas ailleurs ! Sinon, gare à votre taux de conversion !

Tester différentes pages de destination :

On ne peut jamais être sûr que telle page est plus efficace qu’une autre, le plus simple est de tester. Rédiger des annonces identiques, mais redirigeant vers des pages différentes. Après quelques jours laquelle, vous serez fixé sur les pages qui ont permis un meilleur taux de conversion.

Créer une page dédiée : selon votre annonce et votre mot-clé, prenez la page la plus pertinente de votre site. Même dans ce cas, il serait toujours judicieux de créer une page de destination spécifique pour tel type d’article ou de service, pour campagne AdWords ou mobile… Ces pages vous permettront aussi à vos internautes d’accomplir certains de vos objectifs : remplir un formulaire, un devis, procéder à des inscriptions ou comme page de téléchargement.

L’engagement du trafic est mesuré à l’aide des métriques suivantes :

Taux de rebond (pourcentage de visiteurs qui quittent le site après avoir atterri)

Nombre de pages par session (nombre moyen de pages visitées par un visiteur au cours de sa session) Taux de rebond (pourcentage de visiteurs qui quittent le site immédiatement après l’atterrissage).

 

Autres facteurs d’optimisation

Les autres éléments qui restent à considérer qui peuvent influencer votre taux de conversion sont :

 

  • Utiliser d’autres leviers e-marketing : pour vous aider à vous faire connaître et attirer de nouveaux prospects (référencement naturel, emailing,). Votre notoriété est proportionnelle à votre visibilité, et les internautes seront plus enclins à opter pour une entreprise notoire !
  • Organiser convenablement votre campagne : Pour une meilleure cohérence entre mots-clés, annonces et pages de destination, il suffit de bien fragmenter vos groupes d’annonces en les allouant de mots-clés ayant des significations voisines qui guideront vos clients vers une page adaptée !

 

Pour conclure : demandez un rapport d’audit SEA

Vous doutez de votre stratégie SEA.

Vos performances sont mauvaises ?

Votre compte sera audité par une Agence Adwords certifiée.

Les vérifications porteront sur des dizaines de points audités et répartis dans les catégories suivantes :

 

  • L’organisation de votre compte.
  • Les indicateurs de performance et taux de transformation.
  • Les paramètres de base.
  • Les mots-clés et longue.
  • Les annonces.
  • Les pages de destinations.

 

Cet audit SEA vous proposera des recommandations concrètes afin d’optimiser la rentabilte de vos actions de publicité digitale :

 

  • Restructuration et gestion du compte et des campagnes google Ad
  • Utilisation des bons indicateurs de performance.
  • Amélioration du score de qualité ou Quality score.
  • Optimisation du choix des mots clés.
  • Rédaction d’annonces plus efficaces.
  • Amélioration de la visibilité et du ROI.

 

Notre agence digitale de référencement SEO et SEA est à votre écoute pour réaliser votre accompagnement en publicité digitale et vous aider à obtenir des prospects de qualité via l’achats de mots clés et la mise en place de votre stratégie publicité digitale. Réalisons ensemble l’étude de vos besoins et faisons de Google Ads l’instrument de votre réussite.

 

PIERRE-LUC GERVAIS

PIERRE-LUC GERVAIS

Orion Digital AI | SEO |SEA |Growth Hacking | Je vous aide a transformer vos visiteurs en clients en augmentant votre visibilité sur Google et Bing

Laissez un commentaire

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE ON S’OCCUPE DE VOTRE PUBLICITE EN LIGNE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Billets récents

Suivez nous

VIDEO DE LA SEMAINE

Inscrivez vous a notre Lettre de diffusion

Votre adresse email restera confidentielle