GROWTH HACKING :
EXTERNALISER LEAD GENERATION A MADAGSCAR
Pourquoi mettre en place un service de prospection en ligne ?
Le développement d’une entreprise dépend entièrement de ses clients.
Une entreprise qui vise le long terme doit ainsi avoir un portefeuille client à jour. Selon certaines études, une entreprise perd en moyenne 10% de ses clients chaque année. En effet, s’il est important de satisfaire les clients existants, il est tout aussi important de générer de nouveaux prospects et de les convertir en clients.
Comment générer plus de prospects pour votre entreprise, et surtout améliorer leur taux de génération de leads ?
Ces deux questions (et d’autres) sont importantes, surtout en période de tensions économiques. L’acquisition de nouveaux clients chaque mois vous aide à faire face à la désaffection, qu’elle soit liée à l’évolution du produit ou à des facteurs externes tels que la fermeture d’une entreprise, un rachat, un changement de direction, etc.
Comment générer des leads de grande qualité ?
La génération de leads est la première étape du processus d’acquisition de clients. Cette étape figure parmi les plus importantes et permet de s’approprier une part du marché. Alors, quelles sont les techniques à adopter pour générer plus de leads. En 2020, le consommateur est ultra-digitalisé : il recherche, compare l’information en ligne sur vous et vos concurrents. Bien souvent, il a déjà fait son choix avant de contacter votre service commercial.
Qu’est-ce que la génération de leads ?
Les prospects sont un élément indispensable de toute entreprise. Ils vous permettent d’entrer en contact avec vos clients potentiels au moment où ils sont le plus ouverts et prêts à être convertis, ce qui garantit que tout se passe bien du début à la fin !
En termes de marketing B2B, le terme » lead » signifie contacter une personne qui a montré de l’intérêt pour ce que nous proposons, par téléphone ou en face à face – il peut s’agir d’un contact en amont, mais aussi d’une étape plus éloignée du tunnel de conversion
Quelques definitions en lead generation.
Le prospect qualifié pour le marketing est un client potentiel qui a été identifié par le service marketing de l’entreprise (MQL). Il s’agit de personnes qui ne vous ont peut-être pas encore contacté, mais qui sont sur votre liste pour le faire dans le cadre de futures campagnes ou lorsque leurs besoins exigent une mise à niveau par rapport à ce que vous offrez actuellement. En d’autres termes, on peut considérer qu’il s’agit d’un prospect « doux » car il n’y a pas de vente agressive ici – seulement des offres d’information destinées à ceux qui sont suffisamment intéressés pour savoir à quel point nous pensons que notre produit/service peut être excellent. C’est donc le degré de qualification qui fera passer un contact de MQL vers SQL.
L’inbound marketing booste la prospection en ligne
Vous devez mettre en oeuvre une stratégie Inbound Marketing pour faire venir du trafic qualifié sur votre site web vitrine.
Vous devez avoir recours aux tactiques suivantes :
Livres blancs et études de cas
Vidéos et tutoriels sur YouTube
Publication d’articles invités sur des sites et blogs à fort trafic
Campagnes payantes pour accélérer votre stratégie de croissance
Présence active sur les réseaux sociaux
Newsletters de qualité
L’inbound marketing booste la prospection en ligne
Vous devez mettre en oeuvre une stratégie Inbound Marketing pour faire venir du trafic qualifié sur votre site web vitrine.
Vous devez avoir recours aux tactiques suivantes :
- Livres blancs et études de cas
- Vidéos et tutoriels sur YouTube
- Publication d’articles invités sur des sites et blogs à fort trafic
- Campagnes payantes
- Présence active sur les réseaux sociaux
- Newsletters de qualité
Comment prospecter efficacement en ligne ?
Les réseaux sociaux sont les premiers canaux à ne pas négliger pour trouver de nouveaux clients. Vous pouvez y trouver des clients potentiels quel que soit votre domaine d’activité. Ce sont donc les emplacements idéals où vous devrez mettre en place votre stratégie de prospection en ligne. Vous avez également accès à des outils pratiques pour optimiser votre activité grâce à une source permanente de prospects.
