REMPLISSEZ CE FORMULAIRE ON S’OCCUPE DE VOTRE SEO

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Suivez nous

VIDEO DE LA SEMAINE

A solution for you
Précédent
Suivant

Comment améliorer son taux de rebond avec 7 astuces faciles

Réduire votre taux de rebond

Comment améliorer son taux de rebond : c’est une étape essentielle pour vous permettre d’atteindre vos objectifs marketing. Un taux de rebond élevé signifie qu’un pourcentage important de vos visiteurs ont quitté votre site après avoir consulté une seule page.

Le taux de rebond ou bounce rate est un KPI important que vous ne devrez pas négliger car il  permet d’optimiser à la fois votre expérience utilisateur et votre la pertinence de votre contenu.

Comment améliorer son taux de rebond
La définition Google Analytics du rebond : C’est une session qui ne déclenche qu’une seule requête sur le serveur Google Analytics.

Plus précisément , on admet  qu’un visiteur « rebondit » lorsqu’il est  inactif plus de 30 minutes sur votre site, ou qu’il le quitte de la manière suivante:

  • En fermant immédiatement l’onglet, la fenêtre ou le navigateur,
  • En appuyant sur « précédent »,
  • En cliquant sur un lien qui le redirige hors de votre site.

Comment améliorer son taux de rebond

Un taux de rebond élevé n’est pas toujours un signe négatif pour votre site internet car il  dépend de nombreux facteurs. Pour une page de blog, un taux de rebond supérieur à 80% n’est même pas une mauvaise chose. Qu’est-ce que cela veut dire

  • Les internautes ont trouvé la définition, la page ou l’article qui les intéressent.
  • La réponse à leur question/problème leur convient alors ils quittent votre site

Il n’y a aucun problème sur votre blog dans ce cas precis ! Le taux de rebond élevé signifie les internautes sont satisfaits rapidement.

Cependant s’il s’agit de votre page d’accueil, et que cette dernière enregistre un taux de rebond élevé, ce n’est pas bon signe.

Alors, comment r réduire votre taux de rebond de manière pérenne et efficace ?

Comment réduire votre taux de rebond de manière efficace ?

Optimisez votre maillage interne

Vos liens internes ont une importance décisive sur le taux de rebond :Si un internaute arrive sur votre site, il peut ne pas trouver ce qu’il recherche alors ce sont vos liens interne qui lui montreront le chemin.

Vous assurez de le garder sur votre site en répondant a son intention de recherche.

Optimisez la lisibilité de votre contenu

Pour réduire votre taux de rebond, il vous est nécessaire de penser à vos lecteurs. Pour ce faire, concevez un contenu avec un texte simple et facile à comprendre. Veillez également à la structuration de votre contenu pour offrir une lecture fluide à vos lecteurs. En d’autres termes, évitez les longs textes et optez pour des paragraphes, des sous-titres, etc.

Il faut inclure dans vos articles de blog des liens qui renverront les lecteurs à des articles connexes.

Sois-vous insérez manuellement un lien dans votre article ou vous utiliser un plugin “articles connexes”.

YARPP est le seul plugin d’articles relatifs qui prend en compte à la fois le titre, le contenu, la ou les catégories et les mots clés de l’ensemble des publications

Vous devez penser également à l’aspect visuel de votre site.

N’hésitez pas à ajouter des images, des vidéos, des graphiques, etc. dans votre contenu. Il faut illustrer ……

Choisissez pour un design clair

Améliorer votre expérience utilisateur : la fluidité de la navigation dans votre site doit être au top.

Veillez à la structure de votre site internet sur le plan visuel.

Lors de la conception ou l’optimisation de votre site, vous devez vous mettre à la place des utilisateurs. Sur ce, vous devez vous poser les questions suivantes : quelles sont les attentes des utilisateurs et quel design peut répondre à ces besoins ? Ensuite, votre optimisation va se porter sur la police jusqu’aux couleurs utilisées.

