Réduire votre taux de rebond

7 astuces pour réduire votre taux de rebond efficacement

Réduire votre taux de rebond est une étape essentielle pour vous permettre d’atteindre vos objectifs marketing. En effet, un taux de rebond élevé signifie qu’un pourcentage important de vos visiteurs ont quitté votre site après avoir consulté une page. Ce qui n’est pas idéal pour votre activité.

En outre, le taux de rebond est également un KPI important que vous ne devrez pas négliger. Pour cause, il vous permet d’optimiser à la fois votre expérience utilisateur et votre contenu.

Réduire votre taux de rebondRéduire votre taux de rebond

Par ailleurs, un taux de rebond élevé n’est pas toujours un signe négatif pour votre site internet. Pour cause, cela dépend de nombreux facteurs. Par exemple, pour une page de blog, un taux de rebond supérieur à 80% n’est même pas une mauvaise chose. Par contre, si votre activité se base entièrement sur votre page d’accueil, et que ce dernier enregistre un taux de rebond élevé, ce n’est pas bon signe.

Alors, comment faire pour réduire votre taux de rebond de manière pérenne et efficace ?

Comment réduire votre taux de rebond de manière efficace ?

  1. Optimisez votre maillage interne

En amont, il faut noter que vos liens internes ont une importance décisive sur le taux de rebond. En effet, même si un internaute arrive sur votre site, il peut ne pas trouver ce qu’il recherche vraiment. Sur ce, ce sont vos liens qui lui montreront le chemin.

De cette manière, vous assurez de le garder sur votre site en apportant ce dont il recherche.

  1. Optimisez la lisibilité de votre contenu

Pour réduire votre taux de rebond, il vous est nécessaire de penser à vos lecteurs. Pour ce faire, concevez un contenu avec un texte simple et facile à comprendre. Veillez également à la structuration de votre contenu pour offrir une lecture fluide à vos lecteurs. En d’autres termes, évitez les longs textes et optez pour des paragraphes, des sous-titres, etc.

Par ailleurs, vous devez penser également à l’aspect visuel de votre site. Pour ce faire, n’hésitez pas à ajouter des images, des vidéos, des graphiques, etc. dans votre contenu. Le but est d’illustrer les termes plus complexes.

  1. Optez pour un design clair

Pour améliorer votre expérience utilisateur, la fluidité de la navigation dans votre site doit être au top. Pour ce faire, veillez à la structure de votre site internet sur le plan visuel.

Lors de la conception ou l’optimisation de votre site, vous devez vous mettre à la place des utilisateurs. Sur ce, vous devez vous poser les questions suivantes: quelles sont les attentes des utilisateurs et quel design peut répondre à ces besoins ? Ensuite, votre optimisation va se porter sur la police jusqu’aux couleurs utilisées.

  1. Optimisez la vitesse de chargement de vos pages

La vitesse de chargement est l’un des éléments importants à travailler pour réduire votre taux de rebond. En effet, même si vous avez un site parfait, un temps de chargement long incitera vos visiteurs à quitter votre page.

  1. Le choix des mots-clés

Lors de votre choix de mots-clés, votre objectif ne doit pas seulement être d’attirer les visiteurs. Vous devrez assure également que vos mots-clés sont en accord avec votre contenu. Dans le cas contraire, vous risquez de décevoir vos lecteurs. Par conséquent,  vous verrez ces derniers quitter votre site.

Par ailleurs, il n’est pas non plus idéal de surcharger votre contenu par vos mots-clés. Cela gênerait les internautes dans leur lecture. Essayez plutôt d’utiliser des synonymes et de termes associés à ces derniers.

Enfin, il est aussi important de vous tourner vers les mots-clés de longue traîne. Pour cause, si les internautes savent déjà ce qu’ils recherchent, vous verrez votre taux de rebond baissé.

  1. Modérez les publicités

Selon certaines études, les internautes ne veulent pas en général voir des publicités. Pourtant, pour d’autres, ces dernières sont une source de financement importante. Ainsi, lorsque vous placez des publicités dans votre contenu, assurez-vous que ces dernières ne s’éloignent pas de votre sujet.

Par ailleurs, un bourrage de publicité peut également causer des pertes sur votre classement. Ainsi, vous perdrez en visibilité et aussi popularité.

  1. Pensez aux utilisateurs mobiles

Actuellement, Plus de la majorité des internautes utilisent leur Smartphone pour naviguer sur internet. C’est pour cette raison précise que vous devez optimiser votre site pour le mobile. Un moyen efficace pour satisfaire le besoin des mobinautes. Cela permet ainsi de réduire votre taux de rebond. En effet, si un mobinaute se retrouve avec un site non responsive design, il serait forcé de zoomer pour lire le texte par exemple. Pourtant, c’est une pratique fatigante. Par manque de patience, ce dernier va quitter le site et va aller chercher ailleurs.Utiliser ces outils vous permettra de mettre en place les petites ou grandes modifications nécessaires pour que votre site soit bien référencé, pour qu’il offre une expérience utilisateur optimale et un confort de navigation maximale.

Utiliser des  outils  de Web analyse vous permettra de mettre en place les petites ou grandes modifications nécessaires pour que votre site web soit bien référencé, pour qu’il offre une expérience utilisateur optimale et un confort de navigation maximale.

Si vous envisagez de passer en mode sécurisé  je vous invite a télécharger notre livre blancs sur ‘la migration Https’ ou a contacter un de nos consultants certifies Google Analytic

Go for it

Pierre-Luc GERVAIS

Ingénieur EEA ,Pierre-Luc GERVAIS a debute en SSI chez Transiciel .Consultant SI pour de grands groupes Télécom ou bancaire (Cegetel, SFR , Euronext ). Fin 1990 Carriere aux USA ou jdans la logistique (UPS) et l’industrie automobile (Toyota),CRM) . Après une mission au sein d’une NGO à Madagascar, PLG a fondé une agence digitale en externalisation à Madagascar en 2008 Orion digital a adopte une démarche Inbound Marketketing l et est donc un partenaire de choix pour externaliser en toute sécurité votre transformation digitale . Nous sommes Hubspot Partner depuis 2018.
Pierre-Luc GERVAIS
Go for it