Il existe de nombreux moyens d’acquérir de nouveaux clients : en ligne (réseaux sociaux), hors ligne (salon, exposition, etc.) et ceux qui viennent vers vous naturellement. Vous devrez interagir avec vos prospects. Diffusez votre message à travers divers canaux (appel téléphonique, réseaux sociaux, mail, etc.).
Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils si importants en matière de prospection en ligne ?
Le monde des affaires s’appuie sur les réseaux sociaux pour contacter des prospects avec les techniques de social selling.
Les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn ou Twitter vous permettent de vous rapprocher de vos clients cibles. Vous pouvez entretenir avec ces derniers des relations commerciales plus que pertinentes.
L’externalisation du service de prospection en ligne
La prospection en ligne ne se fait pas sur le coup du hasard. La totalité du processus doit se faire en fonction de divers facteurs (selon l’activité, l’étendue de la cible et les données du marché). C’est pourquoi le choix de l’externalisation du service est le plus rentable.
L’agence outsourcing va déterminer les attentes et les besoins de vos clients cibles. Elle va les utiliser pour concevoir une approche efficace et personnalisée. Une prospection en ligne réussie doit également prendre en compte les données des plateformes sociales et les blogs. L’analyse de ces données vous permet d’identifier la démographie et le comportement de vos prospects.
Les réseaux sociaux comme Facebook utilisent des filtres pour mieux cibler votre public en fonction de leur âge, sexe, etc. Autant de fonctionnalités que vous pouvez utiliser pour optimiser votre ciblage.
Si votre produit est vraiment bon, les gens finiront par le découvrir. En revanche, si personne ne le connaît, il n’y a rien à découvrir. Par conséquent, pour attirer de nouveaux clients, vous devez d’abord vous adresser aux prospects potentiels.
Il est nécessaire de savoir :
Votre produit va rendre la vie meilleure pour les prospects que vous ciblez, et ce mieux que quiconque d’autre
Votre client idéal et ses problèmes afin de lui proposer un produit parfaitement adapté et un contenu utile.
Les différents canaux sur lesquels il est présent pour générer un lead, et de réaliser un test A/B pour améliorer le retour sur investissement.
Cette phase d’acquisition correspond à la génération de nouveaux prospects. Elle est plus ciblée et plus « orientée prospects » que les campagnes d’acquisition traditionnelles qui suivent une campagne de sensibilisation.
Cette première étape de l’acquisition de nouveaux clients consiste à amener des visiteurs qualifiés sur votre site Web par différents canaux :
Vente sociale : réseaux sociaux et sites web spécialisés dans le sujet,…
Optimisation des moteurs de recherche : Référencement naturel et création de contenu pour cibler les expressions de mots clés les plus pertinentes pour votre public cible.
Marketing par courriel : Vous devez avoir les adresses e-mail de leurs prospects. Il n’est pas possible pour votre Growth Hacker avec de nombreux outils ou astuces de trouver des adresses e-mail, cependant, il doit être fait habilement car il a le droit d’arrêt dès le premier e-mail ! (GDPR)
Vous pouvez utiliser AdWords pour faire de la publicité pour votre entreprise sur Facebook, Twitter, Google, etc. Là encore, vous devez faire preuve d’intelligence dans le choix des mots clés afin qu’ils soient différents de ceux utilisés par tous vos concurrents ou par des offres similaires.
Les backlinks : Ces sites Web renvoient vers vous, voire écrivent des articles sur vous et génèrent du trafic.
Hors ligne : Tout le travail de création du contenu sera utilisé pour acquérir de nouvelles opportunités commerciales .
Le marketing de contenu est la clé. C’est grâce au contenu que vous publiez sur les médias sociaux par courriel ou sur votre blog que vous construisez votre réputation en ligne et que vous augmentez votre visibilité.
Les outils d’automatisation pour la prospection en ligne.
Les commerciaux perdent un temps fou à exécuter des tâches sans valeur ajoutée et ne consacrent seulement ⅓ de leur temps à vendre, selon l’étude State of Inbound 2017.
L’automatisation des process de prospection résout en partie ce problème.
Des outils de marketing automations permettent d’envoyer des emails automatiques envoyés en fonction des données démographiques et comportementales de vos prospects.
