référencement naturel SEO

Quelles sont les tendances du référencement naturel SEO en 2018 ?

Pour optimiser votre référencement naturel SEO dans les résultats de recherche Google, vous devez être en accord avec les algorithmes de Google, mis en place depuis 2010. Ils comptent 19 en tout aujourd’hui et ayant respectivement son rôle.

Tous les ans, Google met à jour sa chréférenarte de référencement, ainsi, en 2018, il y aura des nouveautés à prévoir. Que ce soit concernant les recherches vocales ou le contenu des pages web.

Il est aussi fort probable qu’il y aura des nouveautés du côté mobile avec l’index Mobile First, la sécurité des sites internet, qui sont des changements auxquels tout le monde doit passer pour avoir un meilleur positionnement sur le moteur de recherche Google.

Les contenus du référencement naturel SEO

La base d’un bon référencement naturel SEO est le contenu. Comme Bill Gates a dit : Le contenu est roi. C’est pourquoi vous devrez vous focaliser particulièrement sur votre contenu pour vous classer haut dans les résultats de recherche Google.

La qualité avant la quantité

référencement naturel SEOComme toujours, optimiser vos balises title, URL, H1 et alt sont toujours essentiels pour optimiser le référencement naturel de votre site internet.

Par ailleurs, vous devrez prendre en considération que Google devient de plus en plus intelligent. Ainsi, il regarde davantage la pertinence ainsi que la qualité de votre contenu pour positionner votre site.

Il faut avouer que la quantité est l’un des facteurs déterminants, mais la qualité est largement plus importante en termes de référencement.

La sémantique, plus pertinente que les mots-clés en référencement naturel

Il est fort probable que les seuls mots-clés ne suffisent plus pour avoir un bon référencement naturel SEO. L’idée de contenu sera plutôt un facteur important dans la conception de contenu.

C’est-à-dire que Google va plus considérer le champ sémantique autour d’une page pour mieux positionner un site.
Il sera donc plus bénéfique pour vous d’améliorer votre SEO avec le maillage interne et une mise à jour de vos contenus.

Comment trouver de nouveaux mots-clés et expressions pour votre SEO ?

Pour ce faire, vous avez un large choix d’outils gratuits, comme :
• Semrush
• Keyword Tool
• Ubersuggest
• Spyfu

Vous pourrez également utiliser Google Adwords, un outil de planification des mots-clés. Par ailleurs, il existe un moyen pratique de trouver facilement des mots-clés. En effet, vous pouvez vous référer aux « recherches associées » en bas des résultats de recherche Google.

La quantité après la qualité

Avec un contenu dense, vous avez toujours des chances d’obtenir un bon positionnement dans les meilleurs résultats, surtout si la qualité de votre contenu est au point.

En effet, une qualité accompagnée d’une quantité est le meilleur moyen d’avoir un meilleur référencement naturel SEO. Par ailleurs, vous ne devez pas oublier d’optimiser la balise meta description afin d’améliorer votre SEO et pour augmenter votre taux de clics.

Si votre contenu a un positionnement concurrentiel, il vous est nécessaire de savoir quand vous devriez utiliser des mots-clés génériques ou des mots-clés longue traîne.

Comprendre et anticiper les requêtes des internautes

Rankbrain, ajouté à l’algorithme Hummingbird (Colibri) en 2015, a pour objectif de mieux comprendre la requête de l’internaute afin de produire des résultats plus significative. C’est-à-dire que Rankbrain analyse la signification de la totalité des phrases au lieu de se focaliser sur les mots-clés.

C’est pour cette raison qu’il est le troisième facteur de classement et en 2018, Rankbrain aura une influence importante sur le référencement des sites sur le moteur de recherche.

référencement natrurel SEO

Les modes de recherche

Il y a une forte chance que le référencement naturel SEO va bientôt changer avec le SEO vocal. En effet, de pus en plus d’internautes réalisent des recherches vocales à partir des assistants numériques et des appareils mobiles équipés d’assistants vocaux, comme Siri, Cortant ou Google Now.

Le SEO Google tend vers les recherches vocales

En 2018, on va assister à une augmentation des requêtes vocales. Selon Google, sur 5 recherches, un est une requête vocale.

La montée des assistants numériques, comme Google Home, favorise la recherche focale. Il faut donc penser que le SEO vocal va affecter la manière dont vous optimisez vos contenus.
En outre, les requêtes vocales ont tendance à s’orienter plus vers les questions que sur les successions de mots-clés. Par exemple, une personne faisant une recherche vocale dirait «

Comment faire un gâteau aux pommes ? », au lieu de dire « recettes gâteau aux pommes ».
D’autre part, le SEO Google doit aussi s’orienter vers cette tendance pour pouvoir proposer les meilleures réponses possible.

Vidéo et SEO Google

La vidéo est aussi parmi des tendances en 2018 pour avoir un bon référencement naturel SEO. En effet, une vidéo bien référencée sur des mots-clés peut vous être plus bénéfique, surtout pour promouvoir un produit par exemple.

Le mobile : référencement naturel SEO

Comme il y a de plus en plus de personnes qui préfèrent utiliser un appareil mobile pour leur recherche, Google a donné plus de valeur aux mobiles qu’aux desktops.

Google AMP : pour répondre au nombre croissant des mobinautes

En 2017, Google a lancé le projet de l’index Mobile First pour s’adapter au nombre croissant de mobinautes.
Ainsi, un site responsive affichant le même contenu sur mobile que sur Desktop a un SEO qui favorise son référencement naturel SEO.
Google va donc analyser en premier la version mobile d’un site pour le classer dans les résultats de recherche.
Les AMP (Accelerated Mobile Pages) pourront donc se multiplier. Par contre, il est nécessaire d’éviter toutes erreurs d’implémentation de Google AMP.

Favoriser la sécurité des sites

Depuis 2016, Google a incité les sites de migrer vers le protocole https afin d’assurer la sécurité des internautes. En plus, il s’agit d’un moyen pour améliorer le positionnement d’un site web.
Ainsi, beaucoup ont pris ce chemin, mais certains ont rencontré des erreurs de protocole https qui restent à corriger.

L’HTTPS : une migration obligatoire en 2018

En 2018, il est essentiel que vous migriez vers le protocole https, car il ne s’agit pas seulement d’un moyen pour assurer la sécurité des internautes, mais aussi pour mieux référencer votre site sur Google.
Alors, si vous ne l’avez pas encore fait, aujourd’hui serait le temps.

Si cet article vous a plu, vous pouvez télécharger notre livre blanc sur le référencement. En cas de besoin, vous pouvez aussi contacter notre équipe d’expert SEO.

Go for it

Pierre-Luc GERVAIS

Ingénieur EEA ,Pierre-Luc GERVAIS a debute en SSI chez Transiciel .Consultant SI pour de grands groupes Télécom ou bancaire (Cegetel, SFR , Euronext ). Fin 1990 Carriere aux USA ou jdans la logistique (UPS) et l’industrie automobile (Toyota),CRM) . Après une mission au sein d’une NGO à Madagascar, PLG a fondé une agence digitale en externalisation à Madagascar en 2008 Orion digital a adopte une démarche Inbound Marketketing l et est donc un partenaire de choix pour externaliser en toute sécurité votre transformation digitale . Nous sommes Hubspot Partner depuis 2018.
Pierre-Luc GERVAIS
Go for it