Optimisez la vitesse de chargement de vos pages

La vitesse de chargement est l’un des éléments importants à travailler pour réduire votre taux de rebond. Meme si vous avez un site parfait, un temps de chargement long incitera vos visiteurs à quitter votre page surtout en mobile.

Bien choisir les mots-clés

Lors de votre choix de mots-clés, votre objectif ne doit pas seulement être d’attirer les visiteurs. Vous devrez assure également que vos mots-clés sont en accord avec votre contenu. Dans le cas contraire, vous risquez de décevoir vos lecteurs et vous verrez ces derniers quitter votre site. Si vous  d’optimiser le contenu d’une page sur un mot clé, le contenu de celle-ci doit répondre à la requête cible sans décevoir les visiteurs issus du trafic organique.

Ne surchargez pas votre contenu avec des mots-clés.  Essayez plutôt d’utiliser des synonymes et de termes associés à ces derniers.

Tourner vous vers les mots-clés de longue traîne qui repondent mieux aux recherches vocale. Pour cause, si les internautes savent déjà ce qu’ils recherchent, vous verrez votre taux de rebond baissé.

Modérez les publicités

Selon certaines études, les internautes ne veulent pas en général voir des publicités. Pourtant, pour d’autres, ces dernières sont une source de financement importante. Ainsi, lorsque vous placez des publicités dans votre contenu, assurez-vous que ces dernières ne s’éloignent pas de votre sujet.

Par ailleurs, un bourrage de publicité peut également causer des pertes sur votre classement. Ainsi, vous perdrez en visibilité et aussi popularité.

Pensez aux utilisateurs mobiles

Actuellement, Plus de la majorité des internautes utilisent leur Smartphone pour naviguer sur internet. C’est pour cette raison précise que vous devez optimiser votre site pour le mobile. Un moyen efficace pour satisfaire le besoin des mobinautes. Cela permet ainsi de réduire votre taux de rebond. En effet, si un mobinaute se retrouve avec un site non responsive design, il serait forcé de zoomer pour lire le texte par exemple.

Évitez les fenêtres pop-up

Les fenêtre pop-up si elles sont bien conçues est une façon d’encourager les gens à interagir.

Une fenêtre pop-up ne doit pas perturber la lecture du contenu car dans ce cas vous faites fuir le visiteur

Ouvrez vos liens externes dans un nouvel onglet

Le référencement naturel des pages implique de travailler vos liens internes avec vos autres articlesmais aussi de créer des liens vers des contenus externes a votre site web. La référence à d’autres sites vient étayé votre propos mais vous devez obfusquez ces liens pour eviter de perdre du page rank et ouvrez vos liens externes dans une nouvelle fenêtre.

Utilisez Google analytique pour optimiser :

Utiliser les outils de Web Analyse comme le search console vous permettra de mettre en place les petites ou grandes modifications nécessaires pour que votre site soit bien référencé, pour qu’il offre une expérience utilisateur optimale et un confort de navigation maximale.

Un « bon » taux de rebond est différent pour chaque site Web et il est même être différent pour chaque page de votre site : suivez régulièrement la tendance d’évolution de votre taux de rebond afin de comment vous pouvez le réduire pour vos pages de conversion.

Cet indicateur doit vous aider à identifier les faiblesses de votre site Web, sans vous fixer un pourcentage à atteindre.

Utiliser des outils de Web analyse vous permettra de mettre en place les petites ou grandes modifications nécessaires pour que votre site web soit bien référencé, pour qu’il offre une expérience utilisateur optimale et un confort de navigation maximale. Orion Digital peux vous aider dans tous les aspects de mise en place d’une strategie digitale efficace.

PIERRE-LUC GERVAIS

PIERRE-LUC GERVAIS

Orion Digital AI | SEO |SEA |Growth Hacking | Je vous aide a transformer vos visiteurs en clients en augmentant votre visibilité sur Google et Bing

Laissez un commentaire

Sign up for our Newsletter

Votre adresse email restera confidentielle