La CRM qui permet d’affecter votre prospect au bon commercial, et au bon moment en fonction de critères tels que le type de client (particulier ou professionnel), le budget (PME ou grand compte) .
Le lead scoring afin de permettre au commercial de “trier” sa liste de prospection en fonction de la maturité du prospect.
Des outils de mobilité, le CRM, les réseaux sociaux ou encore le marketing automation : voici les éléments nécessaires pour une prospection commerciale efficace dans cet écosystème digitalisé.
C’est pourquoi vous devez concentrer vos efforts de génération de pistes sur les personnes qui savent déjà ce qu’est un système CRM ou qui ont un problème de vente spécifique qu’elles veulent résoudre en utilisant une solution CRM.
Ce sont des acheteurs très immatures (une personne qui ne sait pas ce que signifie la CRM sera soit une toute petite entreprise, soit un étudiant, mais certainement pas une PME structurée).
Voici le fameux cycle d’achat du marketing de contenu, avec les étapes suivantes :
TOFU : LE DEBUT DU CYCLE DE VENTE – Le début du cycle de vente est le moment où les gens prennent conscience d’un problème ou d’un besoin. Le contenu éducatif sur un sujet, par exemple, peut être présenté sous forme de vidéos, de podcasts ou d’infographies.
MOFU – milieu de l’entonnoir – le stade où les entreprises évaluent différentes solutions pour résoudre leur problème.
BOFU – Bottom of the funnel – la phase de recherche comprenant l’analyse des acteurs clés, les études de cas clients, les tableaux comparatifs, les fiches produits, les webinaires, les calculs de retour sur investissement, les vidéos de démonstration
Vous ne devriez jamais sous-estimer le pouvoir de l’externalisation offshore. Lorsque vous externalisez votre génération de leads, non seulement vous économisez des heures de prospection, mais des leads qualifiés peuvent être identifiés rapidement et efficacement avec des critères ciblés par une équipe professionnelle expérimentée qui connaît bien ce qui convient aux deux parties impliquées dans cette transaction – quelque chose de très difficile à réaliser en interne dans une entreprise !
Si vous êtes venu jusqu’ici, vous savez que le fait d’avoir une stratégie de marketing de croissance aide votre entreprise à se développer.
Une agence en externalisation à Madagascar qui aide les entreprises à se développer et à gagner de nouveaux clients à l’échelle mondiale.
Combien de vos clients retenez-vous et pourquoi perdez-vous les autres ?
S’il existait une technique imparable de la fidélisation de la clientèle, j’en serais certainement le porte-parole. La fidélisation de la clientèle est la toute première chose que les growth marketers examinent lorsqu’ils évaluent la stratégie commerciale d’une entreprise, mais aussi le succès ou l’échec global de ses produits. La fidélisation des clients est la clé de la croissance d’une entreprise.
Sans fidélisation des clients, vous ne pourrez jamais changer d’ échelle. Et sans acquisition stable ou croissance, vous n’atteindrez jamais la rentabilité. Il est donc extrêmement important pour moi de m’assurer que mes clients sont heureux et satisfaits. C’est pourquoi je réfléchis constamment aux moyens d’améliorer notre expérience client. L’une des meilleures choses que nous ayons faites récemment est de mettre en œuvre l’automatisation des courriels. Nous envoyons des courriels à nos clients toutes les semaines ou toutes les deux semaines pour les informer de l’évolution de leur compte, notamment des promotions, des remises et des offres spéciales à venir. Ces courriels nous aident à maintenir une relation solide avec nos clients, et ils sont très efficaces pour accroître la fidélisation de la clientèle.
Communiquer et offrir à vos clients des points de contact et des interactions pertinents vous aidera à comprendre ce que vos clients cibles attendent de vous. Ces informations sont cruciales et vous permettront de prendre les bonnes décisions, d’offrir à vos clients une expérience encore meilleure, d’établir des relations solides avec eux et de gagner leur fidélité et leur confiance.
Si vous êtes venu jusqu’ici, vous savez que le fait de mettre en place une stratégie de marketing de croissance, voire de growth hacking aide votre entreprise à se développer.
Une agence en externalisation en stratégie de growth hacking à Madagascar qui aide les entreprises à se développer et à générer plus de lead de nouveaux clients à l’échelle mondiale.